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75e Festival de Cannes (17-28 mai 2022)

© Paramount Pictures Corporation - Jim Carrey,
The Truman Show de Peter Weir
Graphisme © Heartland Villa


Sélection officielle


Compétition


Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi

Armageddon Time de James Gray

Les bonnes étoiles (Broker) de Hirokazu Kore-eda

Close de Lukas Dhont

Les crimes du futur (Crimes of the Future) de David Cronenberg (photo)

Decision to Leave (Haeojil Gyeolsim) de Park Chan-wook

La conspiration du Caire (Boy from Heaven) de Tarik Saleh

EO de Jerzy Skolimowski

La femme de Tchaïkovsky (Zhena Chaikovskogo) de Kirill Serebrennikov

Frère et sœur d’Arnaud Desplechin

Leila et ses frères (Leila’s Brothers) de Saeed Roustayi

Les huit montagnes (Le otto montagne) de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen

Nostalgia de Mario Martone

Les nuits de Mashhad (Holy Spider) d’Ali Abbasi

Pacifiction, tourment sur les îles d'Albert Serra

R.M.N. de Cristian Mungiu

Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund

Showing Up de Kelly Reichardt

Stars at Noon de Claire Denis

Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Un petit frère de Léonor Serraille





Hors-compétition


Coupez ! de Michel Hazanavicius (ouverture)

Elvis de Baz Luhrmann

L'innocent de Louis Garrel

Mascarade de Nicolas Bedos

Novembre de Cédric Jimenez

Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski (photo)

Trois mille ans à t’attendre (Three Thousand Years of Longing) de George Miller





Cannes Premières



As Bestas de Rodrigo Sorogoyen

Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret

Dodo de Panos H. Koutras

Don Juan de Serge Bozon

Esterno notte de Marco Bellocchio (mini-série TV) (photo)

Irma Vep d’Olivier Assayas (série TV)

Nos frangins de Rachid Bouchareb

La nuit du 12 de Dominik Moll





Séances spéciales


For the Sake of Peace de Christophe Castagne et Thomas Sametin

Jerry Lee Lewis : Trouble in Mind d’Ethan Coen

Marcel ! de Jasmine Trinca (premier film)

The Natural History of Destruction de Sergei Loznitsa

Le petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (premier film)

Riposte féministe de Marie Perennès et Simon Depardon (premier film)

Salam de Mélanie “Diam’s”, Houda Benyamina et Anne Cissé

Tout ce que nous respirons (All That Breathes) de Shaunak Sen (photo)

Traces (Restos do vento) de Tiago Guedes

The Vagabonds de Doroteya Droumeva (premier film)




Courts métrages

Le feu au lac de Pierre Menahem
Gakjil de Sujin Moon
Hai Bian Sheng Qi Yi Zuo Xuan Ya de Story Chen
Lori d’Abinash Bikram Shah
Lumière de nuit (Luz nocturna) de Kim Torres
Same Old de Lloyd Lee Choi
A Short Story (Po Sui Tai Yang Zhi Xin) de Bi Gan
Tsutsue d’Amartei Armar

Uogos de Vytautas Katkus



Un Certain Regard


Le bleu du caftan de Maryam Touzani

Burning Days (Kurak Günler) d’Emin Alper

Butterfly Vision (Bachennya Metelyka) de Maksim Nakonechnyi (premier film)

Corsage de Marie Kreutzer

Domingo et la brume (Domingo y la niebla) d’Ariel Escalante

Fièvre méditerranéenne (Mediterranean Fever) de Maha Haj

Godland d’Hlynur Pálmason

Harka de Lotfy Nathan

Joyland de Saim Sadiq (premier film)

Les pires de Lise Akoka et Romane Guéret (premier film)

Plan 75 de Chie Hayakawa (premier film)

Plus que jamais d’Emily Atef

Radio Metronom (Metronom) d’Alexandru Belc (premier film)

Retour à Séoul de Davy Chou

Rodeo de Lola Quivoron (premier film)

Sick of Myself de Kristoffer Borgli

The Silent Twins d’Agnieszka Smoczynska (photo)

The Stranger de Thomas M. Wright

Tirailleurs de Mathieu Vadepied (ouverture)

War Pony de Riley Keough et Gina Gammell (premier film)





Séances de minuit

Fumer fait tousser de Quentin Dupieux (photo)

Hunt de Lee Jung-Jae

Moonage Daydream de Brett Morgen

Rebel d’Adil el Arbi et Bilall Fallah






Cannes Classics

Les films restaurés


L'adversaire (Pratidwandi) (1970) de Satyajit Ray

Chantons sous la pluie (Singin' In the Rain) (1952) de Gene Kelly et Stanley Donen
Le dieu noir et le diable blond (Deus e o Diabo na Terra do Sol) (1964) de Glauber Rocha

The Last Waltz (1978) de Martin Scorsese

La maman et la putain (1972) de Jean Eustache

Les petites marguerites (Sedmikrásky) (1966) de Vera Chytilová

Poil de Carotte (1932) de Julien Duvivier

Le procès (1962) d'Orson Welles

Les rites de mai (Itim) (1976) de Mike de Leon

Sciuscià (1946) de Vittorio de Sica

Si j’étais un espion (1967) de Bertrand Blier

Thampu (1978) d’Aravindan Govindan

Visions of Eight (1972) de Miloš Forman, Youri Ozerov, Claude Lelouch, Mai Zetterling, Michael Pfleghar, Kon Ichikawa, Arthur Penn et John Schlesinger

Viva la muerte (1971) de Fernando Arrabal



Documentaires

Le film officiel des Jeux Olympiques 2020 de Naomi Kawase

Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid de Patrick Jeudy
Hommage d’une fille à son père de Fatou Cissé
Jane Campion, la femme cinéma de Julie Bertuccelli

The Last Movie Stars d’Ethan Hawke (épisodes 3 et 4)
L’ombre de Goya par Jean-Claude Carrière de José Luis Lopez-Linares
Patrick Dewaere, mon héros d’Alexandre Moix
Romy femme libre de Lucie Cariès et Clémentine Déroudille
Tres en la deriva del acto creativo de Fernando Solanas



61e Semaine de la critique




Ouverture

When You Finish Saving the World de Jesse Eisenberg (premier film) (photo)



Compétition

Aftersun de Charlotte Wells (premier film)
Alma Viva de Cristèle Alves Meira (premier film)
Dalva d’Emmanuelle Nicot (premier film)
Imagine (Tasavord’Ali Behrad (premier film)
L’eden (La Jauría) d’Andrés Ramírez Pulido (premier film)
Nos cérémonies de Simon Rieth (premier film) (photo)



Clôture



Séances spéciales

Goutte d’or de Clément Cogitore (photo)
Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux (premier film)



Courts métrages

Canker de Lin Tu
Chords (Cuerdasd’Estibaliz Urresola Solaguren
Les créatures qui fondent au soleil (Las criaturas que se derriten bajo el sol) de Diego Cespedes
Ice Merchants de João Gonzalez
I Didn’t Make It To Love Her (Nisam je stigao voljetid’Anna Fernandez de Paco
It’s Nice In Here de Robert-Jonathan KoeyersRaie Manta d’Anton Bialas
Regarde-moi (Dang Wo Wang Xiang Ni De Shi Houde Shuli Huang
Sur le trône de Xerxès (Στον Θρόνο του Ξέρξηd’Evi Kalogiropoulou
Swan dans le centre d’Iris Chassaigne

Séances spéciales

Amo d’Emmanuel Gras
Hideous de Yann Gonzalez
Scale de Joseph Pierce



54e Quinzaine des réalisateurs



Ouverture

L'envol de Pietro Marcello (photo)



Chili 1976 de Manuela Martelli (premier film)
El agua d’Elena López Riera (premier film)
Le barrage (Al-Sadd) d’Ali Cherri (premier film)
Les années Super 8 d'Annie Ernaux et David Ernaux-Briot (premier film)
Ashkal, l'enquête de Tunis (Ashkal) de Youssef Chebbi (premier film)
Les cinq diables de Léa Mysius
De humani corporis fabrica de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
La dérive des continents (Au Sud) de Lionel Baier (photo)
Enys Men de Mark Jenkin
Falcon Lake de Charlotte Le Bon (premier film)
Funny Pages d’Owen Kline (premier film)
God’s Creatures d’Anna Rose Holmer et Saela Davis
Les Harkis de Philippe Faucon
La montagne de Thomas Salvador
Le serment de Pamfir (Pamfir) de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk (premier film)
Revoir Paris d’Alice Winocour
Sous les figues (Taht Alshajra) d’Erige Sehiri (premier film)
Un beau matin de Mia Hansen-Løve
Un varón de Fabián Hernández (premier film)
Feu follet (Fogo-Fátuode João Pedro Rodrigues




Clôture

Le parfum vert de Nicolas Pariser (photo)




Séance spéciale

Men d’Alex Garland (premier film) (photo)




Carrosse d’or

La dernière piste (Meek’s Cutoff) (2010) de Kelly Reichardt



Acid Cannes 2022



99 Moons de Jan Gassmann

Atlantic Bar de Fanny Molins (premier film)

La colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova (premier film)

Grand Paris de Martin Jauvat (premier film)

How to Save A Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya (premier film)

Jacky Caillou de Lucas Delangle (premier film)

Magdala de Damien Manivel (photo)

Polaris d’Ainara Vera (premier film)

Yamabuki de Juichiro Yamasaki 


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