Accéder au contenu principal

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…


Jean-Christophe Averty © DR

Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer.
Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caractérise par ses recherches formelles souvent audacieuses sinon parfois révolutionnaires. Il réalise ainsi intégralement en incrustation une adaptation du Songe d'une nuit d'été (1969) qui fait date et ouvre la voie à ses confrères, à une époque où cette technique est encore balbutiante. Parmi ses dramatiques (on ne disait pas encore téléfilms) les plus célèbres : des adaptations mémorables des Verts pâturages (1964), Ubu roi (1965), pour lequel les Allemands lui décernent un Bambi en 1969, Alice au pays des merveilles (1970), Ubu enchaîné (1971), Musidora (1973), Impressions d’Afrique (1977), Emilie Jolie (1980) et Les mariés de la tour Eiffel (1983). Il collabore également à bon nombre d'émissions de variétés qui tranchent avec la production courante, signant notamment Douches écossaises (1965), plusieurs numéros d’Au risque de vous plaire, un Show Pierre Etaix (1974) et Montand d'hier et d'aujourd’hui (1980). Il a achevé sa carrière en 1995 en signant consécutivement Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France et une émission de la série Un siècle d'écrivains consacrée à l'une de ses idoles absolues, Alfred Jarry, qu’il a adapté à diverses reprises au fil de sa longue carrière. Parmi les récompenses qu’a reçu Jean-Christophe Averty : un Fipa d'or, un 7 d’or, la Rose d'or du festival de Montreux et le Prix télévision de la SACD (1997), mais aussi le Prix bête et méchant d'Hara-Kiri (1963) et le Grand Prix international de la télévision (1964).
Comme le premier magicien du septième art, Georges Méliès, acheva sa vie en tenant un magasin de jouets gare Saint-Lazare, le pionnier cathodique Jean-Christophe Averty a lutté toute sa vie contre les bureaucrates de la télévision française, puis les moulins à vent de l’Audimat afin de réussir à imposer son imagination bouillonnante. Las d’une télévision dans laquelle il refuse de se reconnaître, le petit génie de la vidéo s’est toujours refusé à évoquer son œuvre au passé et a cru d’emblée dur comme fer à l’avènement d’Internet en tant que vivier de l’art de demain. Entre Raymond Radiguet 1903-1923 : Les deux vies du chat Radiguet (2000), un portrait de l'auteur du Diable au corps pour la série Le siècle des écrivains, et une émission sur France-Inter consacrée à sa passion absolue pour le jazz, le frondeur controversé des Raisins verts (1963-1964) évoquait le temps béni où les “étranges lucarnes” chères au Général de Gaulle se donnaient encore la peine de réfléchir au propre comme au figuré. Rencontre avec un téléaste rebelle passionné de jazz et provocateur qui affirmait haut et fort qu’« un couac de Louis Armstrong ou une note de Bud Powell valent mieux que des heures de télévision ».


 Extrait de Melody (1971) de Jean-Christophe Averty

Comment avez-vous appréhendé la vidéo à ses débuts ?
Lorsque j’ai commencé à poindre le nez hors du bocal télévisuel et à être autre chose qu’un assistant porteur de sandwiches, j’ai eu en main un appareil en 1956-1957 qui était dans l’enfance de son expression. Gilles Margaritis était à l’époque le seul à la télévision à avoir essayé tant bien que mal, le pauvre bougre, de faire ce qu’on appelait à l’époque des truquages, c’est-à-dire de la télévision qu’on ne filmait pas directement avec une caméra, contre l’image dévoyée. Et puis, à partir de 1958-1959, comme on ne voulait rien me confier d’autre que des émissions qui n’intéressaient personne, on m’a demandé de réaliser des émissions de jazz qui ont dicté ma vie, sur le plan esthétique et affectif. Alors j’ai commencé à apporter des caméras pour filmer les musiciens, soit en studio, soit dans les boîtes de Paris comme La Huchette ou le Blue Note, si possible en mesure. Et j’ai rencontré des techniciens qui avaient mon âge ou presque et qui étaient férus d’images solarisées comme je pouvais l’être. On s’est très bien entendus et grâce à eux, on a commencé à faire les premières inversions d’images, en jouant sur le noir et sur le blanc. C’était du bricolage qui n’allait pas encore très loin mais qui était déjà une élaboration de l’image primaire, celle que le cinéma exploite depuis qu’on l’a inventé, Méliès mis à part, et qui a pondu de très grands films.

Quels sont les films qui vous ont le plus influencé ?
Le grand film, pour moi, c’est Citizen Kane dans lequel il n’y a pas un plan qui ne soit “truqué”. Mais je ne vois pas d’autre film dont je pourrais vous parler. Aussi bien sur le plan du scénario que de la mise en page, que du jeu des comédiens, que de l’utilisation de la voix off.

Quel a été le déclic qui vous a donné envie de vous consacrer au petit écran plutôt qu’au grand ?
Tout a changé quand Bing Crosby a eu la bonne idée de promouvoir l’Ampex, c’est-à-dire la bande magnétique capable d’enregistrer les images. Dès 1961 ou 1962, on a pu commencer à faire des incrustations électroniques sur fond bleu. J’avais d’abord essayé sur fond blanc puis sur fond rouge, mais ça ne marchait pas aussi bien…

Pourtant la télévision de cette époque diffusait encore ses programmes en noir et blanc.
Oui, la couleur n’est arrivée qu’en 1967. Mais j’avais eu l’occasion de travailler aux États-Unis après 1960. Les Américains étaient déjà très en avance sur nous. Ils avaient compris depuis longtemps que la télévision ne pouvait pas être un moyen d’expression à part entière et n’était qu’un produit.

De quelle manière avez-vous tiré parti du magnétoscope ?
J’ai commencé à faire ce que j’aimais dans la littérature, la peinture et la sculpture : c’est-à-dire des collages, en fabriquant des images jamais vues à partir d’éléments hétérogènes, tout en me référant aux plus grands, bien sûr [rires]. Ceux qu’on vénère quand on a vingt ou vingt-cinq ans : Marcel Duchamp, Max Ernst, Dali, Arcimboldo, Méliès… Et peu à peu, sans trop savoir où j’allais, j’ai commencé à fabriquer une narration des récits que j’avais à mettre en images qui différait complètement de ce qu’elle aurait pu être en film. J’ai arrêté de toucher à la pellicule en 1963-1964. On me foutait une paix royale. Le premier spectacle que j’ai mis en scène, après Les raisins verts, c’est Ubu roi, en 1965. J’étais un admirateur de Jarry depuis l’âge de douze ans. Et puis, surtout, j’ai lu un texte qui a été aussi important pour moi que la préface de Cromwell pour la génération qui me précédait : la préface d’Ubu roi qui s’intitule tout simplement De l’inutilité du théâtre au théâtre et qui explique que le théâtre peut tout à fait se passer de décors, de figuration, de lumière et même de costumes. C’est de là que j’ai conclu à l’inutilité du cinéma à la télévision et même de la télévision à la télévision. Et pour illustrer ces propos tenus par Jarry lors de la première d’Ubu roi, en décembre 1896, j’ai procédé à un découpage de cette pièce dès 1959, alors même que je ne l’ai mise en scène pour la télévision qu’après six ans de maturation. J’attendais qu’on puisse commencer à faire des incrustations et à jouer avec l’image.


Votre découpage initial a-t-il beaucoup évolué au fil de ces années ?
Non, pas vraiment. J’étais un fanatique de la bande dessinée américaine depuis mon plus jeune âge : Mandrake, Le fantôme du Bengale, Bill Bradford dont la technique me plaisait bien parce qu’ils choisissaient toujours de séparer par un espace les moments préférentiels d’une action, sans souci du raccord. Comme le cinéma muet.

Quelle a été l’étape suivante ?
Les machines ont commencé à arriver d’Hollywood, et notamment les Truca de Silicon Valley à l’aide desquelles j’ai tourné des quantités de shows, notamment avec Montand, et des dramatiques comme Alice au pays des merveilles, en 1970, Chanteclerc, en 1977, et un deuxième Ubu [Ubu cocu ou l'archéoptéryx], en 1981. En tout, j’ai réalisé environ deux mille émissions ! Cette nouvelle technique m’a permis, non plus seulement de couper l’image en deux et de la multiplier mais de la réincruster sur une même page fixe dans un style synthétique -et non pas en images de synthèse- et de raconter plusieurs histoires en même temps, comme on le fait maintenant sur Internet. On peut rester une heure devant une page Web et découvrir ou apprendre des choses nouvelles. C’est ce que j’ai essayé de faire : une télévision fixe dans laquelle il y avait un maximum d’informations avec une bande sonore très riche, de manière à soutenir le côté un peu hiératique de l’image.

Comment s’intégrait l’écriture scénaristique dans ce contexte ?
Le verbe a toujours précédé tous mes travaux. J’ai assez peu écrit moi-même, tout le monde en est capable, ne serait-ce que quand il faut s’adresser à son percepteur, mais je n’ai pas fait œuvre d’écrivain ou d’écrivassier. Bien avant de faire de la radio, activité que je n’ai découverte qu’en 1974, je me suis surtout préoccupé de faire enregistrer le texte des comédiens, de mixer la musique et de monter cette bande sonore, de manière à ce qu’elle soit préétablie avant tout travail d’image pour pouvoir la diffuser en playback, les comédiens jouant en synchronisant le mouvement de leurs lèvres.

Vous est-il arrivé de rencontrer des comédiens hostiles à cette méthode de travail ?
Non. On ne peut pas balancer cette technicité à des comédiens qui la refusent. Il y a ceux qui jouent en disant réellement le texte qu’ils ont pris la précaution d’apprendre et d’autres, qui sont d’ailleurs tout aussi bons, comme mon regretté copain [Henri] Virlojeux. Lui, je sais qu’il n’a jamais appris une ligne du texte, souvent important, que je lui donnais. Il faisait semblant et ses moustaches cachaient tout [rires]. J’ai eu des fortiches, que ce soit la môme de six ans qui m’a joué Alice au pays des merveilles [Marie-Véronique Maurin], Alice Sapritch ou Francis Blanche… Tous ont accepté cette technique un peu barbare à l’exception de ces gens du Françaaaais [rires] qui, chaque soir, prétendent jouer une pièce différente -tant pis pour le metteur en scène ! On peut comprendre qu’un comédien veuille vivre son texte au moment où il le dit mais le théâtre et le cinéma sont des fixations, des faux-semblants. Quand on voit des acteurs sur un écran, ce ne sont plus eux qui jouent, ce sont des images. Du coup, je ne me sentais pas plus coupable de leur faire enregistrer leur texte que la caméra qui les filmait.


Comment avez-vous fait évoluer votre style au fil des innovations technologiques ?
J’ai eu de plus en plus une tendance démoniaque à abstraire mon image. Mais malheureusement, la télévision est devenue ce qu’elle est devenue, c’est-à-dire, à l’exception de deux à trois pour cent de la publicité, une récitation du réalisme le plus bête dont j’ai horreur. La technicité télévisuelle de pointe est désormais réservée aux produits à rendement immédiat et il n’y a plus de place pour des zigomars dans mon genre.

Quel regard portez-vous sur les clips, par exemple ?
J’aurais fait ça il y a quarante ans, on m’aurait tué [rires] ! À cause du débit des images. Il y a beaucoup de films et de vidéos montés très vite, en zapping de deux à trois secondes par plan, mais finalement assez peu de recherche linguistique ou stylistique.

La technique rend pourtant beaucoup plus facile à réaliser ce que vous faisiez, il y a vingt ou trente ans ?
Ça a changé, mais, à vrai dire, le temps est le même. Avant, sur les plateaux des années 70 et 80, je passais un temps considérable à fabriquer des fonds, qu’il s’agisse de photographies ou de dessins, pour pouvoir y incruster mes personnages. Et toute la journée les comédiens attendaient. Et Dieu le Père, c’est-à-dire… moi [rires], apparaissait une heure et demie avant la fin du tournage et incrustait les personnages qui avaient eu le temps d’entendre leur voix. Tant et si bien qu’on arrivait à enregistrer les dix minutes par jour habituelles. Tout ça avec une régie associée à un plateau et à un magnétoscope. Maintenant c’est terminé : on filme les personnages d’abord, puis on les intègre dans un décor réalisé à la palette graphique.

Êtes-vous fasciné par cette évolution de la technologie ?
Les ordinateurs sont des cons ! Ils ne savent que ce qu’on leur a appris, mais ils ont pour eux d’être fabriqués par des ingénieurs qui oublient parfois de dire qu’ils peuvent faire aussi autre chose. Du coup, on s’aperçoit qu’on peut leur faire rendre un jus différent de celui pour lequel ils ont été conçus.

Jean-Christophe Averty © Ina

Avez-vous des exemples de ces dysfonctionnements ?
Il faut d’abord être l’ami intime des techniciens avec lesquels vous travaillez, du chef opérateur au cameraman et à l’infographiste, de telle manière à ce qu’ils vous donnent le meilleurs d’eux-mêmes et qu’ils vous suggèrent l’élégance. C’est-à-dire comment faire le plus simplement possible des choses compliquées. Et j’ai toujours eu la chance de trouver sur mon chemin des techniciens qui me valaient bien. J’ai des idées, mais je ne sais pas toujours si elles sont bonnes. Or il est évident qu’ils savent mieux que moi ce que peuvent faire les machines et qu’il faut être leur allié pour vaincre la bête [rires]. Moi, je fais mon marché où je le trouve. L’osmose est indispensable entre la technicité et un metteur en scène dans mon genre, c’est-à-dire un metteur en images ou un graphiste, je ne sais pas moi-même. Curieusement, les story-boards que je fais et qui pourraient dater leur posent toujours des problèmes, même avec leurs nouvelles machines.

Comment expliquez-vous ce phénomène ?
J’ai perpétuellement en tête d’essayer de faire des choses que je n’ai vues nulle part ailleurs… Même chez moi. Et je suis bien content quand, dans un sujet quelconque, il y a au moins dix secondes sur une minute de nouveau.

Quel rôle exact assignez-vous à la technologie dans ce domaine ?
Elle permettra tout. À condition que les gens qui détiennent le pouvoir et l’argent veuillent bien. Or ils ne veulent pas ! Ne collent avec les nouvelles techniques d’expression que les textes qui s’y prêtent. La forme est indissociable du fond. Ce sont Jean Cocteau, Tristan Tzara, Raymond Radiguet et tous les auteurs prétendument d’avant-garde qui ont changé la vision des choses entre 1890 et 1930. On peut se lancer dans toutes les aventures techniques possibles, mais depuis dix ans c’est de plus en plus rare à la télévision. J’ai rencontré très peu de directeurs de chaînes qui m’aient suivi. Il y en a eu, mais ils sont morts !

Pourtant aujourd’hui, les nouvelles technologies sont accessibles à tout le monde grâce au perfectionnement des ordinateurs et à l’essor du numérique…
C’est formidable, mais il ne faut pas se leurrer pour autant. On ne peut pas vérifier l’audience réelle de la télévision par des entrées comme au cinéma. Du coup, le public qui va en salles est plus avant-gardiste et plus curieux que le spectateur qui reste chez lui.

Quel regard portez-vous rétrospectivement sur votre carrière ?
Ma vie aurait dû être peinarde jusqu’à ma mort. Elle ne l’est pas : elle est inquiète comme quand j’avais vingt ans, parce que je sais que je n’aurais pas pu aller jusqu’au bout de ce que je voulais faire et que les rigolos dans mon genre ont perdu le combat.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en octobre 2000


Extrait des Raisins verts (1963-1964) de Jean-Christophe Averty

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était