Accéder au contenu principal

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR
  
De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’En chantant derrière les paravents (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots. Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.


 Rencontre
« Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était aussi une curiosité pour le public de pouvoir découvrir Bud Spencer dans un film différent de tous ceux qu’il a tournés au cours de sa vie. Le rôle que je joue dans En chantant derrière les paravents est l’équivalent de celui tenu naguère par le chœur dans les tragédies grecques. Ce film est une fable et, en tant que tel, il avait besoin d’un narrateur. Sur le tournage, Olmi me donnait chaque soir les dialogues du lendemain. C’était très nouveau pour moi car je tournais sans connaître l’intégralité de l’histoire. Et pour être tout à fait franc, il m’a fallu une dizaine de jours pour m’habituer à cette façon de travailler, mais quand j’ai compris mon personnage, tout est devenu évident. Olmi est vraiment un génie. Quand je lui ai demandé pourquoi il avait pensé à moi, il m’a avoué qu’aux moments de sa vie où il était malade et alité, il regardait mes films pour se distraire. »

Jésus
« Je viens de terminer un scénario sur le grand-père de Jésus que j’espère produire en février 2005 [“Padre Speranza”]. En fait, ça n’a rien à voir avec la religion, car ce personnage n’est mentionné nulle part. C’est l’histoire d’un petit garçon de huit ans qui rencontre le patron d’un cirque que j’interprète. Celui-ci exécute des tours de magie, fait sortir des colombes de son chapeau et crache du feu. Un soir, il invite le petit Jésus au spectacle et lui dit de venir avec ses parents et même ses grands-parents. Et comme il n’a pas de grand-père, il lui propose de le remplacer et c’est ainsi que commence cette comédie où il ne sera jamais question de religion. »

Personnage
« Je ne suis pas un acteur. Je suis un personnage. J’ai tourné cent trois films, mais je n’ai jamais étudié la comédie. J’ai aussi eu la bonne fortune de participer avec Terence Hill à la naissance d’un genre, non pas le western spaghetti mais le western comique tel qu’a pu l’illustrer ensuite Mel Brooks dans Le shérif est en prison. C’est un genre qui reposait davantage sur la gestuelle sur le langage, ce qui lui a permis d’être compris partout dans le monde. En effet, c’est un fait que les cow-boys avaient besoin d’un minimum de mots pour se faire comprendre. C’est pourquoi quand on m’a proposé d’interpréter le personnage de Gulliver dans un film anglais, il y a une quinzaine d’années, j’ai refusé car je devais y travailler avec les meilleurs acteurs de théâtre britannique et mon accent me rendait très mal à l’aise. J’ai tourné quatre-vingt films en anglais dans lesquels j’incarnais systématiquement des personnages dont on justifiait les origines étrangères, mais là il était hors de question que je joue ce rôle avec un accent. »

Débuts
« J’ai concouru dans la même olympiade que le français Jean Boiteux qui est resté un ami. C’était en 1952 à Helsinki. Je pratiquais le cent mètres nage libre dont le champion du monde était un autre Français, Alex Jany, avec qui je suis également toujours en contact. Je n’ai jamais prémédité de devenir acteur. Pourtant mon épouse, Maria, est la fille du producteur du Voleur de bicyclette et de La dolce vita, Giuseppe Amato, qui est mort en 1964, mais ne m’a jamais proposé le moindre rôle. En fait, tout a commencé en 1967. Je venais de passer huit ans en Amérique du Sud pour le compte d’une entreprise de ponts et chaussées qui construisait des routes au Brésil, en Argentine et au Venezuela. Je mangeais beaucoup et je ne pratiquais plus aucune activité sportive, donc quand je suis rentré en Italie, j’avais énormément grossi. Un producteur qui se souvenait de mes exploits sportifs m’a contacté en me proposant un salaire d’un million de lires pour deux mois de tournage. J’avais été champion d’Italie pendant des années, j’avais disputé deux olympiades, quatre championnats d’Europe et j’avais même joué dans l’équipe championne du monde de water-polo sous mon véritable nom, Carlo Pedersoli. En tournant ce premier film, j’ai décidé de prendre un pseudonyme. J’ai choisi Spencer parce que j’adore Spencer Tracy et Bud parce que c’est l’abréviation de Budweiser, la bière que je buvais à l’époque [rires]. »

Bud Spencer et Terence Hill dans Dieu pardonne… Moi pas ! (1967)

Tandem
« Mon association avec Terence Hill est née par hasard. En effet, je devais tourner un western intitulé Dieu pardonne… Moi pas ! avec un comédien du nom de Peter Martell, mais alors que nous étions partis tourner à Madrid, celui-ci s’est cassé le pied. Du coup, le réalisateur, Giuseppe Colizzi, a dû retourner à Rome où il a engagé un certain Mario Girotti qui a adopté le pseudonyme de Terence Hill. On a tourné par la suite seize films en vedette ensemble et on est resté très amis. Deux ou trois duos se sont formés dans le monde pour nous concurrencer, mais aucun n’a marché. Aujourd’hui Ermanno Olmi envisage de réaliser un film dans lequel j’incarnerais Sancho Pança et où Terence Hill interprèterait Don Quichotte. »
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en décembre 2004

Bande annonce de Salut l’ami, adieu le trésor de Sergio Corbucci (1981)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract