Accéder au contenu principal

“Falcon Lake” de Charlotte Le Bon



Film franco-canadien de Charlotte Le Bon (2022), avec Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri, Arthur Igual, Karine Gonthier-Hyndman, Anthony Therrien, Pierre-Luc Lafontaine, Jeff Roop, Lévi Doré… 1h40. Sortie le 7 décembre 2022.



Joseph Engel



Miss météo de l’émission culte “Nulle Part Ailleurs”, devenue comédienne à ses heures, Charlotte Le Bon passe à la réalisation avec un film d’apprentissage nimbé d’une atmosphère fantastique. Un sujet qu’elle est allée puiser dans une bande dessinée de Bastien Vivès, “Une sœur“, transposée de la Bretagne à la région québécoise des Laurentides. Une adaptation dont la liberté assumée repose sur la confrontation élémentaire de deux adolescents en vacances en pleine forêt. Un cadre familier des amateurs de chroniques initiatiques et de films fantastiques où la nature devient bien souvent un cadre menaçant. Des références qui ont baigné Charlotte Le Bon et l’ont incitée à signer cet exercice de style qui baigne dans une atmosphère à la fois familière et parfaitement maîtrisée. Falcon Lake prend toutefois ses distances avec des films tels que Stand By Me ou une saga comme Souviens-toi… l’été dernier par l’importance qu’il accorde au pouvoir de la suggestion, en utilisant en outre son cadre champêtre non comme un simple décor mais comme un acteur à proprement parler de cette histoire dont la tension repose davantage sur la suggestion que le spectaculaire voire le grand-guignol inhérent à certaines productions hollywoodiennes à l’usage des teenagers.



Joseph Engel et Sara Montpetit



Couronné récemment du prestigieux Prix Louis Delluc du premier film, Falcon Lake distille une tension qui va crescendo sans passer pour autant par les morceaux de bravoure sensationnels qu’on serait en droit d’en attendre. Charlotte Le Bon préfère se concentrer sur la psychologie des deux adolescents qu’incarnent Joseph Engel (révélé par Louis Garrel dans L’homme fidèle puis La croisade) et Sarah Montpetit, remarquée pour son interprétation du personnage de Maria Chapdelaine pour Sébastien Pilote. La réussite du film repose pour une bonne part sur la subtilité avec laquelle Charlotte Le Bon se glisse dans la tête de ses jeunes protagonistes pour saisir ces moments fugaces de l’adolescence qui justifient son appellation d’âge des possibles. Cette chronique peut rebuter si on a l’impression qu’il ne s’y passe pas grand-chose, ce qui est évidemment intentionnel. La mise en scène ne cherche jamais à orienter notre regard donc à nous manipuler et préfère suggérer que montrer. Elle distille au contraire un poison lent qui nous fait émerger de ce film d’atmosphère comme d’un mauvais rêve, sans qu’on parvienne à distinguer précisément ce qui appartient à la réalité objective et ce qui relève de notre inconscient le plus profond. C’est là l’intérêt principal de cette expérience cinématographique fascinante autant que porteuse d’un grand espoir pour l’avenir de sa réalisatrice.

Jean-Philippe Guerand








Sara Montpetit et Joseph Engel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva...

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la viol...

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract...