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74e Festival de Cannes (6-17 juillet 2021)

© All rights reserved Graphic design © Hartland Villa
avec l’autorisation de Bob Peterson & Nike


Sélection officielle


Compétition


Annette de Leos Carax (ouverture)

The French Dispatch de Wes Anderson

Les Olympiades de Jacques Audiard

Haut et fort de Nabil Ayouch

Red Rocket de Sean Baker

La fracture de Catherine Corsini

Titane de Julia Ducournau

France de Bruno Dumont

L’histoire de ma femme (A feleségem története) d’Ildikó Enyedi

Un héros (A Hero) d’Asghar Farhadi

Drive My Car (Doraibu mai kâ) de Ryûsuke Hamaguchi

Bergman Island de Mia Hansen-Løve

Lingui, les liens sacrés (Lingui) de Mahamat-Saleh Haroun

Compartiment n°6 (Hytti nro 6) de Juho Kuosmanen

Nitram de Justin Kurzel

Les intranquilles de Joachim Lafosse

Le genou d’Ahed (Ha’Berech) de Nadav Lapid

Tre piani de Nanni Moretti (photo)

Tout s'est bien passé de François Ozon

Flag Day de Sean Penn

La fièvre de Petrov (Петровы в гриппе) de Kirill Serebrennikov

Julie (en 12 chapitres) (Verdens verste menneske) de Joachim Trier

Benedetta de Paul Verhoeven

Memoria d’Apichatpong Weerasethakul





Hors-compétition


Cow d'Andrea Arnold

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire de Nicolas Bedos (clôture)

De son vivant d'Emmanuelle Bercot

Où est Anne Frank ? d'Ari Folman

Emergency Declaration de Han Jae-Rim

The Velvet Underground de Todd Haynes

Bac Nord de Cédric Jimenez

Aline de Valérie Lemercier

Stillwater de Tom McCarthy (photo)





Cannes premières


Serre moi fort de Mathieu Amalric

Marx peut attendre (Marx può aspettare) de Marco Bellocchio

Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit

Tromperie d'Arnaud Desplechin

Belle (Belle : Ryu to Sobakasu no Hime) de Mamoru Hosoda

Mothering Sunday d'Eva Husson

Evolution de Kornél Mundruczo (photo)

Vortex de Gaspard Noé

In Front of Your Face de Hong Sang-soo



© Heinrich Brinkmöller



Séances spéciales


Le marin des montagnes (O marinheiro das montanhas) de Karim Aïnouz

The Story of Film : A New Generation de Mark Cousins

Cahiers noirs de Shlomi Elkabetz

Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg (premier film)

Babi Yar. Contexte de Sergei Loznitsa (photo)

Mi iubita, mon amour de Noémie Merlant (premier film)

New Worlds, the Cradle of a Civilization d’Andrew Muscato

Les héroïques de Maxime Roy (premier film)

Val de Ting Poo et Leo Scott

Are You Lonesome Tonight ? de Wen Shipei (premier film)

JFK 2021 : A travers le miroir (JFK Revisited : Through the Looking Glass) d’Oliver Stone

H6 de Yé Yé

The Year of the Everlasting Storm de Jafar Panahi, Anthony Chen, Malik Vitthal, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, David Lowery et Apichatpong Weerasethakul





Un Certain Regard


Moneyboys de C.B Yi (premier film)

Blue Bayou de Justin Chon

Freda de Gessica Généus (premier film)

Delo d’Alekseï Guerman Jr.

Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d'Arthur Harari (ouverture)

Bonne mère de Hafzia Herzi

Noche de fuego de Tatiana Huezo

Lamb de Valdimar Jóhannsson (premier film)

Commitment Hasan (Bağlılık-Aslı) de Semih Kaplanoğlu (photo)

After Yang de Kogonada

Et il y eut un matin d’Eran Kolirin

Les poings desserrés de Kira Kovalenko

Mes frères et moi de Yohan Manca

Women Do Cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova

Rehana Maryam Noor d’Abdullah Mohammad Saad

La grande liberté (Great Freedom) de Sebastian Meise

La civil de Teodora Ana Mihai (premier film)

Gaey Wa’r de Na Jiazuo (premier film)

The Innocents d’Eskil Vogt

Un monde de Laura Wandel (premier film)




Séances de minuit






Le cinéma pour le climat

Invisible Demons de Rahul Jain
I am so Sorry de Zhao Liang
Bigger than Us de Flore Vasseur

 


Cannes Classics


The Killing Floor de Bill Duke (1985)
La Lune s’est levée (Tusk wa noborinu) de Kinuyo Tanaka (1955)
Le chemin (El camino) d’Ana Mariscal (1964)
Murder in Harlem d’Oscar Micheaux (1935)
Oscar Micheaux - The Superhero of Black Filmmaking de Francesco Zippel
Orfeu Negro de Marcel Camus (1959)
Les onze fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio) de Roberto Rossellini (1950)


Les films restaurés

La drôlesse de Jacques Doillon (1978)
Je sais où je vais ! (I Know Where I’m Going !) de Michael Powell et Emeric Pressburger (1945)
Lumumba : la mort du prophète de Raoul Peck (1990)
Friendship’s Death de Peter Wollen (1987)
Bal poussière d’Henri Duparc (1989)
La double vie de Véronique de Krzysztof Kieślowski (1991)
Vérités et mensonges (F for Fake) d’Orson Welles (1973)
L’étang du démon (Yashagaike) de Masahiro Shinoda (1979)
La guerre est finie d’Alain Resnais (1966)
Échec au porteur de Gilles Grangier (1957)
Chère Louise de Philippe de Broca (1972)
Journal intime (Napló gyermekeimnek) de Márta Mészáros (1983)
Un jour, un chat (Až přijde kocour) de Vojtech Jasný (1963)
Le repentir (Monanieba) de Tenguiz Abouladzé (1984)
Le quatorzième jour (Dan četrnaesti) de Zdravko Velimirović (1960)
Le chemin de l’espérance (Il cammino della speranza) de Pietro Germi (1950)
Lettre d'une inconnue (Letter from an Unknown Woman) de Max Ophüls (1948)
Mulholland Drive de David Lynch (2001)


Documentaires

Les tempêtes de Jeremy Thomas (The Storms of Jeremy Thomas) de Mark Cousins
Satoshi Kon, l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent
Buñuel, un cineasta surrealista de Javier Espada
Montand est à nous d’Yves Jeuland


60e Semaine de la critique




Ouverture

Robuste de Constance Meyer (premier film)


Clôture

Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid (photo)



Compétition

Libertad
de Clara Roquet (premier film)
The Gravedigger’s Wife de Khadar Ayderus Ahmed (premier film)
Olga d’Elie Grappe (premier film)
Piccolo corpo de Laura Samani (premier film)
Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre (premier film) (photo)
Amparo de Simón Mesa Soto (premier film)
Feathers d’Omar El Zohairy (premier film)



Séances spéciales

Petite nature
de Samuel Theis
Une jeune fille qui va bien de Sandrine Kiberlain (premier film) (photo)
Bruno Reidal de Vincent Le Port (premier film)



Le film de la 60e

Les amours d’Anaïs
de Charline Bourgeois-Tacquet (premier film) (photo)



Courts métrages

Brutalia, jours de labeur
de Manolis Mavris
Soldat noir de Jimmy Laporal-Trésor
Inherent de Nicolai G.H. Johansen
Interfon 15 d’Andrei Epure
Lili, toute seule (Duo Li) de Zou Zing
An Invitation (Fang Ke) de Hao Zhao et Yeung Tung
Safe d’Ian Barling
Noir-soleil de Marie Larrivé
Hors de l’eau (Über Wasser) de Jela Hasler
If It Ain’t Broke (Ma Shelo Nishbar) d’Elinor Nechemya



53e Quinzaine des réalisateurs




Ouverture

Ouistreham d’Emmanuel Carrère (photo)




A Chiara de Jonas Carpignano
A Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia (premier film)
Ali & Ava de Clio Barnard
Clara Sola de Nathalie Álvarez Mesen (premier film)
De bas étage de Yassine Qnia (premier film)
Journal de Tûoa (Diários de Otsoga) de Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro
Employé / patron (El empleado y el patron) de Manuel Nieto Zas
Entre les vagues d’Anaïs Volpé
Europa de Haider Rashid
Futura de Pietro Marcello, Francesco Munzi et Alice Rohrwacher
Întregalde de Radu Muntean
Hit the Road (Jadde khaki) de Panah Panahi (premier film)
Les magnétiques de Vincent Maël Cardona (premier film)
La colline où rugissent les lionnes (Luaneshat e kodrës) de Luàna Bajrami (premier film) (photo)
Medusa d’Anita Rocha da Silveira
Murina d’Antoneta Alamat Kusijanović (premier film)
Neptune Frost de Saul Williams et Anisia Uzeyman
La légende du roi crabe (Re Granchio) d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Face à la mer d’Ely Dagher




Clôture

Mon légionnaire de Rachel Lang (photo)




Séance spéciale

The Souvenir de Joanna Hogg (photo)




Courts métrages

Anxious Body de Yoriko Mizushiri
The Sidereal space (El Espacio sideral) de Sebastián Schjaer
Simone est partie de Mathilde Chavanne
Sycorax de Lois Patiño et Matías Piñeiro
La chambre des parents (The Parents’Room) de Diego Marcon
The Vandal d’Eddie Alcazar
The Windshield Wiper d’Alberto Mielgo
Train Again de Peter Tscherkassky
Quand la nuit rencontre l’aube (When Night Meets Dawn) d’Andreea Cristina Borțun


Carrosse d’or

Monrovia, Indiana
de Frederick Wiseman


Acid Cannes 2021




Aya de Simon Coulibaly Gillard (premier film)
I comete de Pascal Tagnati (premier film) (photo)
Down with the King de Diego Ongaro
Ghost Song de Nicolas Peduzzi
Little Palestine, journal d’un siège d’Abdallah Al-Khatib (premier film)
Municipale de Thomas Paulot (premier film)
Soy libre de Laure Portier (premier film)
Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard
Venus by the Water de Lin Wang (premier film)



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