Film américain de Tom McCarthy (2021), avec Matt Damon, Camille Cotttin, Abigail Breslin, Lilou Siauvaud, Deanna Dunagan, Idir Azougli, Anne Le Ny, Moussa Maaskri… 2h20. Sortie le 22 septembre 2021.
Matt Damon
Ouvrier dans l’industrie pétrolière où il se dépense sans compter sa peine, Bill Baker décide de quitter Stillwater, Oklahoma, afin de se rapprocher de sa fille unique emprisonnée à Marseille, France, pour avoir assassiné sa colocataire dans des circonstances plutôt confuses. C’est l’occasion pour ce père défaillant de renouer une relation brisée, tout en essayant de faire éclater la vérité. Au cours de ce séjour, il va trouver du réconfort auprès d’une femme qui élève sa fille seule et entrevoir les contours d’une nouvelle vie possible sur cette terre étrangère dont il a du mal à saisir les codes. Après les deux Oscars remportés en 2016 par Spotlight, film à thèse consacré aux investigations du “Boston Globe” pour dénoncer un scandale pédophile qui a éclaboussé la hiérarchie catholique, Tom McCarthy s’inspire à nouveau d’une histoire vraie dans Stillwater, celle d’Amanda Knox survenue en 2007 en Italie. Mais au-delà de l’erreur judiciaire qu’il dénonce, et qui ne sert au fond ici qu’à épaissir le carburant scénaristique, il s’attache surtout à l’immersion d’un Américain mal dégrossi dans le cadre plutôt hostile d’une ville à la faune interlope vue récemment dans Bac Nord.
Quand il s’agit de dépeindre une autre contrée que la sienne, le cinéma américain véhicule volontiers les clichés les plus éculés, sans même se préoccuper de confier les rôles d’autochtones à des interprètes de cette nationalité voire qui en maîtrisent couramment la langue. Ce fut notamment une pratique courante pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’Hollywood distribuait les acteurs européens immigrés dans les rôles d’étrangers sans se préoccuper outre mesure de leur nationalité d’origine. Ce n’est pas le cas ici pour la simple raison que le cinéaste a fait appel dans un souci d’authenticité à un tandem de scénaristes français réputé notamment pour sa collaboration avec Jacques Audiard sur Dheepan (2015) et Michaël R. Roskam sur Le fidèle (2017) : Thomas Bidegain et Noé Debré. L’effet s’en ressent dans la façon dont la cité phocéenne est décrite comme un piège à touristes et un creuset d’immigration. Tom McCarthy recrute par ailleurs pour renforcer son propos des comédiens français sélectionnés avec soin. À commencer par Camille Cottin et la petite Lilou Siauvaud qui incarne sa fille. Le point de vue du film est en outre celui du plouc mal dégrossi et taiseux campé par Matt Damon avec le monolithisme requis. Avec ses chemises à carreaux, sa casquette et sa barbe, il réussit à nous faire croire à ce personnage cadenassé par son veuvage qui va peu à peu se rouvrir au monde en assumant ce rôle de père qu’il a si mal tenu jusqu’alors. Autre intuition gagnante du réalisateur : confier le rôle de sa fille à Abigail Breslin, l’inoubliable interprète de Little Miss Sunshine (2006) qui excelle sur le registre de la rébellion. Voici un film efficace qui remplit son objectif en brouillant les cartes et en pratiquant le mélange des genres.
Jean-Philippe Guerand
Camille Cottin et Matt Damon
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