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77e Festival de Cannes (14-25 mai 2024)

© Shochiku Co. Ltd /Kurosawa Prod.
Création graphique © Hartland Villa
Rhapsodie en août (1991) d’Akira Kurosawa



Sélection officielle


Compétition






All We Imagine as Light de Payal Kapadia
L’amour ouf de Gilles Lellouche
Anora de Sean Baker
L’apprenti (The Apprentice) d’Ali Abbasi
Bird d’Andrea Arnold
Caught by the Tides (Feng liu yi dai) de Jia Zhangke
Diamant brut d’Agathe Riedinger (premier film)
Emilia Perez de Jacques Audiard
The Girl with the Needle (Pigen med nålen) de Magnus von Horn
Grand Tour de Miguel Gomes
Kind of Kindness de Yórgos Lanthimós
Limonov (Limonov - The Ballad) de Kirill Serebrennikov
Les linceuls (The Shrouds) de David Cronenberg
Marcello mio de Christophe Honoré
Megalopolis de Francis Ford Coppola (photo)
Motel Destino de Karim Aïnouz
Oh, Canada de Paul Schrader
Parthenope de Paolo Sorrentino
La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius
The Seed of the Sacred Fig de Mohammad Rasoulof
The Substance de Coralie Fargeat (premier film)
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde (Trei kilometri pana la capatul lumii) d’Emanuel Parvu




Hors-compétition





Le comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Le deuxième acte de Quentin Dupieux (ouverture)
Furiosa : une saga Mad Max (Furiosa : A Mad Max Saga) de George Miller
Horizon (Horizon, An American Saga, Chapter One) de Kevin Costner (photo)
Rumeurs (Rumours) d’Evan Johnson, Galen Johnson et Guy Maddin
She’s Got No Name de Peter Ho-Sun Chan



Cannes Première





C’est pas moi de Leos Carax
En fanfare d’Emmanuel Courcol (photo)
Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch
Maria de Jessica Palud
Miséricorde d’Alain Guiraudie
Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh
Le roman de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel





Séances spéciales





An Unfinished Film de Lou Ye
Apprendre de Claire Simon
La belle de Gaza de Yolande Zauberman
Ernest Cole, photographe (Ernest Cole : Lost and Found) de Raoul Peck (photo)
Le fil de Daniel Auteuil
L’invasion de Serguei Losnitza
Lula d’Oliver Stone
Nasty de Tudor Giurgiu
Spectateurs d’Arnaud Desplechin





Séances de minuit



Les femmes au balcon de Noémie Merlant
I, the Executioner de Seung Wan Ryoo
The Surfer de Lorcan Finnegan (photo)
Twilight of the Warriors : Walled In de Pou-soi Cheang





Courts métrages


Across the Waters de Viv Li
Bad For a Moment (Mau por um momento) de Daniel Soares
Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau
En route (Rrugës) de Samir Karahoda
L’homme qui ne se taisait pas de Nebojsa Slijepčević
Jaune (Amarela) d’André Hayato Saito
Ootidé de Razumaité Eglé
Sanki yoxsan d’Azer Guliev
Thé (Tea) de Blake Rice
Une parfaite étrangeté (Perfectly A Strangeness) d’Alison McAlpine
Volcelest d’Éric Briche



27e sélection de la Cinef


Banished Love de Xiwen Cong
Bunnyhood de Mansi Maheshwari
The Chaos She Left Behind de Nikos Kolioukos
Crow Man de Yohann Abdelnour
The Deer’s Tooth de Saif Hammash
Echoes de Robin Drossos
Elevación de Gabriel Esdras
Forest of Echoes de Yoori Lim
In spirito de Nicolò Folin
It’s Not Time For Pop d’Amit Vaknin
Mauvais coton de Nicolas Dumaret
Out the Window Through the Wall d’Asya Segalovich
Plevel de Pola Kazak
Praeis de Dovydas Draksas
Sunflowers Were the First Ones to Know… de Chidananda S. Naik
Terminal d’East Elliott
Three d’Amie Song
Withered Blossoms de Lionel Seah



Un Certain Regard





Armand d’Halfdan Ullmann Tøndel (premier film)

Black Dog (Gou zhen) de Guan Hu
Les damnés (The Damned) de Roberto Minervini
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (Flow) de Gints Zilbalodis
L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine
My Sunshine (Boku no ohisama) d’Hiroshi Okuyama
Niki de Céline Sallette (premier film)
Norah de Tawfik Alzaidi (premier film)
On Becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni
Le procès du chien de Laetitia Dosch (premier film) (photo) 
Le royaume de Julien Colonna (premier film)
Santosh de Sandhya Suri
September Says d’Ariane Labed (premier film)
The Shameless de Konstantin Bojanov
Viet and Nam de Minh Quy Truong
The Village Next to Paradise de Mo Harawe (premier film)
Vingt dieux ! de Louise Courvoisier (premier film)
When the Light Breaks de Rúnar Rúnarsson (ouverture)



1ère sélection immersive


Compétition



En amour de Claire Bardainne, Adrien Mondot et Laurent Bardainne
Evolver de Barnaby Steel, Ersin Han Ersin et Robin McNicholas
Human Violins : Prelude de Ioana Mischie
Maya : naissance d’une super-héroïne de Poulomi Basu et C. J. Clarke
Noire de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud
Telos I de Dorotea Saykaly et Emil Dam Seidel
The Roaming de Mathieu Pradat
Traversing the Mist de Chou Tung-yen


Œuvres non compétitives



Battlescar de Martin Allais et Nico Casavecchia
Empereur de Marion Burger et Ilan J. Cohen
Gloomy Eyes de Fernando Maldonaldo et Jorge Tereso
Missing Pictures : Naomi Kawase de Clément Deneux
Notes on Blindness d’Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton, James Spinney
Sphères d’Eliza Mcnitt



20e Cannes Classics
et Cinéma de la Plage


Les films restaurés




Les années déclic (1984) de Raymond Depardon
L’armée des ombres (1969) de Jean-Pierre Melville
Bona (1980) de Lino Brocka
Bye bye Brasil (1970) de Carlos Diegues
Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow
Gilda (1946) de Chatles Vidor
Johnny s’en va-t’en guerre (Johnny Got His Gun) (1971) de Dalton Trumbo
Law and Order (1969) de Frederick Wiseman
Manthan (1976) de Shyam Benegal
Napoléon vu par Abel Gance (1ère époque) (1927) d’Abel Gance (ouverture)
Les parapluies de Cherbourg (1964) de Jacques Demy
Paris, Texas (1984) de Wim Wenders
Quatre nuits d’un rêveur (1971) de Robert Bresson (photo)
Rosaura à dix heures (Rosora a la 10) (1958) de Mario Soffici
La rose de la mer (1947) de Jacques de Baroncelli
Les sept samouraïs (Shichinin no samurai) (1954) d’Akira Kurosawa
Shanghai Blues (1984) de Tsui Hark
Sugarland Express (The Sugarland Express) (1974) de Steven Spielberg
Tasio (1984) de Montxo Armendáriz
Viol en première page (Sbatti il mostro in prima pagina) (1972) de Marco Bellocchio



Films inédits



My Way de Lisa Azuelos et Thierry Teston
Scénarios de Jean-Luc Godard
Silex and the City de Jul
Slocum et moi de Jean-François Laguionie
Transmitzvah de Daniel Burman




Documentaires

Elizabeth Taylor : les enregistrements perdus (Elizabeth Taylor : The Lost Tapes) de Nanette Burstein
Faye de Laurent Bouzereau
François Truffaut, le scénario de ma vie de David Teboul
Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites
Jacques Demy, le rose et le noir de Florence Platarets
Jacques Rozier, d’une vague à l’autre d’Emmanuel Barnault
Jim Henson Idea Man de Ron Howard
La vérité est révolutionnaire - L’aveu de Yannick Kergoat
Walking in the Movies (Younghwa cheongnyeon dong-ho) de Lyang Kim


Séances jeune public

Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud etAlexis Ducord
Sauvages de Claude Barras



63e Semaine de la critique




Ouverture

Les fantômes de Jonathan Millet (photo)







Compétition




Baby de Marcelo Caetano
Blue Sun Palace de Constance Tsang
The Brink of Dreams (Rafaat einy ll sama) de Nada Riyadh et Ayman El Amir
Julie Keeps Quiet (Julie zwijgt) de Leonardo Van Dijl (photo)
Locust de Keff
La Pampa (Block Pass) d’Antoine Chevrollier
Simon de la montagne (Simon de la montaña) de Federico Luis


Séances spéciales


La mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi

Les reines du drame d’Alexis Langlois (photo)








Clôture


Animale d’Emma Benestan (photo)







Courts métrages


Absent (Noksan) de Cem Demirer
Alazar de Beza Hailu Lemma
Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge pas (Αυτο που ζηταμε απο ενα αγαλμα ειναι να μην κινειται) de Daphné Hérétakis
Dancing in the Corner (Taniec w Naroznicu) de Jan Bujnowski
Ella se queda de Marinthia Gutiérrez Velazco
The Girl and the Pot (A menina e o pote) de Valentina Homem
My Senses Are All I Have to Offer (As minhas sensações são tudo o que tenho para oferecer) d’Isadora Neves Marques
Montsouris de Guil Sela
Radikals d’Arvin Belarmino
Supersilly de Veronica Martiradonna


Séances spéciales

Les fiancées du Sud (Las novias del sur) d’Elena López Riera
1996 ou Les malheurs de Solveig de Lucie Borleteau
Sauna Day (Sannapäiv) d’Anna Hints et Tushar Prakash


Invitation au festival international de Morelia

Extinction of the Species (Extinción de la especie) de Matthew Porterfield et Nicolasa Ruiz
Ha de María Almendra Castro Camacho
Le nombril (Xquipi / Ombligo) de Juan Pablo Villalobos Díaz



56e Quinzaine des cinéastes




Ouverture

Ma vie ma gueule de Sophie Fillières (photo)





Compétition

Anzu, chat-fantôme (Bakeneko Anzu-chan) de Yôko Kuno et Nobuhiro Yamashita
À son image de Thierry de Peretti
Christmas Eve In Miller’s Point de Tyler Taormina (États-Unis)
La chute du ciel (A queda do céu) d’Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha
Desert Of Namibia (Namibia no sabaku) de Yôko Yamanaka (Japon)
East of Noon (Sharq 12) de Hala Elkoussy
Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
Eephus de Carson Lund (premier film)
Gazer de Ryan J. Sloan (premier film)
Good One d’India Donaldson (premier film)
The Hyperboreans (Los hiperbóreos) de Cristóbal León et Joaquín Cociña
Mongrel (白衣蒼狗) de Chiang Wei Liang et You Qiao Yin (premier film)
La prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy
Savanna and the Mountain (A savana e a montanha) de Paulo Carneiro
Septembre sans attendre (Volveréis) de Jonás Trueba (photo)
Sister Midnight de Karan Kandhari
Something Old, Something New, Something Borrowed (Algo viejo, algo nuevo, algo prestado) de Hernán Rosselli
To a Land Unknown de Mahdi Fleifel
Une langue universelle (Universal Language) de Matthew Rankin





Clôture

Les pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse (photo)






Séance spéciale

Histoires d’Amérique : Food, Family and Philosophy (1989) de Chantal Akerman (photo)






Courts métrages


Après le soleil de Rayane Mcirdi
Extremely Short (Totemo mijikai) de Kōji Yamamura
Immaculata de Kim Lêa Sakkal
Les météos d’Antoine (Antoine, Élise and Léandre) de Jules Follet
Mulberry Fields (Một lần dang dở) de Nguyễn Trung Nghĩa
Our Own Shadow (Nuestra sombra) d’Agustina Sánchez Gavier
The Moving Garden (O jardim em movimento) d’Inês Lima
Quand la terre se dérobe (Quando a terra foge) de Frederico Lobo
Very gentle work (Travail très soigné) de Nate Lavey


Carrosse d’or

Andrea Arnold




Acid Cannes 2024



Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac
Château Rouge d’Hélène Milano
Fotogenico de Marcia Romano et Benoît Sabatier (photo)
In Retreat de Maisam Ali
It Doesn’t Matter de Josh Mond
Kyoka - Before Summer’s End de Kostis Charamountanis
Mi bestia de Camila Beltrán
Most People Die on Sundays de Iair Said
Un pays en flammes de Mona Convert






Cannes Écrans Juniors

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