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Articles

“Makanai : Dans la cuisine des maiko” de Hirokazu Kore-eda

Maiko-san Chino makanai-san Série japonaise de Hirokazu Kore-eda, Hiroshi Okuyama, Takuma Satô et Megumi Tsuno (2022), avec Nana Mori, Natsuki Deguchi, Harrison Xu, Yuuki Luna, Keisuke Hoashi, Bella Asali, Heather Muriel Nguyen, Mayu Matsuoka, Ai Hashimoto, Keiko Matsuzaka, Takako Tokiwa, Aju Makita… 9 épisodes de 45mn. Mise en ligne de la saison 1 sur Netflix le 12 janvier 2023. Natsuki Deguchi et  Nana Mori Netflix est un véritable labyrinthe au détour duquel il arrive qu’on déniche d’authentiques merveilles, sans nécessairement les avoir cherchées. Parmi celles-ci, la première saison d’une série signée par le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda dont le dernier film, Les bonnes étoiles , tourné en Corée du Sud, est sorti début décembre dans les salles françaises. Makanai : Dans la cuisine des maiko est l’adaptation d’un roman graphique d’Aiko Koyama publié en 2016 dans le journal “Weekly Shonen Sunday”, vendu en album à 1,8 million d’exemplaires et déjà adapté pour la télévision

“Youssef Salem a du succès” de Baya Kasmi

Film français de Baya Kasmi (2022), avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani, Tassadit Mandi, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Oussama Kheddam, Lyes Salem, Vimalala Pons, Norbert Ferrer… 1h37. Sortie le 18 janvier 2023. Ramzy Bedia et Noémie Lvovsky L’autofiction est devenue un genre à part entière, en littérature comme au cinéma. Au point qu’on ne compte plus aujourd’hui les procès intentés par de simples quidams, qui auraient aimé le rester, à des auteurs qui ont cru légitime de faire leur miel de ce qu’ils avaient sous les yeux au quotidien. C’est à cette problématique que s’attaque Baya Kasmi dans son deuxième long métrage en solo après Je suis à vous tout de suite (2016). La complice de Michel Leclerc muscle son scénario en s’interrogeant avec un humour de façade sur la responsabilité morale de l’artiste quand il s’inspire du destin des autres. Un sujet dans l’air du temps auquel elle s’attaque, en racontant comment ce que l’échec condamne à l’oubli peut revêtir des pro

“La guerre des Lulus” de Yann Samuell

Film français de Yann Samuell (2022), avec Léonard Fauquet, Loup Pinard, Mathys Gros, Tom Castaing, Paloma Lebeaut, Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens, Alex Lutz, Ahmed Sylla, Luc Schiltz… 1h49. Sortie le 18 janvier 2023. Léonard Fauquet, Loup Pinard Mathys Gros et Tom Castaing Voici un film qui déroute autant qu’il séduit par sa spectaculaire débauche de moyens et un souci constant d'en mettre plein la  vue au spectateur gavé d'effets spéciaux et de décibels anglo-saxons . Sa technique renvoie pourtant à un artisanat et à un système D qui furent à l’origine même du septième art dont il retrouve une certaine puissance d’illusion et de suggestion. Alors que la Grande Guerre bat son plein, chassés par l’offensive allemande de l’été 1914, des gamins fuient leur orphelinat de Picardie afin de tailler leur chemin en direction de la Suisse où ils espèrent trouver la paix. Un périple qui conduira Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig à entrevoir les horreurs de ce monde livré a

“Nos soleils” de Carla Simón

Alcarràs Film hispano-italien de Carla Simón (2022), avec Jordi Pujol Dolcet, Anna Otín, Xenia Roset, Albert Bosch, Ainet Jounou, Josep Abad, Montse Oró, Carles Cabós, Joel Rovira, Isaac Rovira, Berta Pipó, Montse Oró, Elena Folguera, Antonia Castells … 2h. Sortie le 18 janvier 2023. Dans une exploitation de Catalogne, la cueillette des pêches est devenue un véritable rituel qui réunit une fois par an la famille Solé au grand complet. Lorsque son propriétaire envisage de substituer aux arbres fruitiers des panneaux solaires, c’est l’harmonie de façade de cette tribu qui vole en éclats. Filmant avec sensualité les travaux et les jours, Carla Simón confirme ici les promesses d’ Été 93 (2017), en creusant la veine autobiographique. Ours d’or de la dernière Berlinale, la réalisatrice excelle sur le registre de l’étude de mœurs, en montrant comment quelques fractures ont peu à peu raison d’une harmonie familiale à toute épreuve sous un soleil écrasant et au cœur d'une nature particul

“Babylon” de Damien Chazelle

Film américain de Damien Chazelle (2022), avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Joyan Adepo, Li Jun Li, P. J. Byrne, Lukas Haas, Olivia Hamilton, Max Minghella, Rory Scovel, Katherine Waterston, Tobey Maguire, Flea, Samara Weaving… 3h09. Sortie le 18 janvier 2023. Margot Robbie 1926. Hollywood est devenu le rendez-vous de tous les aventuriers en quête de fortune et de célébrité. Parmi ceux-ci, Manny Torres, un chicano ambitieux qui croise dans une party décadente tout ce que ce petit monde compte d’ambitieux dont la peu farouche Nellie LaRoy, le trompettiste de jazz Sidney Palmer et la chanteuse chinoise Lady Fay Zhu, sous le regard complice mais quelque peu désabusé du séducteur Jack Conrad qui collectionne les mariages. Reprenant le concept du célèbre “Hollywood Babylone” de Kenneth Anger, Damien Chazelle dresse le portrait saisissant de la fameuse cité des anges qui baigne dans le stupre, le lucre et la débauche, au moment où l’irruption du son vient bousculer la d

“De humani corporis fabrica” de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor

Documentaire franco-américano-suisse de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor (2022) 1h58. Sortie le 11 janvier 2023. Voici un film dont le titre latin souligne justement l’étrangeté. Un geste de cinéma qui s’inscrit dans la lignée d’un autre long métrage sorti en 2021, Il n’y aura plus de nuit d’Éléonore Weber, dont la particularité consistait à avoir été tourné dans son intégralité par des drones de combat équipés de caméras infrarouges. Un arsenal technologique qui prend ici la forme de ces appareils miniaturisés dont se servent les chirurgiens pour pratiquer des opérations délicates, en observant sur un écran ce qu’il leur est impossible de voir à l’œil nu, afin d’intervenir avec la meilleure précision possible. La puissance de De humani corporis fabrica repose sur le contraste saisissant qui existe entre l’immersion des appareils de prises de vue dans les entrailles les plus inaccessibles du corps humain et les commentaires prosaïques de ceux qui pratiquent ces opérations ave

“L’envol” de Pietro Marcello

Film franco-italo-germano-russe de Pietro Marcello (2022), avec Raphaël Thiéry, Juliette Jouan, Louis Garrel, Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Ernst Umhauer, François Négret, Natascha Wiese, Bernard Blancan… 1h40. Sortie le 11 janvier 2023. Raphaël Thiéry et Juliette Jouan Un soldat de retour du front de la Grande Guerre se retrouve confronté à une fille qu’il va devoir élever en solitaire et pour laquelle il va se sacrifier. Un sujet inspiré des “Voiles écarlates” du romancier russe pacifiste Alexandre Grin que le réalisateur italien Pietro Marcello transpose dans le Nord de la France pendant l’Entre-Deux-Guerres. Un métissage culturel qui produit un résultat passionnant sur le mode assumé du mélodrame, avec ces archétypes traditionnels que représentent un père célibataire, une jeune femme superstitieuse et un séduisant aviateur. Le réalisateur de Martin Eden témoigne d’un sens du lyrisme hors du commun et rassemble pour le servir trois comédiens résolument atypiques : Raphaël Thiéry

“Grand marin” de Dinara Drukarova

Film franco-islando-belge de Dinara Drukarova (2022), avec Dinara Drukarova, Sam Louwyck, Björn Hlynur Haraldsson, Hjörtur Jóhann Jónsson, Dylan Robert, Anthonythasan Jesusthasan, Magne-Håvard Brekke, David Menéndez… 1h24. Sortie le 11 janvier 2023. Dinara Drukarova C’est l’histoire d’une femme déterminée à se faire place dans un monde d’hommes. Lili est partie de chez elle pour réaliser son rêve : embarquer sur un bateau de pêche qui croise dans les eaux nordiques. Sa détermination convainc un patron de chalutier de la prendre à bord du “Rebel” où on la surnomme “Moineau”. Là, cette femme aussi zélée que secrète et dure à la tâche réussit à se frayer une petite place dans un monde d’hommes, en imposant le respect à ses compagnons par son indépendance et sa soif de liberté. La première réalisation de la Dinara Drukarova ressemble à la forte personnalité de cette actrice russe devenue une figure familière du cinéma d’auteur international à travers des choix parfois radicaux. Elle n’a év

“La ligne” d’Ursula Meier

Film helvéto-franco-belge d’Ursula Meier (2022), avec Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni Tedeschi, Eli Spagnolo, India Hair, Dali Benssalah, Benjamin Biolay, Eric Ruf, Thomas Wiesel, Jean-François Stévenin, Louis Gence, Ray LaMontagne… 1h43. Sortie le 11 janvier 2023. Valeria Bruni Tedeschi et  Stéphanie Blanchoud La réalisatrice Ursula Meier a de la suite dans les idées et une prédilection manifeste pour les familles dysfonctionnelles comme pour les rapports humains rugueux. Après Home (2008) et L’enfant d’en haut (2012), elle s’attache dans son nouveau long métrage à un gynécée explosif dominé par une mère foldingue qui règne en despote sur ses trois filles, mais ne s’est visiblement jamais remise de voir sa carrière de pianiste sombrer dans l’oubli. Le film débute par une scène au ralenti somptueusement cadrée au format 2.35 par Agnès Godard, au cours de laquelle tout ce joli monde s’affronte dans une chorégraphie qui pourrait sembler burlesque si elle ne témoignait pas d‘une viol

“L’immensitá” d’Emanuele Crialese

Film italo-français d’Emanuele Crialese (2022), avec Penélope Cruz, Vincenzo Amato, Luana Giuliani, Patrizio Francioni, Alvia Reale, Penelope Nieto Conti, India Santella, Maria Chiara Goretti, Laura Nardi, Valentina Cenni… 1h37. Sortie le 11 janvier 2023. Luana Giuliani et  Penélope Cruz Personnalité résolument atypique au sein d’un cinéma transalpin qui a perdu peu à peu son unité avec le déclin de la comédie italienne et la disparition de ses plus grands maîtres, Emanuele Crialese s’est imposé avec le succès surprise de Respiro , il y a tout juste vingt ans. C’est à une comédienne espagnole Penélope Cruz qu’il confie aujourd’hui le rôle principal de son cinquième long métrage : une mère des années 70 qui doit sans doute beaucoup à la sienne et noie son désarroi conjugal en se réfugiant auprès de ses trois enfants. L’immensitá est une magistrale immersion dans une Rome faussement insouciante qui s’abrutit autant des signes extérieurs trompeurs de la prospérité revenue que de sa splen