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“Le petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?” d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

Film d'animation franco-luxembourgeois d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, avec les voix de Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Fallu… 1h22. Sortie le 12 octobre 2022. Après avoir été le héros du sketch La photo de classe réalisé par André Michel dans le cadre du film Tous les enfants du monde (1964), puis des longs métrages de fiction Le petit Nicolas (2009) et Les vacances du petit Nicolas (2014) de Laurent Tirard et Le trésor du petit Nicolas (2021) de Julien Rappeneau, le jeune héros popularisé par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny entre 1956 et 1965 est décliné cette fois dans une production d’animation qui fait suite à la centaine d’épisodes de la série télévisée en 3D diffusée sur M6 depuis 2009. Cette nouvelle déclinaison de la franchise, qui a obtenu le Grand Prix du dernier festival d’Annecy, bénéficie de l’association d’Amandine Fredon, coréalisatrice en 2013 de C’est bon avec Serge Elissalde et Jacques-Rémy Girerd, et de Benjamin Massoubre, qui a été monte

“Samouraï Academy” de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey

Paws of Fury : The Legend of Hank Film d'animation américain de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey (2022), avec les voix de Michael Cera / Antoine Schoumsky, Samuel L. Jackson / Thierry Desroses, Djimon Hounsou / Jérémie Covillault, Ricky Gervais / Guillaume Lebon, Mel Brooks / Patrick Préjean, Michelle Yeoh / Laura Blanc… 1h37. Sortie le 12 octobre 2022. Première surprise, Samouraï Academy bénéficie de la contribution de Mel Brooks, tout de même âgé aujourd’hui de… 96 ans ! Une participation vocale (il double le Shogun), mais pas seulement. Le film revendique en effet son statut de remake… du Shérif est en prison (1974), western iconoclaste dont les mangeurs de fayots étaient atteints de pétomanie, dans un esprit précurseur de la réalité augmentée. Une adaptation très libre qui transpose l’Ouest profond en Extrême-Orient, conserve la poussière et quelques signes de reconnaissance, en prenant pour héros un brave corniaud désireux de bénéficier d’un privilège réservé jusq

“Les Harkis” de Philippe Faucon

Film franco-belge de Philippe Faucon (2022), avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin, Yannick Choirat, Omar Boulakirba, Mehdi Mellouk, Amine Zorgane, Alaeddine Ouali, Philippe du Janerand, Éric Paul… 1h22. Sortie le 12 octobre 2022. Mohamed El Amine Mouffok et  Omar Boulakirba On ne répètera jamais assez combien le cinéma français prend son temps pour se confronter à son histoire. Là où les Américains ont traité à chaud de la Guerre du Vietnam en y situant des fictions aussi percutantes que Voyage au bout de l’enfer (1978), Retour, Le merdier, Apocalypse Now (1979) et avec un peu plus de recul Platoon (1986), Full Metal Jacket (1987) ou Né un 4 juillet (1989), le conflit algérien est resté longtemps un tabou national auquel es autorités françaises ont appliqué la plus redoutable des censures, en veillant à couper les robinets de financement après avoir censuré à chaud des films tels que Le petit soldat de Jean-Luc Godard, tourné en 1960, mais sorti trois ans p

“L’innocent” de Louis Garrel

Film français de Louis Garrel (2022), avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant, Louis Garrel, Jean-Claude Pautot, Souleymane Touré, Manda Touré, Léa Wiazemsky, Yanisse Kebbab, Florent Masarin… 1h39. Sortie le 12 octobre 2022. Louis Garrel et  Noémie Merlant De son grand-père Maurice, Louis Garrel a suivi la voie en tant qu’acteur. De son père Philippe, enfant prodigue du septième art qui a signé son premier long métrage à l’âge de 20 ans, dans l’euphorie de Mai 68, il a hérité une boulimie de mise en scène qui s’est déjà concrétisée par quelque quatre longs métrages depuis Les deux amis (2015). Le premier était coécrit par Christophe Honoré, les deux suivants par le regretté Jean-Claude Carrière, le nouveau par l’écrivain Tanguy Viel. Des collaborations multiples et fertiles qui ont assuré à chacun de ses opus une singularité de nature à inspirer le réalisateur autant qu’à stimuler l’acteur et les partenaires qu’il s’est choisi. L’innocent s’attache aux rapports d’un jeune ho

“Butterfly Vision” de Maksym Nakonechnyi

Bachennya Metelyka Film ukraino-tchéco-croato-suédois de Maksym Nakonechnyi (2022), avec Rita Burkovska, Lyubomir Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar, Natalka Vorozhbyt, Daria Lorenci… 1h47. Sortie le 12 octobre 2022. Rita Burkovska Une précision préalable : ce film qui prend aujourd’hui une signification particulière a été tourné avant même le début de l’invasion russe en Ukraine. Il se déroule d’ailleurs quelque temps plus tôt, au cours de cette drôle de guerre qui battait son plein depuis 2014 dans la coupable indifférence de l’Occident. Son personnage principal est une spécialiste en reconnaissance aérienne qui bénéficie d’un échange de prisonniers après plusieurs mois de captivité dans le Donbass. Un dur retour à la vie troublé par le traumatisme qui la hante et provoque en elle des visions obsessionnelles et une nouvelle raison de lutter contre ses démons. Un sujet évoqué dans un autre film ukrainien demeuré malheureusement inédit à ce jour, Vidblysk de Valentyn Vasyanovych,

“Azor” d’Andreas Fontana

Film helvéto-argentino-français d’Andreas Fontana (2021), avec Fabrizio Rongione, Stéphanie Cléau, Carmen Iriondo, Juan Trench, Ignacio Vila, Pablo Torre, Elli Medeiros, Gilles Privat… 1h40. Sortie le 12 octobre 2022. Fabrizio Rongione Pour son premier long métrage, le cinéaste suisse Andreas Fontana n’a pas manqué d’ambition. Il en situe l’intrigue dans l’Argentine de 1980 où débarque un banquier privé venu remplacer son associé mystérieusement porté disparu, alors qu’une junte militaire implacable vient de succéder à une autre. Non seulement le cinéaste réussit la gageure de reconstituer l’époque avec un soin méticuleux, mais il s’introduit dans les arcanes du pouvoir sous la houlette d’un homme d’influence habitué à frayer avec les milieux les plus huppés et à jouer les bons offices. L’Argentine d’ Azor ressemble à un empire décadent où les notables se retrouvent, jumelles autour du cou, dans les tribunes les plus huppées des hippodromes et dans des clubs cadenassés comme… des coff

“L’origine du mal” de Sébastien Marnier

Film franco-canadien de Sébastien Marnier (2022), avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber, Suzanne Clément, Céleste Brunnquell, Véronique Ruggia Saura, Naidra Ayadi, Clotilde Mollet… 2h05. Sortie le 5 octobre 2022. Laure Calamy et Jacques Weber Ouvrière dans une conserverie, une jeune femme dont l’amoureuse (la trop rare Suzanne Clément) croupit en prison décide d’aller à la rencontre du père qui l’a naguère abandonnée. Face à ce riche magnat qui vit entouré de femmes dans une vaste demeure surplombant la mer, l’intruse va devoir parer pour cela les coups bas de ce gynécée peu accueillant qui s’était déjà réparti tacitement la fortune du maître des lieux. Mais les apparences sont parfois trompeuses… Cette charge au vitriol parfois sardonique s’inscrit dans la lignée de ces drames bourgeois sertis par Claude Chabrol dans les années 70 où excellaient Stéphane Audran et Michel Bouquet. Son scénario y recèle en outre plusieurs couches superposées qu’il faut franchi

“Novembre” de Cédric Jimenez

Film français de Cédric Jimenez (2022), avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Kahn, Sofian Khammes, Sami Outalbali, Stéphane Bak, Raphaël Quenard… 1h40. Sortie le 5 octobre 2022. Jean Dujardin Il aura donc fallu sept ans de réflexion pour que le cinéma ose enfin aborder de front la vague d’attentats terroristes de 2015. Certes, Mikhaël Hers les avait déjà évoqués en filigrane d’ Amanda (2018), mais la sortie de Novembre de Cédric Jimenez à une date équidistante de Revoir Paris d’Alice Winocour (le 7 septembre) et de Vous n’aurez pas ma haine de Kilian Riedhof (le 2 novembre) est le signe patent que le temps de la résilience est venu. Cédric Jimenez s’attache aux faits proprement dits, en se concentrant sur les efforts déployés par les autorités françaises pour localiser les terroristes du 13 novembre et les empêcher de nuire. Voici donc le récit à peine fictionnalisé de la folle course contre la montre de cinq jours engagée p

“The Hours and Times” de Christopher Münch

Film américain de Christopher Münch (1991), avec David Angus, Ian Hart, Stephanie Pack, Robin McDonald, Sergio Moreno, Unity Grimwood… 58 mn. Sortie le 5 octobre 2022. Ian Hart et  David Angus Voici un film qui cumule toutes les audaces et mérite d’être payé de retour comme il le mérite, même si c’est trente ans après sa réalisation. De son auteur, Christopher Münch, on sait juste qu’il n’a tourné qu’une demi-douzaine de longs métrages et se situe résolument en marge du cinéma américain le plus indépendant. Au point d’avoir présenté cinq de ses six œuvres au festival de Sundance : un signe qui ne trompe pas. The Hours and Times est né de sa fascination pour Brian Epstein, le manager mythique des Beatles mort à 32 ans en 1967, et d’une déclaration provocante de John Lennon au magazine “Playboy” dans laquelle il affirmait : « Les rumeurs circulaient selon lesquelles lui et moi entretenions une liaison amoureuse. À vrai dire, c’était presque une histoire d’amour, mais pas tout à fait. El

“Un beau matin” de Mia Hansen-Løve

Film français de Mia Hansen-Løve (2022), avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Melvil Poupaud, Nicole Garcia, Camille Leban Martins, Masha Kondakova, Elsa Guedj, Kester Lovelace, Sharif Andoura, Ema Zampa… 1h52. Sortie le 5 octobre 2022. Pascal Greggory et  Léa Seydoux Son premier long métrage, Tout est pardonné (2007), Mia Hansen-Løve l’a réalisé à l’âge de 26 ans et n’a cessé depuis d’aborder des sujets que bon nombre de cinéastes ne traitent que quand ils atteignent l’âge de leurs personnages. Une démarche singulière qui lui permet aujourd’hui d’affirmer une maturité nourrie de ces expériences et de traiter avec la même aisance des tourments d’une jeune femme que campe Léa Seydoux et de la perte de lucidité de son père qu’incarne Pascal Greggory. Cette confrontation, la réalisatrice l’avait déjà esquissée à travers les rapports d’Isabelle Huppert et d’Édith Scob dans L’avenir (2016). Avec cette variable que constitue la gestion problématique de sa vie amoureuse, hier avec Romain Koli