Paws of Fury : The Legend of Hank Film d'animation américain de Rob Minkoff, Mark Koetsier et Chris Bailey (2022), avec les voix de Michael Cera / Antoine Schoumsky, Samuel L. Jackson / Thierry Desroses, Djimon Hounsou / Jérémie Covillault, Ricky Gervais / Guillaume Lebon, Mel Brooks / Patrick Préjean, Michelle Yeoh / Laura Blanc… 1h37. Sortie le 12 octobre 2022.
Première surprise, Samouraï Academy bénéficie de la contribution de Mel Brooks, tout de même âgé aujourd’hui de… 96 ans ! Une participation vocale (il double le Shogun), mais pas seulement. Le film revendique en effet son statut de remake… du Shérif est en prison (1974), western iconoclaste dont les mangeurs de fayots étaient atteints de pétomanie, dans un esprit précurseur de la réalité augmentée. Une adaptation très libre qui transpose l’Ouest profond en Extrême-Orient, conserve la poussière et quelques signes de reconnaissance, en prenant pour héros un brave corniaud désireux de bénéficier d’un privilège réservé jusqu’alors aux chats : devenir samouraï. Deuxième surprise, le film est signé par trois réalisateurs dont Rob Minkoff qui possède tout de même à son palmarès l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma d’animation, Le roi lion (1994). Pas moins de sept scénaristes figurent au générique de ce film qui prend pour cadre un village pittoresque qu'on croirait tout droit sorti d'un parc à thème et multiplie les clins d’œil à l’usage des adultes, des adolescents et évidemment des enfants, avec cette volonté assumée d’attirer le public le plus vaste possible et que chaque âge y trouve son compte. Comme ces albums d'Astérix scénarisés par René Goscinny dont on découvrait les multiples subtilités à mesure qu'on grandissait. Une stratégie d’autant plus payante que l’une des particularités de Mel Brooks a toujours consisté à brouiller les cartes. Un héritage de sa longue expérience de gagman pour la télévision qui l’a rompu à faire face à toutes les situations.
Samouraï Academy puise allègrement à des sources multiples dans un savoureux esprit iconoclaste, en enveloppant l’affaire d’une esthétique particulièrement soignée. Rien n’a été laissé au hasard dans cette entreprise qui ne dissimule pas son ambition de conquérir le monde en affichant une esthétique séduisante qui joue à la fois sur un graphisme sophistiqué et des couleurs éclatantes pour rallier à sa cause le public le plus large possible. Avec tout de même quelques concessions accordées à un humour frondeur dont des personnalités telles que Mel Brooks et Ricky Gervais incarnent les cautions quelque peu disruptives. Un peu comme si les entrepreneurs avisés de ce film ambitieux avaient voulu jeter eux-mêmes quelques boules puantes au beau milieu de leur mécanique de précision pour juger de l’effet provoqué. Il émane indéniablement de ce spectacle familial un esprit parfois subversif qui le fait sortir du rang des grosses productions hollywoodiennes trop ostensiblement calibrées pour plaire, quitte à sacrifier pour cela toute ambition artistique. Ce n’est pas du tout le cas ici où le poil à gratter remplit sa fonction dans un savoureux esprit validé par l’implication de l'incorrigible Mel Brooks. Comme s’il souhaitait boucler la boucle au crépuscule de sa vie en prouvant qu'il n'a vraiment rien perdu de son humour à toute épreuve.
Jean-Philippe Guerand
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