Accéder au contenu principal

Articles

“Plan 75” de Chie Hayakawa

Film nippo-franco-philippin de Chie Hayakawa (2022), avec Chieko Baishô, Hayato Isomura, Stefanie Arianne, Yumi Kawai, Taka Takao… 1h52. Sortie le 7 septembre 2022. Traiter du grand âge au cinéma, c'est bien souvent manipuler une arme à double tranchant. D’un côté, ni les jeunes ni les vieux n’ont réellement envie d’assister à la déchéance irrémédiable des personnes âgées, alors même qu’on met tout en œuvre pour les soustraire à notre regard et les garder en vie le plus longtemps possible, parfois dans des condition indignes. De l’autre, le public cinématographique vieillissant (que la pandémie de Covid-19 a éloigné des lieux de spectacle, en impactant durablement la fréquentation) s’estime à juste titre sous-représenté à l’écran, sinon le plus souvent dans des comédies où les seniors sont incarnés par des stars sur le déclin ou témoignent d’une tonicité hors du commun comme dans la récente saga en devenir Joyeuse retraite ! La réalité, il faut la chercher ailleurs. Dans des œuvre

“Tout le monde aime Jeanne” de Céline Devaux

Film franco-portugo-belge de Céline Devaux (2022), avec Blanche Gardin, Laurent Lafitte, Maxence Tual, Nuno Lopes, Marthe Keller, Samira Sedira, Lisa Mirey, Andrew Sanko Logan, Patty Hannock, Pedro Lacerda… 1h35. Sortie le 7 septembre 2022. Laurent Lafitte et  Blanche Gardin De passage à Lisbonne pour vendre l’appartement de sa mère afin d’éponger ses dettes, Jeanne retrouve Jean, un camarade de lycée perdu de vue et envahissant qui se mêle de tout, à commencer par ce qui ne le regarde pas. Il réussit cependant à rendre le sourire à la jeune femme passablement désabusée… Avec Blanche Gardin et Laurent Lafitte à l’affiche, on pressent une comédie enlevée où tout est possible, à commencer par une provocation innée. Tout le monde aime Jeanne porte pourtant un regard passablement désabusé sur ses êtres en crise qui n’ont de sincère que leur culot et une irrésistible tendance à l’agressivité. À l’image de son titre délibérément trompeur, ce film gigogne confronte les apparences à la réalit

“Rodeo” de Lola Quivoron

Film français de Lola Quivoron (2022), avec Julie Ledru, Yanis Lafki, Antonia Buresi, Cody Schroeder, Louis Sotton, Junior Correia, Ahmed Hamdi, Dave Nsaman Okebwan, Mustapha Dianka… 1h45. Sortie le 7 septembre 2022. Julie Ledru Julia revendique son statut de garçon manqué dans une banlieue sous adrénaline et parvient à intégrer une bande de motards adeptes du cross-bitume, un sport extrême pratiqué dans la clandestinité qui unit des têtes brûlées dans des conditions de sécurité souvent précaires. Pour son premier long métrage, Lola Quivoron a choisi de s’attacher à une communauté marginale qu’unit le goût du risque et une soif d’adrénaline inextinguible. Originaire d’Epinay-sur-Seine et diplômée de la Femis, elle traite ce sujet urbain sur un mode résolument naturaliste et ne s’autorise qu’une brève échappée dans une autre dimension. Comme une dérisoire invitation au rêve… Rodéo s’attache à des têtes brûlées qui partagent un goût du risque déraisonnable dans un univers codifié où les

“Revoir Paris” d’Alice Winocour

Film français d’Alice Winocour (2022), avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, Amadou Mbow, Nastya Golubeva Carax, Anne-Lise Heimburger, Sokem “Kemso” Ringuet… 1h43. Sortie le 7 septembre 2022. Virginie Efira et Benoît Magimel Rescapée des attentats terroristes de novembre 2015, Mia peine à se remettre de ce traumatisme qui l’a conduite à s’isoler de ses proches pour tenter de se reconstruire en paix. Jusqu’au jour où elle se résout à revenir sur les lieux du crime, cette brasserie où elle a échappé miraculeusement au carnage, mais dont la sépare un long trou de mémoire. C’est pour combler ce vide abyssal propice à tous les fantasmes qu’elle se met en relation avec les survivants du massacre à travers une association qui en réunit un certain nombre et favorise la résilience collective de ces éclopés de la vie en quête d’un repos illusoire., même si ce qu’a vécu chacun de ses membres reste unique et n’appartient qu’à sa propre mémoire. Comment se reconstruire ap

“La page blanche” de Murielle Magellan

Film français de Murielle Magellan (2022), avec Sara Giraudeau, Pierre Deladonchamps, Grégoire Ludig, Sarah Suco, Stéphane Guillon, Thomas Chabrol, Lola Dubini, Djanis Bouzyani, Doully, Saadia Bentaïeb, Denis Mpunga… 1h40. Sortie le 31 août 2022. Sara Giraudeau Une jeune femme en proie à une amnésie aussi soudaine qu’inexplicable se retrouve contrainte de ramasser un à un les morceaux épars de son existence, en se fiant à son intime conviction et à un entourage dont rien ne lui garantit qu’il soit réellement le sien. De cette idée traitée en bande dessinée par Boulet et Pénélope Bagieu, Murielle Magellan tire un premier film de cinéma (après le téléfilm “Moi, grosse”, en 2019) aussi modeste qu’attachant. Déjà à l’origine de la série à succès “Les petits meurtres d’Agatha Christie”, la romancière offre pour cela un rôle particulièrement riche à Sara Giraudeau qui passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, en essayant de se retrouver dans le regard parfois trompeur des autres. Tout

“La dégustation” d’Ivan Calbérac

Film français d’Ivan Calbérac (2022), avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra, Éric Viellard, Olivier Claverie, Geneviève Mnich… 1h32. Sortie le 31 août 2022. Bernard Campan Un caviste un rien bourru fait la connaissance d’une inconnue qu’il convie à un atelier dégustation convivial. La cuirasse de ce misanthrope va toutefois s’avérer plus difficile à percer que prévu pour cette femme déterminée à élucider le mystère de ce célibataire pur et dur. Ce thème qui a valu à La dégustation un joli succès sur la scène du Théâtre de la Renaissance à Paris inspire aujourd’hui une adaptation cinématographique reposant à la fois sur une mécanique éprouvée et la confrontation de deux comédiens impliqués dans leurs rôles. En l’occurrence, Isabelle Carré et Bernard Campan, le couple charmant créé par Zabou dans Se souvenir des belles choses (2001) dont la complicité crève l'écran. C’est la troisième de ses huit pièces qu’Ivan Calbérac accompagne lui-même à l’écran après L’étudiante e

“Rebel” d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Film franco-belge d’Adil El Arbi et Bilall Fallah (2022), avec Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Tara Abboud, Younes Bouab, Kamal Moummad, Fouad Hajji, Nassim Rachi… 2h15. Sortie le 31 août 2022. Tara Abboud  et  Aboubakr Bensaihi S’il est un thème indissociable des deux premières décennies du troisième millénaire, c’est bel et bien la montée du terrorisme, à travers la poussée de l’autoproclamé État islamique né dans les décombres des attentats du 11 septembre 2001, puis de la débâcle de la dictature irakienne et de l’inhumanité du régime syrien à l'égard de son peuple désespéré. Un État de non droit qui a poussé comme du chiendent en attirant des djihadistes venus du monde entier, sous couvert de devenir des combattants d’Allah et de voir soixante-douze vierges copuler avec leurs cadavres. Le cinéma a surtout rendu compte jusque-là de ce phénomène à travers des documentaires pris sur le vif, le plus souvent dans des conditions périlleuses, et dans une poignée de fict

“Flee” de Jonas Poher Rasmussen

Flugt Documentaire d’animation européen de Jonas Poher Rasmussen (2021), avec les voix de Daniel Karimyar, Fardin Mijdzadeh, Milad Eskandari, Belai Faiz, Elaha Faiz, Zahra Mehrwarz, Sadia Faiz, Georg Jagunov, Rashid Aitouganov… 1h29. Sortie le 31 août 2022. Voici un projet parfaitement atypique qui relate le destin hors du commun d’un jeune réfugié afghan né à Kaboul dans les années 80, la fuite de sa famille pendant la guerre civile, son exil clandestin en Russie et son intégration au sein de la société danoise et de sa communauté gay. Un itinéraire de vie que Jonas Poher Rasmussen a décidé de raconter en mixant la vérité du documentaire et la liberté du cinéma d’animation. Une confession poignante qui s’impose par son caractère universel, un traitement graphique à la fois élégant et dépourvu de fioritures, mais aussi la contribution vocale des véritables protagonistes de cette quête existentielle solidement ancrée dans notre époque. Flee est un conte oriental universel qui reflète

“Les cinq diables” de Léa Mysius

Film français de Léa Mysius (2022), avec Adèle Exarchopoulos, Noée Abita, Sally Dramé, Moustapha Mbengue, Daphne Patakia, Patrick Bouchitey, Swala Emati… 1h35. Sortie le 31 août 2022. Sally Dramé Rarement un premier film français a suscité autant de désir de découvrir le deuxième qu’ Ava de Léa Mysius, Prix de la SACD dans le cadre de la semaine de la critique du festival de Cannes 2017. Le genre de coup d’essai qu’on qualifie volontiers de coup de maître et qui donne une furieuse envie de voir la suite. Mais au cours de ses cinq années, cette diplômée du département scénario de la Femis est revenue à ses premières amours à une cadence soutenue. Elle a ainsi prêté sa plume à Arnaud Desplechin (Les fantômes d’Ismaël -2017, Roubaix, une lumière -2019), André Téchiné (L’adieu à la nuit , 2019), Jacques Audiard (Les Olympiades , 2021) et Claire Denis (Des étoiles à midi , 2022). Rien que des auteurs et des meilleurs ! C’est aujourd’hui son tour de passer le cap périlleux du deuxième film

“Wild Men” de Thomas Daneskov

Vildmænd Film danois de Thomas Daneskov (2021), avec Rasmus Bjerg, Zaki Youssef, Bjørn Sundquist, Sofie Gråbøl, Marco Ilsø, Håkon T. Nielsen, Tommy Karlsenn, Rune Temte, Jonas Strand Gravli, Kathrine Thorborg Johansen… 1h42. Sortie le 24 août 2022. Rasmus Bjerg Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Le jour où un cadre quadragénaire bien sous tous rapports décide de prendre le maquis pour goûter à la vie sauvage au lieu de participer à un énième séminaire professionnel, il croise sur sa route buissonnière un hors-la-loi blessé et pris en chasse par ses comparses. Ces robinsons de la Mer du Nord que la bière unit comme larrons en foire se heurtent à une obsession agaçante de les faire rentrer dans le rang qui vire parfois à la plus basique hostilité, tandis que les malfrats en quête de leur magot traquent eux aussi celui qui les a trahis. Wild Men est une comédie atypique qui rit de nos excès avec autant de finesse que ses protagonistes assument leur statut de Vikings