Flugt Documentaire d’animation européen de Jonas Poher Rasmussen (2021), avec les voix de Daniel Karimyar, Fardin Mijdzadeh, Milad Eskandari, Belai Faiz, Elaha Faiz, Zahra Mehrwarz, Sadia Faiz, Georg Jagunov, Rashid Aitouganov… 1h29. Sortie le 31 août 2022.
Voici un projet parfaitement atypique qui relate le destin hors du commun d’un jeune réfugié afghan né à Kaboul dans les années 80, la fuite de sa famille pendant la guerre civile, son exil clandestin en Russie et son intégration au sein de la société danoise et de sa communauté gay. Un itinéraire de vie que Jonas Poher Rasmussen a décidé de raconter en mixant la vérité du documentaire et la liberté du cinéma d’animation. Une confession poignante qui s’impose par son caractère universel, un traitement graphique à la fois élégant et dépourvu de fioritures, mais aussi la contribution vocale des véritables protagonistes de cette quête existentielle solidement ancrée dans notre époque. Flee est un conte oriental universel qui reflète les paradoxes de notre temps et souligne à quel point tous les hommes ne naissent décidément pas libres et égaux, selon la terre où ils voient le jour sans jamais l’avoir choisi. Son message universel passe en l’occurrence par une forme hybride qui suscite une puissance d’empathie peu commune et a permis au film de jouer sur sa singularité bien tempérée.
Son personnage principal, le réalisateur l’a rencontré dès l’adolescence, mais a mis des années à percer son secret et surtout à le convaincre de lui confier son histoire hors du commun et encore douloureuse. Avec comme filtre rassurant cette distance naturelle qu’instaure l’animation par sa capacité d’abstraction et d’anonymisation des personnages et des lieux. L’histoire d’Amin est devenue ainsi emblématique du destin de son peuple martyr, mais aussi des grandes migrations qui conduisent des êtres opprimés à prendre la route à destination de territoires plus favorisés, quitte à tout abandonner derrière eux pour recommencer à zéro. Le caractère hybride de son traitement a valu à Flee près d’une centaine de récompenses internationales dont le Cristal du long métrage à Annecy et deux European Awards en 2021, ainsi que trois nominations aux Oscars en début d’année. Un palmarès qui reflète la folle démesure de ce projet ambitieux dont le message apparaît plus que jamais pertinent et réconfortant dans notre monde de plus en plus connecté mais souvent aussi de moins en moins altruiste.
Jean-Philippe Guerand
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