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Articles

“Une femme du monde” de Cécile Ducrocq

Film français de Cécile Ducrocq (2020), avec Laure Calamy, Nissim Renard, Béatrice Facquer, Romain Brau, Diana Korudzhiyska, Amlan Larcher, Valentina Papic, Sam Louwyck, Leonarda Guinzburg, Kim Humbrecht… 1h35. Sortie le 8 décembre 2021. Laure Calamy La représentation cinématographique de la prostitution au cinéma a emprunté de multiples chemins, comme en témoigne aujourd’hui même le documentaire de Claus Drexel Au cœur du bois . Du Plaisir de Max Ophüls et Casque d’or de Jacques Becker (1952) à Irma la douce (1963) de Billy Wilder, Belle de jour (1967) de Luis Bunuel, La petite (1978) de Louis Malle, La dérobade (1979) de Daniel Duval, La balance (1982) de Bob Swaim, L’Apollonide (Souvenirs de la maison close) (2011) de Bertrand Bonello et les deux versions de Madame Claude (1977 et 2021), le plus vieux métier du monde à fait l’objet de tous les fantasmes et consacré bon nombre de ses interprètes. Il est d’autant plus intéressant de voir des réalisatrices s’en emparer enfin au

“West Side Story” de Steven Spielberg

Film américain de Steven Spielberg (2021), avec Ansel Elgort, Rachel Egler, Ariana DeBose, David Alvarez, Rita Moreno, Brian d’Arcy James, Corey Stoll, Mike Faist, Josh Andrés Rivera, Ana Isabelle… 2h37. Sortie le 8 décembre 2021. David Alvarez De l’audace, il en fallait pour s’attaquer à une institution telle que West Side Story, fort de ses dix Oscars et de son classement en 1998 par l'American Film Institute à la cinquante-et-unième place des plus grands chefs d’œuvres cinématographiques américains de tous les temps. Parce qu’il n’est jamais recommandé de se frotter aux monuments et qu’il y a plus à y perdre qu’à y gagner. Parvenu au faîte de sa gloire et devenu lui-même une légende de son temps, Steven Spielberg n’a cure de ces précautions, même si Always (1989) était un remake raté d’ Un nommé Joe (1943) de Victor Fleming et si Hook (1991) fit naguère pâle figure par rapport aux Aventures de Peter Pan (1953) de Walt Disney. Il n’en est rien cette fois-ci, pour la simple r

“Un endroit comme un autre” d’Uberto Pasolini

Nowhere Special Film britannico-italo-polonais d’Uberto Pasolini (2020), avec James Norton, Daniel Lamont, Eileen O’Higgins, Valerie O’Connor, Laura Hughes, Stella McCusker, Carol Moore, Valene Kane… 1h36. Sortie le 8 décembre 2021. Daniel Lamont et  James Norton C’est l’histoire d’un papa célibataire qui aime son petit garçon de 3 ans d’un si grand amour qu’il décide de choisir avec lui la maman idéale pour quand il ne sera plus là afin de veiller sur lui. Quête impossible du foyer idéal que vont mener de concert le père et le fils, en rencontrant des mères de famille prêtes à nourrir une bouche de plus parmi leur couvée. Voici un film tout simple qui joue sur la pudeur des sentiments et ces mots que l’adulte n’arrive pas à prononcer, face à cet enfant trop jeune pour comprendre qu’il cherche à lui dire adieu en lui laissant des souvenirs de lui. De ce sujet ô combien délicat qui pouvait prêter au mélodrame larmoyant, le réalisateur britannique d’origine italienne Uberto Pasolini (no

“Rose” d’Aurélie Saada

Film français d’Aurélie Saada (2021), avec Françoise Fabian, Aure Atika, Grégory Montel, Damien Chapelle, Pascal Elbé, Mehdi Nebbou, Anne Suarez, Delphine Horvilleur, Julia Dumont, Bernard Murat… 1h43. Sortie le 8 décembre 2021. Aure Atika et Françoise Fabian Rose a vécu toute sa vie dans l’ombre de son mari au sein de la communauté juive orthodoxe, en ménagère soumise et silencieuse. Le jour où son époux vient à trépasser, ses enfants décident de l’entourer, au point de l’étouffer et de l'empêcher de vivre enfin pour elle seule. C’est le moment qu’elle choisit pour goûter enfin aux plaisirs qui lui ont été interdits jusqu’alors, même si ce n’est pas du goût de sa fille et de ses deux fils eux-mêmes confrontés à des situations personnelles pour le moins cahotiques. Décidée à profiter de son veuvage, elle se heurte frontalement aux préjugés de ses proches qui la jugent avant de chercher à la comprendre… Pour son premier film, Aurélie Saada (qui se fit connaître en chantant au sein d

“Lingui, les liens sacrés” de Mahamat-Saleh Haroun

Lingui Film franco-germano-belgo-tchadien de Mahamat-Saleh Haroun (2021), avec Achouackh Abakar Souleymane, Rihane Khalil Alio, Youssouf Djaoro, Briya Gomdigue, Hadjé Fatimé N’goua, Mounira Michala… 1h27. Sortie le 8 décembre 2021. Rihane Khalil Alio Mahamat-Saleh Haroun fait partie de ces cinéastes qui ne tournent jamais pour ne rien dire. Il figure parmi ces artistes africains engagés qui prennent leur rôle très au sérieux et utilisent leur statut et le renom qui lui est associé pour essayer de faire évoluer les mentalités dans des contrées reculées dont seuls les journaux télévisés nous délivrent de rares images… pour peu de regarder les chaînes qui les diffusent. En ce sens, chacun des opus du réalisateur tchadien constitue un événement pour lequel la présence dans un grand festival international s’avère cruciale. Cannes a ainsi présenté cinq de ses films et Venise deux d’entre eux, soit l’essentiel de ses longs métrages à ce jour. Son semi-documentaire Bye, Bye Africa et Saison

“Au cœur du bois” de Claus Drexel

Documentaire français de Claus Drexel (2021) 1h30. Sortie le 8 décembre 2021. Claus Drexel a de la suite dans les idées. Ceux qui l’intéressent vivent généralement en marge de la société, ou plutôt Au bord du monde (2013) pour reprendre le titre du premier de ses documentaires. Il semble par ailleurs plus à l’aise pour filmer la réalité, comme il a pu le faire en suivant les supporters de Donald Trump dans America (2018), que pour la transformer en fiction, comme il s’y est attelé maladroitement dans Sous les étoiles de Paris . Au cœur du bois s’attache à la population transsexuelle qui se prostitue sous les futaies du Bois de Boulogne. L’une après l’autre, ces femmes qui naquirent souvent hommes évoquent leur quotidien avec une franchise aussi déconcertante que réconfortante et racontent comment ils et elles en sont venus à exercer le plus vieux métier du monde, seuls contre tous, pour des salaires de misère, dans des conditions souvent précaires et avec cette menace permanente que

“Any Day Now” de Hamy Ramezan

Ensilumi Film finlandais de Hamy Ramezan (2020), avec Aran-Sina Keshvari, Shahab Hosseini, Shabnam Ghorbani, Kimiya Eskandari, Laura Birn, Niilo Airas, Lumi Barrois, Muhammed Cangören… 1h22. Sortie le 8 décembre 2021. Dans l’attente d’obtenir son permis de séjour en Finlande, une famille iranienne mène une vie sans histoire dans une cité de transit où se côtoient de multiples nationalités dont le seul point commun est de vouloir immigrer légalement dans ce pays d’accueil. La tribu y bénéficie d’un confort bourgeois qui dénote avec les conditions réservées à ce type de population dans des pays moins accueillants, mais continue à vivre selon ses coutumes, sans que quiconque y trouve à redire et dans une atmosphère de bon voisinage avec toutes sortes de nationalités exotiques. Et la situation est la même chose pour tous les occupants de cet immeuble pourvu de tous les artifices du confort moderne. Le fils aîné Ramin s’est quant à lui déjà fort bien intégré au contact de ses camarades de

“Madres paralelas” de Pedro Almodóvar

Film espagnol de Pedro Almodóvar (2021), avec Penélope Cruz, Milena Smit, Israel Elejalde, Aitana Sánchez-Gijón, Rossy de Palma, Julieta Serrano, Pedro Casablanc, Julio Manrique… 2h. Sortie le 1 er décembre 2021. Milena Smit et  Penélope Cruz Deux femmes sympathisent au moment d’accoucher dans une maternité où elles partagent la même chambre. L’une est adolescente, l’autre d’âge mûr, mais elles ont pour autres points communs d’être tombées enceintes sans l’avoir désiré et de vivre seules. Cette rencontre va sceller leurs destins d’une manière imprévue et les forcer à reconsidérer leurs choix de vie malgré elles. On reconnaît dans cet argument la fascination de Pedro Almodóvar pour les femmes et ce mystère bien gardé qu’il essaie d’élucider depuis quatre décennies. Madres paralelas subvertit tous les codes du mélodrame à partir d’une situation rocambolesque qui évoque les plus beaux films de l’âge d’or mexicain, mais aussi le lyrisme échevelé d’un Douglas Sirk. Avec en prime une compo

“S.O.S. Fantômes - L’héritage” de Jason Reitman

Ghostbusters : Afterlife Film américain de Jason Reitman (2020), avec Carrie Coon, Finn Wolfhard, McKenna Grace, Paul Rudd, Logan Kim, Celeste O’Connor, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Sigourney Weaver, Annie Potts … 2h04. Sortie le 1 er décembre 2021. McKenna Grace, Logan Kim et  Finn Wolfhard Hollywood n’en finit pas de repasser les mêmes plats et de courir après le succès à tout prix, à travers des remakes, des sequels et des prequels qui s’imposent rarement par une nécessité autre que commerciale et lucrative. Comme pour prolonger le plaisir et en tirer un profit ajouté. C’est évidemment la justification initiale de S.O.S. Fantômes - L’héritage … mais pas seulement. C’est même ce qui fait toute la différence entre ce film et le remake exclusivement féminin réalisé par Paul Feig en 2016 qui péchait par son opportunisme. Il s’agit cette fois d’un retour à la case départ assumé dont la réalisation est d’ailleurs assurée par Jason Reitman, sous la surveillance attentive de s

“The Power of the Dog” de Jane Campion

Film britanno-canadien de Jane Campion (2021), avec Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, Kodi Smit-McPhee, Thomasin McKenzie, Keith Carradine, Frances Conroy, Genevieve Lemon, Sean Keenan, George Mason… 2h08. Mise en ligne sur Netflix le 1 er décembre 2021. Kirsten Dunst Aux commandes du plus gros ranch du Montana, les frères Burbank ont des natures individuelles et des conceptions de la vie fort différentes. Alors quand George annonce à Phil qu’il vient d’épouser une veuve qui élève seule un adolescent timoré, ce dernier prend en grippe sa belle-sœur et son fils qu’il va tout mettre en œuvre pour chasser de chez lui. Jusqu’au moment où son armure va commencer à se fendiller et où ses certitudes vont vaciller… The Power of the Dog se déroule dans le cadre d’un western situé au début du XX e siècle, à une époque charnière où les chevaux cohabitent avec les premiers véhicules à moteur et où le fossé se creuse entre des villes qui voient s’élever les premiers gratte-ciel