Accéder au contenu principal

Articles

“Georgetown” de Christoph Waltz

Film américain de Christoph Waltz (2019), avec Christoph Waltz, Vanessa Redgrave, Annette Bening, Corey Hawkins, Laura de Carteret, Dan Lett, Amin Bhatia, Jayne Lewis… 2h06. Disponible sur OCS, Canal VOD, Viva, et UniversCiné. Vanessa Redgrave et Christoph Waltz Pour son premier film de cinéma en tant que réalisateur, l’acteur d’origine autrichienne Christoph Waltz, vu dans des rôles baroques chez Quentin Tarantino (Inglourious Basterds et Django Unchained) et Tim Burton (Big Eyes), s’offre un biopic pour le moins singulier dont le personnage central est un mythomane arriviste qui, au tournant du troisième millénaire, est parvenu à infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir américain en abusant de la faiblesse d’une vieille journaliste. Une incroyable affaire de trafic d’influence dont il interprète le rôle principal avec autant de gourmandise que d’abattage, sourire carnassier et bandeau sur l’œil, en s’inventant des faits d’armes héroïques, des médailles en chocolat et même un

“L’homme de la cave” de Philippe Le Guay

Film français de Philippe Le Guay (2021), avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo, Jonathan Zaccaï, Victoria Eber, Denise Chalem, Patrick Descamps, Sharif Andoura, François-Éric Gendron, Laëtitia Eïdo, Martine Chevallier, Patrick d’Assumçao… 1h54. Sortie le 13 octobre 2021. François Cluzet, Jérémie Renier et Bérénice Bejo Rarement une œuvre aura à ce point rencontré son époque. Difficile toutefois d’accuser Philippe Le Guay d’opportunisme, lorsqu’on connaît le temps moyen qui s’écoule entre l’écriture d’un scénario et la sortie d’un film. Tout débute par une transaction immobilière a priori banale. Un couple de bourgeois parisiens accepte de céder sa cave à un inconnu qui prétend y entreposer des effets personnels. Mais il s’avère très vite que l’acheteur en question a élu domicile dans le sous-sol, évidemment dépourvu de sanitaires, et qu’il se lave au robinet de la cour. Au grand dam de la copropriété qui exige son renvoi immédiat. C’est la première phase d’un engrenage i

“Leur Algérie” de Lina Soualem

Documentaire franco-algéro-helvético-qatari de Lina Soualem (2020), avec Aïcha Soualem, Mabrouk Soualem, Zinedine Soualem, Lina Soualem… 1h12. Sortie le 13 octobre 2021. Lina Soualem et Mabrouk Soualem Quand ses grands-parents paternels Aïcha et Mabrouk annoncent leur décision surprenante de se séparer après plus de soixante ans de mariage, Lina Soualem décide de reconstituer leur trajectoire de vie, de leur Algérie natale au cœur de l’Auvergne. Elle accomplit ainsi un devoir de mémoire salvateur qui passe aussi par le témoignage de son père, le comédien Zinedine Soualem, devenu l’un des interprètes de prédilection de Cédric Klapisch. En choisissant cet angle mémoriel intime, la réalisatrice (dont la mère n’est autre que l’actrice Hiam Abbass) élargit évidemment son propos à une communauté rarement questionnée sur les raisons et les circonstances de son immigration qui a même parfois fait table rase de ses racines et laissé ses descendants orphelins de leur mémoire familiale. Ce docume

“Debout les femmes !” de François Ruffin et Gilles Perret

Documentaire français de François Ruffin et Gilles Perret (2020), avec François Ruffin, Bruno Bonnell… 1h25. Sortie le 13 octobre 2021. Gilles Perret et François Ruffin François Ruffin n’a pas son pareil pour appuyer là où ça fait mal. Après des débuts fracassants avec Merci patron !, une charge caustique contre l’horreur économique à la façon de Bernard Arnault qui a obtenu le César du documentaire en 2017, quelques mois à peine avant d’être élu député sous l’étiquette de la France insoumise, il a alors pu joindre les gestes aux mots et aux images en se faisant le défenseur des obscurs et des sans-grade à la tribune de l’Assemblée nationale, notamment à travers un discours mémorable destiné à réhabiliter le travail des femmes de ménage de la Chambre des députés. Avec J’veux du soleil (2019), Ruffin a décidé de s’associer avec Gilles Perret, ci-devant réalisateur d’une demi-douzaine de documentaires engagés, parmi lesquels L’insoumis (2017) consacré à Jean-Luc Mélenchon, pour témoig

“Le traducteur” de Rana Kazkaz et Anas Khalaf

The Translator Film syrio-franco-helvético-belgo-quatari de Rana Kazkaz et Anas Khalaf (2020), avec Ziad Bakri, Yumna Marwan, David Field, Sawsan Arsheed, Miranda Tapsell, Fares Helou, Reem Ali, Rami Farah… 1h45. Sortie le 13 octobre 2021. Yumna Marwan et  Ziad Bakri Engagé comme interprète par l’équipe olympique syrienne aux Jeux de Sydney 2000, Sami a commis un lapsus qui l’a contraint à l’exil. Alors, quand onze ans plus tard la révolution gronde dans son pays et que son frère est arrêté, il entreprend de partir à sa rescousse. Élevés entre la France et les États-Unis, le couple de réalisateurs syriens formé par Rana Kazkaz et Anas Khalaf a voulu contribuer avec ce film à une cause dont il est resté davantage témoin qu’acteur, avant d’émigrer pour l’Australie, mais pas en même temps. Le traducteur adopte la facture d’un genre codifié, le thriller, pour se livrer à une réflexion subtile sur les principales composantes de l’identité nationale. En abordant ce sujet une décennie après

“Eiffel” de Martin Bourboulon

Film français de Martin Bourboulon (2020), avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps, Armande Boulanger, Bruno Raffaelli, Alexandre Steiger, Andranic Manet, Philippe Herisson… 1h49. Sortie le 13 octobre 2021. Romain Duris Étonnant qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour voir racontée à l’écran la naissance du symbole de Paris et par extension l’incroyable destinée de son créateur, orfèvre en matière de structures métalliques à la renommée universelle. Eiffel est donc l’aboutissement d’un projet ambitieux, au même titre que la tour dont le film raconte la genèse. La technologie moderne constitue en outre un formidable atout, tant on a du mal à imaginer une telle reconstitution exempte de cet arsenal d’effets numériques. Le film exploite en fait des ressources comparables à celles qui ont révolutionné l’architecture moderne et permis de donner à la conception graphique un hyperréalisme saisissant. Il s’appuie en outre sur une histoire sentimentale présentée comme un tra

“Storia di vacanze” de Fabio et Damiano d’Innocenzo

Favolacce Film italo-suisse de Fabio et Damiano d’Innocenzo (2020), avec Elio Germano, Barbara Ronchi, Aldo Ottobrino, Barbara Chichiarelli, Gabriel Montesi, Ileana d’Ambra, Max Malatesta… 1h40. Sortie le 13 octobre 2021. Dans une banlieue pavillonnaire de la banlieue romaine, vivent des familles de bourgeois tout petits qui n’ont pas les moyens de partir en vacances. Alors ils compensent à grands renforts de piscines gonflables et de barbecues entre voisins. Mais leurs enfants n’ont pas nécessairement envie de cette vie de misère qui pèse sur eux comme une fatalité. Alors ils profitent de cette période d’insouciance pour goûter à la liberté. Avec toutes les tentations dangereuses qui vont de pair. Remarqués pour leur contribution au scénario de Dogman de Matteo Garrone et leur premier film en tant que réalisateurs, Frères de sang (2018), une chronique mafieuse dépourvue de complaisance, les frères d’Innocenzo s’attachent cette fois à des parias confits dans leur médiocrité qui vont

“Tralala” d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu

Film français d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu (2020), avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Maïwenn, Bertrand Belin, Denis Lavant, Galatea Bellugi, Jalil Lespert… 2h. Sortie le 6 octobre 2021. Mathieu Amalric et  Galatea Bellugi “Avec son tralala”, Suzy Delair faisait tourner toutes les têtes et chacun rêvait d'être dans ses bras. Avec leur Tralala , les Larrieu s’essaient à la comédie musicale vers laquelle ils avaient déjà tenté quelques incursions dans certains de leurs films précédents. Ils ont convoqué pour cela le nec plus ultra de la chanson française actuelle : Jeanne Cherhal, Philippe Katerine, Étienne Daho, Dominique A et Bertrand Belin, seul ce dernier apparaissant à l’écran. Attiré par une mystérieuse fille vêtue de bleu, un chanteur des rues qui se croit confronté à un miracle part pour Lourdes où une femme se réjouit du retour de son fils prodigue disparu depuis vingt ans. Dès lors, il va lui falloir s’arranger avec un destin par procuration et renoue

“Petite sœur” de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat

Schwesterlein Film suisse de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat (2020), avec Nina Hoss, Lars Eidinger, Marthe Keller, Jens Albinus, Thomas Ostermeier, Linne-Lu Lungershausen, Noah Tscharland, Lucie Zeiger… 1h39. Sortie le 6 octobre 2021. Linne-Lu Lungershausen,  Nina Hoss et  Noah Tscharland Dramaturge allemande, Lisa a sacrifié ses ambitions professionnelles pour suivre son mari en Suisse où il dirige une école internationale. Alors quand elle apprend que son frère jumeau est atteint d’une maladie incurable, elle retourne à Berlin pour se battre à ses côtés et le faire monter une dernière fois sur scène, quitte à se confronter elle-même à l’appel irrésistible de ce spectacle vivant auquel ils s’étaient promis de consacrer leur existence. Les réalisatrices Véronique Reymond et Stéphanie Chuat signent avec cette marche funèbre jamais complaisante un magnifique hommage au théâtre porté par deux acteurs au sommet de leur art : Nina Hoss, l’ardente égérie de Christian Petzold, qui sait

“Le kiosque” d’Alexandra Pianelli

Documentaire français d’Alexandra Pianelli (2020) 1h16. Sortie le 6 octobre 2021. L’idée de départ est assez partagée dans le documentaire contemporain. La miniaturisation des caméras n’a fait qu’accélérer sa mise en œuvre. Il s’agit de témoigner au jour le jour de mouvements intimes et anodins qui vont revêtir une épaisseur véritable sur la durée. Un peu comme si l’on s’amusait à monter des extraits des enregistrements d’une caméra de surveillance. Récemment, Samuel Bigiaoui a ainsi filmé le départ à la retraite de son père, droguiste place Maubert, dans le très touchant 68, mon père et les clous (2017). Avec en filigrane des considérations plus vastes. À cette nuance près qu’ici, sous prétexte de jouer à la marchande pour aider sa mère, Alexandra Pianelli s’installe dans le kiosque à journaux tenu par sa famille depuis des lustres et décrit le ballet quotidien qui s’y déroule, en filmant les habitués qui vont, qui viennent et qui s’attardent, mais aussi les passants qui égrènent des