Accéder au contenu principal

Articles

“Une ode américaine” de Ron Howard

Hillbilly Elegy Film américain de Ron Howard (2020), avec Gabriel Basso, Amy Adams, Haley Bennett, Glenn Close,  Owen Asztalos,  Freida Pinto, Bo Hopkins… 1h56. Mise en ligne sur Netflix le 24 novembre 2020. Haley Bennett, Glenn Close et  Owen Asztalos Inlassable contempteur du rêve américain et de sa myriade de mythologies, Ron Howard ne dévie que rarement de sa trajectoire. Et quand il tourne pour une plateforme de streaming, c’est sans rien changer à son processus créatif et en restant fidèle à son partenaire inséparable, le producteur Brian Grazer, associé à tous ses films depuis Les croque-morts en folie (1985) et avec lequel il a partagé l’Oscar du meilleur film décerné à Un homme d’exception en 2002. Une ode américaine est l’adaptation par la scénariste Vanessa Taylor (nommée à l’Oscar pour La forme de l’eau de Guillermo del Toro, en 2018) des mémoires de l’avocat d’origine prolétaire James David Vance publiés en France par Globe sous le titre Hillbilly élégie. Cette “Succ

"Akhnaten" de Philip Glass

Magnifique cadeau que nous offre l’Opéra Nice Côte d’Azur, en mettant à notre disposition gratuitement et dans des conditions de confort optimales (avec des sous-titres alternatifs français et anglais),  Akhnaten , un opéra de Philip Glass composé en 1984, mis en scène et chorégraphié par Lucinda Childs qui devait être représenté début novembre 2020. Une initiative d’autant plus merveilleuse qu’elle fait sortir l’opéra de son ghetto, en donnant accès au plus grand nombre à une œuvre moderne inspirée par l’Antiquité égyptienne au compositeur d’ Einstein on the Beach, également célèbre pour quelques bandes originales de films.

“Le projet de mariage” d’Atieh Attarzadeh et Hesam Eslami

Projeyeh Ezdevaj Documentaire iranien d’Atieh Attarrzadeh et Hesam Eslami (2020) 1h20. 39 e Festival international Jean Rouch cinéma et anthropologie C’est souvent des pays en proie aux régimes les plus autoritaires que nous parviennent les concepts artistiques les plus audacieux. Le projet de mariage témoigne d’une expérience humaine entreprise en Iran. En l’occurrence, un centre psychiatrique de Téhéran a décidé de nouer des unions entre ses pensionnaires. Une initiative qui peut laisser perplexe, mais s’avère beaucoup plus positive qu’il ne pourrait y paraître de prime abord. Car chez ces gens en proie à leurs démons, la communication constitue parfois une thérapie en soi, aussi difficile soit-elle à instaurer. Surtout dans un milieu où la mixité est extrêmement réduite. En contrepoint de ce véritable laboratoire de l’amour, la réalisatrice Atieh Attarzadeh évoque sa propre histoire et son mariage à l’âge de 18 ans, comme un saut dans l’inconnu auquel elle n’était pas davantage p

“Black Hole” d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes

Black Hole. Pourquoi je n’ai jamais été une rose Documentaire français d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes (2019) 1h10. 39 e Festival international Jean Rouch cinéma et anthropologie Une rumeur devenue une légende tenace affirme que le 20 juillet 1756, 143 soldats britanniques périrent d’étouffement après avoir été condamnés à la détention par le Nawab du Bengale dans une petite prison de Calcutta nommée le Trou Noir. En représailles de quoi l’Inde fut soumise à deux siècles de colonisation… Aujourd’hui encore, des gens sont assaillis de pensées dont ils ignorent si elles proviennent du passé, du présent voire de l’avenir. Des thérapeutes les aident à surmonter cette épreuve mentale parfois insoutenable qui les empêche de vivre normalement en venant perturber leurs songes. Telle est l’origine de ce film étrange qui sonde les âmes pour esquisser un portrait de groupe avec drames, à travers une tentative audacieuse de psychanalyse collective. Leurs sensations sont répertoriées, leurs

“Cris et chuchotements” de Hai Wen, Jinyan Zeng et Trish McAdam

Hanjiao yu Eryu Documentaire chinois de Hai Wen, Jinyan Zeng et Trish McAdam (2020) 1h41. 39 e Festival international Jean Rouch cinéma et anthropologie C’est de la condition féminine et non du féminisme que parle ce film autoproduit. Sujet tabou s’il en est en Chine où huit années ont été nécessaires pour venir à bout de cette entreprise évidemment clandestine qui s’ouvre sur le portrait d’une femme tondue en train de scarifier méthodiquement son visage, verticalement puis horizontalement, en signe de révolte. Une image saisissante à laquelle fera écho plus tard celle de deux activistes de Hong Kong se livrant à un happening en public, visage masqué. Comme une déclaration de guerre à la société qui l’opprime. Ce dazibao filmé est constitué d’entretiens avec des combattantes de l’intérieur : activistes, leaders syndicales, victimes de harcèlement seuel. Des propos mis en scène graphiquement par l’animateur Tao Hong, comme si ses protagonistes étaient des personnages de bande dessinée

“Les pionniers, les vaches et le capitalisme” de Teboho Edkins

Days of Cannibalism Documentaire franco-sud-africano-hollandais de Teboho Edkins (2020) 1h18. 39 e Festival international Jean Rouch cinéma et anthropologie Il est régulièrement question des visées expansionnistes de la Chine Populaire et notamment de ses tentatives de coloniser le continent africain en y transplantant les méthodes de production qui ont contribué à son hégémonie sur l’Occident. C’est ce phénomène qu’observe Teboho Edkins dans Les pionniers, les vaches et le capitalisme , mise en perspective vertigineuse d’un phénomène sociologique qui pourrait révolutionner l’équilibre planétaire dans une perspective à moyen terme. Sur le terrain, dans la petite ville de Thaba-Tseka au Lesotho, un commerçant chinois fait fructifier sa petite entreprise, sous la protection de gardes armés et a même équipé l’accès à son siège social d’un système de reconnaissance par empreintes digitales. Improbable greffe d’une mondialisation commerciale qui, si elle venait à prendre, mettrait sans d

“Uncle Frank” d’Alan Ball

Film américain d’Alan Ball (2020), avec Paul Bettany, Sophia Lillis, Peter Macdissi, Steve Zahn, Judy Greer… 1h35. Mise en ligne le 25 novembre sur Amazon Prime Video. Paul Bettany et Peter Macdissi Prix du public au dernier festival de Deauville, Uncle Frank s’inspire d’une l’histoire vécue par le propre père d’Alan Ball, oscarisé en l’an 2000 pour le scénario original d’ American Beauty de Sam Mendes.. Celui-ci signe ici son deuxième long métrage en tant que réalisateur après Nothing is Private (2007), inédit en France. Ce film d’apprentissage se déroule en 1973, lorsqu’une étudiante new-yorkaise d’origine provinciale (la prometteuse Sophia Lillis) embarque avec son oncle (Paul Bettany) et l’amant de celui-ci (Peter Macdissi) pour un périple en voiture qui va les mener de Greenwich Village au fin fond de la Caroline du Sud où se déroulent les obsèques du patriarche de leur famille dont ils ont fui plus ou moins consciemment le despotisme toxique d’un autre âge. On retrouve à trave

“Vortex” de Christophe Karabache

Film français de Christophe Karabache (2019), avec Julien Romano, Claudia Fortunato, Joelle Hélary… 1h23. Sortie le 28 octobre 2020. Claudia Fortunato et  Julien Romano Il se passe indéniablement quelque chose dans le domaine du cinéma de genre français. En voici une nouvelle preuve avec Vortex, film gore d’une rare audace, tant par son propos que par sa mise en forme. Sans mauvais jeu de mots, Christophe Karabache apporte du sang neuf à une mythologie dont il importe les codes au cœur de notre patrimoine. Ce réalisateur franco-libanais membre de l’ atelier alternatif de cinéma expérimental (Etna) n’est pas un nouveau venu. Loin de là. Plusieurs de ses opus précédents ont été présentés et même primés dans des festivals internationaux. Trois des récompenses obtenues par Vortex donnent un juste aperçu de la tonalité de son cinéma : le Prix du meilleur film expérimental obtenu au festival international du film d’Europe de l’Est de Varsovie, en Pologne, et au festival international mens

“ADN” de Maïwenn

Film français de Maïwenn (2020), avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel,  Dylan Robert, Omar Marwan, Caroline Chaniolleau,  Marine Vacth … 1h30. Sortie le 28 octobre 2020. Fanny Ardant, Dylan Robert, Omar Marwan et Caroline Chaniolleau L’œuvre toute entière de Maïwenn ressemble à un cycle de séances de psychanalyse qui ont la suprême élégance de faire du bien aux spectateurs sans qu’on sache toutefois si elles contribuent simultanément à soulager l’actrice-réalisatrice de ses écrasantes névroses familiales. En l’occurrence, dans ADN , la disparition d’un grand-père charismatique venu naguère d’Algérie précipite ses descendants dans une période de doute collectif, malgré une intégration dans la société française qu’on pourrait qualifier de parfaite. Cette absence soudaine du guide spirituel de la tribu suscite des réactions diverses et parfois un questionnement identitaire sinon existentiel. Pour savoir qui on est vraiment, il convient d’établir précisément d’où l’on vient. C’est la q

“Garçon chiffon” de Nicolas Maury

Film français de Nicolas Maury (2020), avec Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois, Laure Calamy… 1h50. Sortie le 28 octobre 2020. Nicolas Maury Comédien en mal de reconnaissance, Jérémie voit sa vie imploser lorsque son compagnon lui dit ses quatre vérités et précipite une rupture qui couvait visiblement depuis un certain temps, en raison de sa jalousie maladive. La trentaine l’incitant à dresser un état des lieux peu flatteur de son existence désormais en roue libre, le jeune homme décide de partir se ressourcer chez sa mère, dans le Limousin. Mal lui en prend, car cette immersion dans le giron matriciel réveille d’autres douleurs plus lointaines mais non moins aiguës. À son chagrin d’amour et à ses désillusions sentimentales s’ajoutent le poids de sa jeunesse enfuie et la maladresse de sa mère qui s’obstine à le considérer comme un petit garçon. Ce rôle, Nicolas Maury se l’est réservé, quitte à entretenir un certain malaise par les minauderies étudiées d'un personnage que s