Accéder au contenu principal

Articles

“Les graines du figuier sauvage” de Mohammad Rasoulof

Daney anjir maabed  Film irano-franco-allemand de Mohammad Rasoulof (2024), avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki, Niousha Akhshi, Reza Akhlaghirad, Shiva Ordooie, Amineh Arani… 2h46. Sortie le 18 septembre 2024. Reza Akhlaghirad et  Misagh Zare Les réalisateurs iraniens ont une puissance de résilience peu commune qui les a conduits à forger eux-mêmes les outils de leur indépendance. Les deux plus célèbres représentants de cette résistance de l’intérieur sont Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, symboliquement arrêtés, condamnés et emprisonnés en décembre 2010 pour « actes et propagande hostiles à la République islamique d’Iran », alors qu’ils tournaient un film ensemble. L’un comme l’autre ont déployé des trésors d’imagination pour déjouer la censure et continuer à s’exprimer en rendant compte de la réalité sociale et politique aux yeux du monde, avec le soutien des festivals internationaux les plus prestigieux. Panahi a décroché le Lion d...

“Ma vie Ma gueule” de Sophie Fillières

Film français de Sophie Fillières (2024), avec Agnès Jaoui, Angelina Woreth, Édouard Sulpice, Valérie Donzelli, Laurent Capelluto, Emmanuel Salinger, Philippe Katerine, Maxence Tual, Rémi Giordan, Marc Strauss, Axelle Kunetz, Inna Dedet Lutanie, Julien Storini, Chloé Buatois, Hervé David, Ludovic Giraud, Frédéric Fix, Alexandra Jacqmei… 1h39. Sortie le 18 septembre 2024. Agnès Jaoui Difficile d’évoquer ce film sans contextualiser les conditions de sa réalisation. La réalisatrice Sophie Fillières y a en effet jeté ses dernières forces. Au point d’être hospitalisée à la fin du tournage en raison de la maladie qui l’a emporté en juillet 2023. Elle a alors décidé de confier sa postproduction à ses deux enfants, Agathe et Adam Bonitzer, qui ont accompli là un singulier devoir de mémoire en liaison avec ses collaborateurs principaux. Comme le souligne son titre, Ma vie Ma gueule s’attache aux questionnements existentiels d’une femme qu’incarne Agnès Jaoui et qu’on peut considérer à bien des...

“Les barbares” de Julie Delpy

Film français de Julie Delpy (2024), avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Ziad Bakri, Jean-Charles Clichet, India Hair, Dalia Naous, Mathieu Demy, Marc Fraize, Fares Helou, Rita Hayek, Émilie Gavois-Kahn, Albert Delpy, Brigitte Roüan… 1h41. Sortie le 18 septembre 2024. Sandrine Kiberlain et  Julie Delpy Le conseil municipal d’un village armoricain animé de généreuses intentions décide d’accueillir un groupe d’Ukrainiens, en suscitant des réactions diverses et variées parmi ses concitoyens animés d’intentions mitigées à l’égard de ces migrants quand ils découvrent que ceux-ci sont en fait… syriens. Le sujet n’est pas nouveau et a notamment servi de prétexte à Pour l’honneur de Philippe Guillard et The Old Oak de Ken Loach. L’actrice-réalisatrice Julie Delpy joue quant à elle la carte de la comédie grinçante sans prendre de gants et dresse l’état des lieux d’un microcosme plutôt bigarré qui reflète sans doute assez justement le pays fracturé qu’est devenue cette F...

“Dahomey” de Mati Diop

Documentaire bénino-franco-sénégalais de Mati Diop (2024), avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje, Imelda Batamoussi, Diane Cakpo, Chamélie Dognon, Morias Agbessi, Gilbert Godovo, Calixte Biah, Abdoulaye Imorou, Paul Timothée Doto, Jules Bocco … 1h08. Sortie le 11 septembre 2024. Le cinéma du réel a le vent en poupe. En 2023, le réalisateur français Nicolas Philibert décrochait un Ours d’or à la Berlinale pour Sur l’Adamant , premier pan d’un triptyque consacré aux désordres mentaux du point de vue des patients. Un an plus tard, rebelote avec Dahomey de Mati Diop, l’évocation de la restitution au Bénin de certains de ses trésors patrimoniaux dont s’était emparée la France du temps de la colonisation dans une volonté absurde de domination tous azimuts. Un devoir de mémoire solennel dont ce documentaire saisit les multiples enjeux sans jamais se substituer à leur puissance symbolique. C’est au terme de trois siècles d’existence que ce royaume fondé au XVII e siècle par le r...

“Beetlejuice Beetlejuice” de Tim Burton

Film américain de Tim Burton (2024), avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Justin Theroux, Monica Bellucci, Arthur Conti, Jenna Ortega, Willem Dafoe, Burn Gorman, Tim Kavanagh, Nick Kellington, Santiago Cabrera, Danny DeVito, Sami Slimane, Amy Nuttall, Mark Heenehan, Liv Spencer, Walles Hamonde, Rebecca O’Mara… 1h44. Sortie le 11 septembre 2024. Justin Theroux et  Winona Ryder Hollywood a inventé le cinéma et industrialisé le principe de la franchise, avec ses sequels, ses prequels, ses spin-of et autres dérivés à but lucratif. Au point de produire Top Gun Maverick quelque 36 ans après Top Gun . C’est aujourd’hui Tim Burton qui égalise ce record en donnant lui-même une suite à Beetlejuice (1988), le premier film personnel qu’il ait signé. Michael Keaton (Beetlejuice alias Bételgeuse), Winona Ryder et Catherine O’Hara y reprennent leurs rôles originels, tandis qu’Alec Baldwin et Geena Davis cèdent naturellement leur place à Justin Theroux, Monica Bellucci, Jenna Ort...

“Anaïs, 2 chapitres” de Marion Gervais

Documentaire français de Marion Gervais (2024). 1h44. Sortie le 11 septembre 2024. Le documentaire a ceci de significatif qu’il est particulièrement perméable à l’air du temps dont il prend le pouls et reflète les questionnements à travers des choses vues et des expériences vécues. Revenu sur le devant de l’actualité l’hiver dernier, le monde agricole aux abois depuis des lustres a inspiré récemment à Gilles Perret le très touchant La ferme des Bertrand sur une famille d’éleveurs à travers trois générations. On se souvient également du fameux diptyque réalisé à près de quatre décennies de distance par Georges Rouquier, Farrebique (1947) et Biquefarre (1983), et des non moins célèbres Profils paysans (2001, 2005, 2008) que Raymond Depardon a consacré au milieu dont il est issu. Des évocations au long cours qui soulignent les mutations de ce monde à part qui a le redoutable privilège de nous nourrir, mais le paie au prix fort en subsistant dans des conditions précaires sinon misérable...