Accéder au contenu principal

Articles

“Là où chantent les écrevisses” d’Olivia Newman

Where the Crawdads Sing Film américain d’Olivia Newman (2022), avec Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, Harris Dickinson, Michael Hyatt, Sterling Macer Jr., David Strathairn, Garret Dillahunt, Jayson Warner Smith, Bill Kelly… 2h05. Sortie le 17 août 2022. Daisy Edgar-Jones Au départ, il y a un roman de la zoologue Delia Owens, paru en 2018 et vendu à douze millions d’exemplaires, dont la comédienne Reese Witherspoon a acquis les droits d’adaptation, sans toutefois en convoiter le rôle principal, pourtant propice à une composition mémorable dans laquelle aurait tout à fait pu s’illustrer à ses débuts l'actrice révélée à 15 ans par le vétéran Robert Mulligan dans Un été en Louisiane (1991). Il y a en effet quelque chose d’emblématique dans cette histoire d’une gamine des années 60 qui grandit dans une atmosphère familiale viciée par un père tyrannique et va trouver en elle la force de résilience nécessaire pour se reconstruire en tant qu’adulte indépendante et responsable, loin d

“Vesper Chronicles” de Kristina Buozyte et Bruno Samper

Vesper Film lituano-franco-belge de Kristina Buozyte et Bruno Samper (2022), avec Raffiella Chapman, Eddie Marsan, Rosy McEwen, Richard Brake, Mélanie Gaydos, Edmund Dehn… 1h52. Sortie le 17 août 2022. Raffiella Chapman On dénie volontiers au cartésianisme français toute légitimité dans le domaine de la science-fiction. Comme si Jules Verne, Georges Méliès, René Laloux et Roland Topor (La planète sauvage , 1973), Enki Bilal et quelques autres n’avaient pas porté haut les couleurs de ce genre si particulier. C’est donc avec beaucoup de curiosité qu’on guettait la tentative dans ce domaine du tandem créatif formé par la réalisatrice lituanienne Kristina Buozyte et le scénariste français Bruno Samper féru d’effets visuels et de réalité virtuelle. Deux artistes visionnaires associés étroitement depuis une quinzaine d’années dans des tentatives aussi ambitieuses qu’atypiques qui tranchent avec le cinéma européen contemporain si conformiste. Première surprise : Vesper Chronicles ne s’inspir

“America Latina” de Damiano et Fabio d’Innocenzo

Film italo-français de Damiano et Fabio d’Innocenzo (2021), avec Elio Germano, Astrid Casali, Sara Ciocca, Maurizio Lastrico, Carlotta Gamba, Federica Pala, Filippo Dini, Massimo Wertmüller… 1h33. Sortie le 17 août 2022. Sara Ciocca,  Federica Pala  et Carlotta Gamba Révélés par Frères de sang (2018), les frères d’Innocenzo tissent leur toile dans une Italie à laquelle le cinéma local ne semble plus vraiment prêter attention. Un pays fracturé dont les laissés-pour-compte croupissent dans leur fange sans le moindre espoir de surmonter leur destin chagrin. Dans leur précédent film, Storia di vacanze (2020), Ours d’argent du meilleur scénario à Berlin, ces autodidactes également associés par Matteo Garrone à l’écriture de Dogman (2018) s’attachaient à des proscrits de banlieue tentant de se satisfaire de la période estivale dans l’illusion des vacances incarnées par un barbecue et des séances de bronzage dérisoires ponctuées de rires et d’éclats. Dans America Latina , c’est un dentiste

“Nope” de Jordan Peele

Film américain de Jordan Peele (2022), avec Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Brandon Perea, Michael Wincott, Steven Yeun, Wrenn Schmidt, Keith David, Devon Graye, Terry Notary, Barbie Ferreira, Donna Mills, Osgood Perkins, Eddie Jemison … 2h10. Sortie le 10 août 2022. Daniel Kaluuya Jordan Peele est un phénomène comme le cinéma hollywoodien en a le secret. Ses deux premiers longs métrages, Get Out (2017) et Us (2019) l’ont imposé comme un artiste audacieux et rentable, sous la houlette du désormais légendaire producteur Jason Blum (plus de deux cents titres au compteur en une vingtaine d’années pour ce digne héritier de Roger Corman). Avec à la clé pour Peele un Oscar du meilleur scénario original en 2018 et plus d’une centaine de prix dès son baptême du feu en tant que réalisateur. Des débuts tonitruants qui évoquent irrésistiblement ceux de M. Night Shyamalan sur un registre au début assez proche. Avec son troisième film, Nope , Peele assume sa filiation avec un autre prodige du cinéma

“Luck” de Peggy Holmes

Film américain de Peggy Holmes (2022), avec Eva Noblezada, Simon Pegg, Jane Fonda, Whoopi Goldberg, Flula Borg, Lil Rel Howery, Colin O’Donoghue, John Ratzenberger… 1h46. Mise en ligne sur Apple TV + le 5 août 2022. Sam a grandi de famille d’accueil en famille d’accueil sans jamais trouver le foyer de ses rêves et les parents adoptifs qui allaient de pair. Alors quand elle atteint sa majorité et entre enfin de plain-pied dans le grand bain de l’âge adulte, elle se jure de tout faire pour épargner les aléas d’une adoption transitoire à la petite Hazel qu’elle considère comme sa protégée. Ses débuts dans le monde se déroulent sous le signe de la malchance, avec ses tartines qui tombent systématiquement du côté de la confiture et ses enchaînements de catastrophes qu’on jurerait orchestrés par un vilain génie occulte. Mais cette spirale s’inverse lorsque Sam trouve un jeton porte-bonheur. Alors, quand ce talisman tombe inopinément dans la fente d’une plaque d’égout, elle refuse de subir co

“Treize vies” de Ron Howard

Thirteen Lives Film anglo-américano-thaïlandais de Ron Howard (2022), avec Viggo Mortensen, Colin Farrell, Joel Edgerton, Paul Gleeson, Tom Bateman, Nophand Boonyai, Girati Sugiyama, Teeradon Supapunpinyo… 2h27. Mise en ligne sur Amazon Prime Video le 5 août 2022. Viggo Mortensen et Colin Farrell Surprise par un déluge inattendu dû à la mousson, une équipe junior thaïlandaise de football et son entraîneur se retrouvent coincés à quatre kilomètres de l'entrée d’une grotte coupée du monde à la suite d'une montée des eaux aussi soudaine que brutale. Tandis que les secours se mettent en branle pour les extraire de ce dédale inextricable sillonné de galeries souterraines et de boyaux submergés, une véritable armada de sauveteurs se constitue à l’extérieur. Plus de dix mille volontaires joignent leurs efforts parmi lesquels des plongeurs venus de l’étranger pour apporter leur contribution à cette chaîne de solidarité exemplaire. C’est cette tragédie authentique survenue lors de l

“Le voyageur sans bagage” et “Deux sous de violettes” de Jean Anouilh

Le voyageur sans bagage Film français de Jean Anouilh (1944), avec Pierre Fresnay, Pierre Renoir, Blanchette Brunoy, Sylvie, Marguerite Deval, Jean Brochard, René Génin, Louis Salou, Odette Barencey, Pierre Brulé, Jenny Burnay, Gabrielle Fontan, Étienne Decroux, Léonce Corne, Henri Gaultier, Léon Larive… 1h39. Sortie le 23 février 1944. Deux sous de violettes Film français de Jean Anouilh (1951), avec Dany Robin, Georges Baconnet, Madeleine Barbulée, Michel Bouquet, Georges Chamarat, Jacques Clancy, Léonce Corne, Henri Crémieux, Max Dalban, Yvette Etiévant, Gabrielle Fontan, Yves Robert… 1h38. Sortie le 31 octobre 1951.  Box-office : 1 490 756 entrées. Disponibles sur le site gaumontclassique.fr C’est à l’âge de 33 ans que, profitant de l’euphorie de ses succès répétés à la scène, le dramaturge Jean Anouilh décide de se lancer dans la réalisation, suivant en cela les exemples prestigieux de ces hommes de lettres polyvalents qu’étaient Sacha Guitry, Marcel Pagnol et son idole Jean Coc

“L’année du requin” de Ludovic et Zoran Boukherma

Film français de Ludovic et Zoran Boukherma (2022), avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi, Christine Gautier, Ludovic Torrent, Philippe Prévost, Jean Boronat, Jean-Jacques Bernède… 1h27. Sortie le 3 août 2022. Christine Gautier et  Marina Foïs L’apparition d’un requin au pic de la saison touristique provoque la panique sur la côte landaise, au moment même où Maja s’apprête à goûter à la retraite anticipée qu’appelle de ses vœux son mari, Thierry. Mais avant de se résoudre à cet embaumement qui l’effraie, la gendarmette se sent tenue d’assurer son ultime mission en empêchant de nuire le squale tueur. D’un point de départ qui évoque à dessein celui des Dents de la mer, les frères Boukherma tirent une comédie décalée dont le casting illustre l’esprit subversif. L’année du requin repose sur un équilibre précaire constant entre les conventions du cinéma catastrophe hollywoodien et un humour qui dynamite régulièrement les situations les plus banales. Un peu comme si Jean-Pierre Moc