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“L’homme du président” de Woo Min-ho

Namsanui bujangdeul Film coréen de Woo Min-ho (2020), avec Lee Byung-Hun, Lee Sung-min, Kwak Do-won, Lee Hee-joon… 1h54. Mise en ligne sur   Filmo TV, Orange VOD, Canal VOD et UniversCiné le 4 novembre 2020. Chronique des dernières semaines du dictateur sud-coréen Park Chung-hee arrivé au pouvoir en 1961 et éliminé dix-huit ans plus tard à l’intérieur de son refuge sécurisé par la KCIA, elle-même mise sur écoute par… la CIA quand les Américains ont senti leur échapper l’homme qu’ils avaient plus ou moins placé au pouvoir à l’issue de cette Guerre de Corée jamais conclue par un traité de paix. Comme pour rétablir une hiérarchie. Son service de renseignements à la pointe du progrès, ce despote paranoïaque l’avait utilisé pour asseoir son pouvoir absolu en allant jusqu’à faire espionner son propre gouvernement et même sa garde rapprochée. C’est son directeur en personne, Park Yong-gak, qui a révélé en détail ses agissements devant la justice américaine après avoir fait défection et dem

“Malcolm & Marie” de Sam Levinson

Film américain de Sam Levinson (2020), avec Zendaya et John David Washington 1h46. Mise en ligne sur Netflix le 5 février 2021. John David Washington et Zendaya La psychologie n’est pas le genre roi du cinéma américain. Sur ce terrain particulier qui flirte volontiers avec les tréfonds de l’intime, les Européens et les Asiatiques mènent le jeu depuis des lustres. Y compris aux États-Unis quand ils y sont invités. Le cinéaste hongrois Kornél Mundruczó l’a prouvé récemment sur Netflix avec Pieces of a Woman, comme avant lui le mexicain Alfonso Cuaron avec Roma ou, dans une moindre mesure, le new-yorkais Noah Baumbach dans son Marriage Story, plus conventionnel que réellement audacieux sur le plan psychologique. Sam Levinson s’inscrit avec Malcolm & Marie sur le registre de l’exercice de style, en respectant la sacro-sainte règle théâtrale des trois unités, dans le cadre d’un traitement formel minimaliste qui joue des clairs obscurs et de l’harmonie des silhouettes que permet un t

“Le tigre blanc” de Ramin Bahrani

The White Tiger Film indo-américain de Ramin Bahrani (2020), avec Adarsh Gourav, Rajkummar Rao, Priyanka Chopra, Mahesh Manjrekar, Vijay Maurya, Nalneesh, Vedant Sinha… 2h05. Mise en ligne sur Netflix le 22 janvier 2021. Adarsh Gourav, Priyanka Chopra et  Rajkummar Rao En se déployant à travers toute la planète, Netflix s’est donné la capacité d’offrir à ses abonnés une immense fenêtre sur le monde dont aucune chaîne de télévision n’a à ce jour été capable. Au point de pratiquer des métissages artistiques fertiles en brassant les cultures et en accumulant les talents. Ramin Bahrani en devient aujourd’hui le nouveau symbole. De ce réalisateur prolifique dont très peu de films ont à ce jour été distribués en France, pas même 99 Homes (2014), chronique de la misère entraînée par la crise des subprimes qui lui a valu le Grand Prix spécial à Deauville, mais n’est sorti qu’en vidéo, on sait qu’il est né en Caroline du Nord dans une famille d’immigrés iraniens. Son œuvre est néanmoins plac

“OVNI(s)” d’Antony Cordier, saison 1

Série française d’Antony Cordier (2020), avec Melvil Poupaud, Géraldine Pailhas, Michel Vuillermoz, Daphné Patakia, Quentin Dolmaire, Laurent Poitrenaux, Nicole Garcia, Alessandro Mancuso, Capucine Valmary, Jean-Charles Clichet, Olivier Broche… 12 épisodes de 30 mn. Diffusion sur Canal + à partir du 11 janvier 2021. Daphné Patakia , Michel Vuillermoz , Melvil Poupaud et Quentin Dolmaire 1978. Dix ans après l’éruption de Mai 68, la France rêve à un monde meilleur qu’appelle de ses vœux le fringant Président Giscard d’Estaing. L’ingénieur Didier Mathure a vu quant à lui son avenir prometteur partir en fumée dans l’explosion de la fusée qu’il a conçue avec la mère de ses enfants, Élise Conti. Depuis il végète à la tête d’un bureau d’enquête chargé d’étudier les phénomènes extra-terrestres et de recueillir les dépositions de ceux qui en ont été témoins… Conçu par deux trentenaires issus de la Femis, Clémence Dargent (Têtard , 2017) et Martin Douaire (Nina , 2017-2018), OVNI(s) nous propul

“Pieces of a Woman” de Kornél Mundruczó

Film canado-américano-hongrois de Kornél Mundruczó (2020), avec Vanessa Kirby, Shia LaBeouf, Molly Parker , Ellen Burstyn , Sarah Snook, Iliza Shlesinger, Benny Safdie, Jimmie Falls… 2h06. Mise en ligne sur Netflix le 7 janvier 2021. Vanessa Kirby et Shia LaBeouf Voici la chronique d’un bonheur presque parfait. Martha (Vanessa Kirby) et Sean (Shia LaBeouf) sont beaux, heureux et vivent dans un appartement immaculé des quartiers chics de Boston, comme on en rêve entre les pages du magazine “Architectural Digest”. Lorsque la jeune femme tombe enceinte, le jeune couple atteint à une sorte d’idéal social qui va de pair avec une aspiration de pureté patinée de philosophie New Age : l’accouchement se déroulera donc à domicile. Un minuscule grain de sable va toutefois venir gripper cette mécanique de précision illusoire. Dès lors, c’est une toute autre spirale qui va emporter nos tourtereaux… Pour son premier film sous pavillon américain, sous la houlette experte du producteur Martin Scorsese

“Minuit dans l’univers” de George Clooney

The Midnight Sky Film américain de George Clooney (2020), avec George Clooney, Felicity Jones, Kyle Chandler, David Oyelowo, Demian Bechir, Tiffany Boone, Caoilinn Springall… 2h02. Mise en ligne sur Netflix le 23 décembre 2020. Caoilinn Springall et George Clooney Le rapport de George Clooney à la science-fiction est des plus particuliers. Il s’appuie sur deux œuvres majeures : la version de Solaris réalisée en 2002 par Steven Soderbergh et Gravity (2013) d’Alfonso Cuarón. Inspiré du roman de Lily Brooks-Dalton Good Morning, Midnight paru en 2016, et adapté par le scénariste orfèvre de The Revenant (2015), Mark L. Smith, Minuit dans l’univers marque la première incursion personnelle dans ce domaine de l’acteur en tant que metteur en scène. D’emblée, il circonscrit son territoire : une étendue glacée où un homme au bout du rouleau (Clooney hâve et barbu, de retour sur ce grand écran qu'il avait dédaigné depuis Money Monster ) prend sous sa protection une petite fille égarée et

“Soul” de Pete Docter et Kemp Powers

Film américain de Pete Docter et Kemp Powers (2020), avec les voix de Jamie Foxx/Omar Sy, Tina Fey/Camille Cottin, Graham Norton/Ramzy Bedia… 1h40. Mise en ligne le 25 décembre 2020 sur Disney + Le jour même où il obtient enfin sa titularisation comme professeur de musique dans un établissement scolaire, semblant ainsi tirer un trait définitif sur son ambition de pianiste, Joe Garner fait la connaissance d’une saxophoniste de légende qui l’invite à venir jouer à ses côtés dans un club de jazz. Un incident inattendu va toutefois le projeter dans un autre monde et lui faire rencontrer une âme qui n’a jamais réussi à trouver l’enveloppe corporelle de ses rêves… Après Monstres & Cie (2001), Là-haut (2009) et Vice-versa (2015), Pete Docter confirme sa singularité au sein de l’écurie Pixar dont il est l’un des cracks incontestés. Il s’attache cette fois rien moins qu’aux origines de l’homme en nous entraînant dans un monde où se façonnent les personnalités, puis reviennent s’évanouir

“The Prom” de Ryan Murphy

Film américain de Ryan Murphy (2020), avec Meryl Streep, James Corden, Nicole Kidman, Keegan Michael Key, Andrew Rannells, Kerry Washington, Jo Ellen Pellman, Ariana Debose, Mary Kay Place, Tracey Ullman… 2h10. Mise en ligne sur Netflix le 11 décembre 2020. Jo Ellen Pellman et Ariana Debose Le bal de fin d’année est une véritable institution aux États-Unis où il a servi de cadre à d’innombrables films parmi lesquels bon nombre de joyaux du cinéma d’horreur, de Carrie au bal du diable (1976) de Brian de Palma au Bal de l’horreur (2008) de Nelson McCormick, mais aussi des chroniques sentimentales telles que Peggy Sue s’est mariée (1986) de Francis Ford Coppola et des comédies comme la saga à rallonge American Pie (1999-2009) des frères Weitz. Cette soirée dansante est en quelque sorte l’équivalent américain de notre bon vieux bal des débutantes circonscrit dans un cadre scolaire. C’est pour les filles, encore plus que pour les garçons, un véritable rite initiatique. Comme une métapho