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Articles

“Par amour” d’Élise Otzenberger

Film français d’Élise Otzenberger (2024), avec Cécile de France, Arthur Igual, Darius Zarrabian, Navid Zarrabian, Antoine Chappey, Victor Estivant, Xiao Han, Élise Atlan, Yannick Hornecker, Albert Atlan, Pascal Franks, Chloé Boutron, Romain Valette, Stephen Lam, Émilie Ruan… 1h30. Sortie le 15 janvier 2025. Cécile de France et Darius Zarrabian Le talent des acteurs ne se juge pas qu’à l’aune de leurs prestations, mais aussi à leurs choix. Cécile de France l’a compris qui tourne moins que pas mal de ses contemporaines, mais le plus souvent à bon escient et sans se soumettre à un plan de carrière préétabli. Elle possède en outre une caractéristique commune à pas mal d’artistes belges : l’humilité. À un moment de sa carrière, elle aurait pu prétendre aux plus grands rôles et les enchaîner en espérant que le public la suive et que son succès grandissant lui permette de franchir des barres de plus en plus élevées et de devenir une star, avec tout ce que cela suppose de contraintes et d’...

“Le dossier Maldoror” de Fabrice du Welz

Film belgo-français de Fabrice du Welz (2024), avec Anthony Bajon, Alba Gaia Bellugi, Alexis Manenti, Sergi López, Laurent Lucas, Guillaume Duhesme, Béatrice Dalle, Mélanie Doutey, Jackie Berroyer, Félix Maritaud, Lubna Azabal… 2h35. Sortie le 15 janvier 2025. Anthony Bajon et Alexis Manenti La perspective de voir évoquée à l’écran l’affaire Dutroux n’est pas franchement une promesse très attirante. Pour avoir manifesté à travers ses films une attirance vers des sujets parfois scabreux, le réalisateur belge Fabrice du Welz semblait tout indiqué pour se frotter à un tel défi. Il opte volontiers pour une approche qui nous préserve (relativement) du pire en adoptant le point de vue des enquêteurs, des fonctionnaires de police habitués aux enquêtes de routine et confrontés à une affaire criminelle à laquelle rien ni personne n’aurait pu les préparer. Le nom de code qui désigne cette chasse à l’homme est d’ailleurs significatif en soi. Il se réfère aux “Chants de Maldoror” publiés par Isido...

“Wolf Man” de Leigh Whannell

Film américain de Leigh Whannell (2024), avec Christopher Abbott, Julia Garner, Matilda Firth, Sam Jaeger, Ben Prendergast, Benedict Hardie, Milo Cawthorne, Beatriz Romilly… 1h43. Sortie le 15 janvier 2025. Matilda Firth Le loup-garou appartient au bestiaire des monstres du studio Universal depuis l’aube des années 30. Moins renommé que Dracula, Frankenstein, l’homme invisible ou la momie, il a tout de même connu une certaine notoriété sous les traits déformés et les poils de yack de Lon Chaney Jr. dans la version réalisée par George Waggner en 1941, puis dans Frankenstein rencontre le loup-garou (1943), La maison de Frankenstein (1944) et La maison de Dracula (1945). Joe Johnston en a signé un remake en 2010 avec Benicio del Toro dans le rôle-titre, mais le reboot de l’Australien Leigh Whannell, scénariste des sagas horrifiques Saw et Insidious déjà à l’origine de l’élégant Invisible Man, assume les libertés délibérées qu’il prend avec les versions initiales dont il se démarque...

“Je suis toujours là” de Walter Salles

Ainda Estou Aqui Film brésilo-français de Walter Salles (2024), avec Fernanda Torres, Selton Mello,  Fernanda Montenegro,  Antonio Saboia, Maeve Jinkings, Marjorie Estiano, Humberto Carrão, Valentina Herszage… 2h15. Sortie le 15 janvier 2025. Selton Mello Considéré comme le chef de file du cinéma brésilien depuis son troisième opus, Central do Brasil (1998), dont le retentissement a été mondial, Walter Salles n’a pas vraiment suivi la voie royale qu’on lui prédisait et n’a finalement tourné qu’une demi-douzaine de longs métrages en un quart de siècle. Le nouveau marque son retour après le long silence qui a suivi son adaptation calamiteuse de Sur la route (2012) de Jack Kerouac. Il y renoue avec son engagement politique en évoquant la dictature militaire brésilienne du début des années 70 à travers l’arrestation du député du parti travailliste Rubens Paiva dont l’épouse s’est battue pendant toute sa vie pour connaître la vérité sur sa détention et sa disparition, ne serait...

“La chambre d’à côté” de Pedro Almodóvar

The Room Next Door Film hispano-américain de Pedro Almodóvar (2024), avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro, Alessandro Nivola, Juan Diego Botto, Raúl Arévalo, Victoria Luengo, Alex Høgh Andersen, Esther-Rose McGregor, Alvise Rigo, Melina Mattthews, Sarah Demeestere, Anh Duong, Bobbi Salvador Menuez, Tom Johnson… 1h47. Sortie le 8 janvier 2025. Julianne Moore et  Tilda Swinton Comme avant lui en leur temps Federico Fellini, Luis Buñuel, Ingmar Bergman ou François Truffaut, Pedro Almodóvar est devenu très rapidement un monument du cinéma européen dont chaque film constituait un événement et suscitait des louanges. Au point qu’on en était arrivé à faire mine de ne pas remarquer que si Cannes, Venise et Berlin se relayaient pour sélectionner ses films, leurs jurys ne lui accordaient que des accessits. Il aura fallu Isabelle Huppert à la Mostra pour réparer enfin cette injustice qui confinait au grotesque et offrir sa première statuette en or à un cinéaste de 75 ans qui a a...

“Personne n’y comprend rien” de Yannick Kergoat

Documentaire français de Yannick Kergoat (2024), avec Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Patrick Haimzadeh, Danièle Klein, Karl Laske, François Molins, (voix) Florence Loiret Caille… 1h44. Sortie le 8 janvier 2025. Fabrice Arfi Jugé depuis le 6 janvier 2025 pour des soupçons de financement de la campagne présidentielle de 2017 par des fonds secrets venus de Libye qui auraient permis au candidat de doubler le montant légal autorisé, Nicolas Sarkozy est aujourd’hui le héros malgré lui d’un film qui s’appuie sur l’enquête menée par la rédaction de “Mediapart” depuis 2011, dont Fabrice Arfi et Karl Laske ont tiré un livre intitulé “Avec les compliments du Guide - Sarkozy-Kadhafi, l’histoire secrète” (Fayard, 2017). Le documentariste Yannick Kergoat y poursuit de son côté une œuvre d’investigation qui ne peut avoir sa place que sur écran et qui s’accompagne le plus souvent de l’organisation de débats, en raison d’une couverture médiatique étouffée hiérarchiquement par les nombreux industriel...