Babyteeth Film australien de Shannon Murphy (2019), avec Eliza Scanlen, Toby Wallace, Essie Davis, Ben Mendelsohn, Emily Barclay… 1h58. Sortie le 28 juillet 2021.
Alors même qu'elle n'a pas encore perdu toutes ses dents de lait, Milla est atteinte d’un cancer qui la condamne à court terme. Elle se trouve néanmoins confrontée aux désirs inhérents à l’adolescence lorsqu’elle se sent attirée par un toxicomane plus âgé qu’elle qui ne cadre pas nécessairement avec l’idéal masculin tel que se le représentent ses parents, par ailleurs inquiets de voir leur fille leur échapper au moment où ils ressentent le besoin d’être au plus proche d’elle. Inspiré d’une pièce de théâtre, le premier film de la réalisatrice australienne Shannon Murphy aborde ce sujet grave sans jamais sombrer dans le pathos, à l’unisson de son personnage principal qui n’est pas présenté comme une victime et aspire à profiter au mieux d’une existence dont personne ne peut maîtriser l’issue fatale. La mise en scène se concentre autour de cette jeune fille à l’âge des possibles qui refuse de se résoudre à cette fatalité, quitte à entrer parfois en conflit avec un entourage surprotecteur, mais confronté à son impuissance chronique.
L’audace du film réside dans le croisement de ces deux thématiques a priori peu compatibles. Comme si le fait que Milla soit condamnée lui interdisait de se comporter comme la plupart des filles de son âge et de vouloir goûter au maximum du temps indéterminé qui lui reste, transgression comprise. Ce personnage complexe doit beaucoup à son interprète, la prodigieuse Eliza Scanlen révélée par la série Sharp Objects et simultanément à l’affiche d’Old. L’urgence qui la guide justifie les excès de son comportement en catalysant sa révolte contre un destin qui lui échappe. Sa révolte même est décrite comme un appel au secours, qu’elle l’exprime en se rasant le crâne ou en jouant la provocation. Confrontée à une existence en pointillés, elle veut vivre vite et connaître des émotions extrêmes pour avoir le sentiment d’en avoir profité au maximum et en laissant à ses proches des souvenirs marquants. C’est aussi l’impression que nous laisse ce très beau portrait d'adolescente portée par une comédienne à fleur de peau.
Jean-Philippe Guerand
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