Accéder au contenu principal

Articles

Le monde selon Jean-Luc Godard (2001-2014)

Fondu au noir sur le cinéaste le plus novateur de la Nouvelle Vague, décédé le 13 septembre 2022 à l'âge de 91 ans dont la disparition marque la fin d'une époque… Jean-Luc Godard ©Éditions Montparnasse C'est au printemps 2001, à l'occasion de la sortie  d’ Éloge de l’amour,  que Jean-Luc Godard m'a accordé cette interview dans laquelle il évoque la Seconde Guerre mondiale avec la complicité d'un certain nombre de personnalités. Pionnier de la vidéo depuis le début des années 70, il y poursuivait à cette occasion des recherches technologiques qui ont abouti treize ans plus tard à une approche révolutionnaire de la 3D dans  Adieu au langage , Prix du jury au Festival de Cannes où il ne s'est pas rendu davantage que pour la présentation de son opus précédent,  Film Socialisme . Pour quelle raison avez-vous tourné une partie d’ Éloge de l’amour  en numérique en retouchant les couleurs ? Jean-Luc Godard  Tout simplement, parce qu’au cinéma, et en par

“Tout fout le camp” de Sébastien Betbeder

Film français de Sébastien Betbeder (2022), avec Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette (Usé), Jonathan Capdevielle, Léonie Dahan-Lamort, Marc Fraize, Jackie Berroyer, William Lebghil, Aloïse Sauvage, Béatrice de Staël… 1h35. Sortie le 14 septembre 2022. Thomas Scimeca et Usé Chez Sébastien Betbeder, tout peut arriver. Y compris qu’une bande de doux dingues prennent le maquis et en viennent à imaginer une nouvelle société. Le réalisateur n’aime rien tant que les marginaux et les francs-tireurs, mais il préfère en rire qu’en pleurer, tant il reste résolument optimiste contre vents et marées. Tout fout le camp flirte ainsi avec le fantastique dans ces plaines de Picardie qui recèlent tant de cadavres des guerres passées, à travers la rencontre d’un journaliste provincial avec un musicien misanthrope échaudé par la politique locale. Jusqu’au moment où le surnaturel s’invite parmi ces marginaux dubitatifs… Le réalisateur n’a pas son pareil pour plonger ses personnages dans des atmosphères sin

“Jeunesse en sursis” de Kateryna Gornostai

Stop-Zemlia Film ukrainien de Kateryna Gornostai (2020), avec Maria Fedorchenko, Arseni I Markov, Yana Isaienko, Oleksandr Ivanov… 2h02. Sortie le 14 septembre 2022. Yana Isaienko  et Maria Fedorchenko Les tourments de la jeunesse sont universels, en temps de paix comme en période de guerre. Ours de cristal à la Berlinale 2021, ce premier film ukrainien à fleur de peau s’attache aux élèves d’une classe de première, à travers l’amitié de trois adolescents pour le moins anticonformistes. Lycéenne introvertie, Macha sort de son isolement en sympathisant avec Yana et Senia qui lui ressemblent par leur refus de se soumettre à la norme établie. Le regard que porte la réalisatrice Kateryna Gornostai sur l’âge dit “ingrat”, qui est aussi traditionnellement celui de tous les possibles, s’avère d’autant plus attachant qu’il prend pour cadre un pays alors sous la menace larvée d’un conflit armé, qui a éclaté depuis, où les garçons se partagent entre des Shoot’em’up et des films de guerre à la vi

“L’énergie positive des dieux” de Laetitia Møller

Documentaire français de Laetitia Møller (2020), avec Stanislas Caumont, Yohann Goetzmann, Aurélien Lobjoit, Kevin Vaquero, Claire Ottaway, Christophe L’Huillier, Eric Dubessay… 1h10. Sortie le 14 septembre 2022. Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs d’Astéréotypie, un groupe de rock pour le moins atypique qui compte par ailleurs quatre musiciens dont le bassiste Arthur B. Gillette et le batteur Eric Taffany, des transfuges du groupe Moriarty. Sur scène, ils se donnent entièrement à leur passion et déchaînent une frénésie communicative. Ces jeunes gens possèdent pourtant un secret : ils sont autistes et se sont rencontrés au sein d’un atelier éducatif dans le cadre de l’institut médico-éducatif Alternance de Bourg-la-Reine, sous la houlette d’un éducateur qui a abordé la musique comme une authentique thérapie alternative. Il suffit dès lors de les voir se déchaîner sur scène pour comprendre l’efficacité de ce traitement de choc qui repose à la fois sur la fameuse frén

“Coup de théâtre” de Tom George

See How They Run Film britannique de Tom George (2022), avec Sam Rockwell, Adrien Brody, Saoirse Ronan, Harris Dickinson, Ruth Wilson, Shirley Henderson, David Oyelowo, Sian Clifford, Pearl Chanda… 1h38. Sortie le 14 septembre 2022. Pearl Chanda, Reece Shearsmith, David Oyelowo Ruth Wilson,  Sian Clifford, Harris Dickinson Jacob Fortune-Lloyd et Ania Marson Voici un Coup de théâtre réglé comme une mécanique de précision qui assume son caractère anachronique. Sans doute parce qu’on a perdu l’habitude des “whodunit” (littéralement “qui l’a fait ?”), ces intrigues policières chères à Agatha Christie où tout commence par un crime commis au sein d’une assemblée, avec son lot de suspects en puissance, et se poursuit par des confrontations d’où émergera la clé de l’énigme. Un postulat qui a maintes fois fait ses preuves et a suscité un regain d’intérêt de la part du public, juste avant le confinement, avec le succès inattendu du très classique À couteaux tirés (2019) de Rian Johnson, deven

“Citoyen d’honneur” de Mohamed Hamidi

Film français de Mohamed Hamidi (2022), avec Kad Merad, Fatsah Bouyahmed, Oulaya Amamra, Brahim Bouhlel, Zinedine Soualem, Soumaya Akaaboune, Anne-Elisabeth Blateau, Brahim Bihi, Hedi Bouchenafa, Amal El Atrache … 1h36. Sortie le 14 septembre 2022. Fatsah Bouyahmed et  Kad Merad À l’origine de cette comédie française, il y a un formidable film argentin du même titre coréalisé en 2016 par Mariano Cohn et Gastón Duprat et couronné de plus d’une trentaine de récompenses internationales. Alors que l’original était une étude de mœurs sardonique qui s’attachait au pèlerinage d’un lauréat du prix Nobel de littérature dans son village natal et aux réactions extrêmes qu’il suscitait pour avoir évoqué dans ses livres certains de ses concitoyens, son remake s’inscrit dans la réalité contestataire d’une Algérie contemporaine en fusion. Connu jusqu’alors pour quelques comédies de mœurs plutôt enlevées dont Né quelque part (2013) et Jusqu’ici tout va bien (2019), Mohamed Hamidi trouve dans ce poi

“Chronique d’une liaison passagère” d’Emmanuel Mouret

Film français d’Emmanuel Mouret (2020), avec Sandrine Kiberlain, Vincent Macaigne, Georgia Scalliet, Maxence Tual, Stéphane Mercoyrol… 1h40. Sortie le 14 septembre 2022. Vincent Macaigne et  Sandrine Kiberlain Fin contempteur des élans du cœur, Emmanuel Mouret n’a que rarement dévié de sa ligne au cours de sa carrière. Pas moins d’une douzaine de films l’attestent. Le nouveau annonce la couleur. Chronique d’une liaison passagère s’attache à un couple qui s’aime sans vraiment penser au lendemain et se garde bien d’échafauder des projets d’avenir. Il se contente de profiter des meilleurs instants de la vie avec une charmante insouciance. Elle est une mère célibataire, lui un mari infidèle et ils partagent l’idée que le plaisir est plus important que l’amour. Au point de s’étonner eux-mêmes de leur complicité et de devoir faire face à une évidence qui va les submerger quand une intruse va s’immiscer parmi eux… On a pu comparer Emmanuel Mouret à des auteurs tels que Marivaux, Beaumarchais