The Housemaid Film américain de Paul Feig (2025), avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar, Michele Morrone, Indiana Elle, Elizabeth Perkins, Ellen Tamaki, Megan Ferguson, Brian D. Cohen, Maury Ginsberg, Don DiPetta, Cailen Fu, Alexandra Seal, Sophia Bunnell, Lamar Baucom-Slaughter, Iván Amaro Bullón, Arabella Olivia Clark… 2h11. Sortie le 24 décembre 2025.
Sydney Sweeney et Amanda Seyfried
Pour celles et ceux qui auraient passé les trois dernières années sur une autre planète, “La femme de ménage” a d’abord été un roman de Freida McFadden publié en 2022 et suivi de deux autres best-sellers formant une trilogie : “Les secrets de la femme de ménage” (2023) et “La femme de ménage voit tout” (2024), puis d’une nouvelle intitulée “La femme de ménage se marie” parue en mai 2025. L’adaptation cinématographique de ce phénomène de librairie était donc très attendue. Elle donne lieu aujourd’hui à un thriller psychologique particulièrement pervers dans lequel une jeune femme tout juste sortie de prison trouve un emploi providentiel au sein d’une famille bourgeoise dont la mère passablement perturbée forme un couple fusionnel mais volcanique avec son mari dévoué. Jusqu’au moment où la situation se dégrade et où l’employé devenue la bête noire de sa patronne se réfugie… dans les bras du maître de maison, lequel joue de son charme avec un art consommé. De ce postulat qui aurait pu donner lieu à un suspense classique, Paul Feig signe une étude de caractères au vitriol où les victimes présentent la particularité d’être parfois aussi les suspects sinon carrément les coupables. Certes, il charge la barque des névroses en confrontant trois personnages en proie à des démons qui s’avèrent passablement incompatibles entre eux. Il choisit toutefois à cet effet des interprètes qui jouent le jeu et même plus encore…
Sydney Sweeney et Amanda Seyfried
La femme de ménage, que suivra prochainement Christy de David Michôd (programmé le 4 mars prochain) dans lequel elle campe une boxeuse, devrait confirmer le nouveau statut de star de Sydney Sweeney, révélée par un tour de force mémorable dans Reality (2023). Elle excelle dans ce personnage à qui son passé secret va permettre de résister à la toxicité de ses patrons. Amanda Seyfried campe quant à elle cette bourgeoise bipolaire qui ne réussit ni à se comporter en mère exemplaire, ni à assumer son rôle d’épouse dans un contexte social où le paraître est primordial. Un nouveau défi réussi pour la reine de beauté révélée par Lolita malgré moi qui aborde la quarantaine en brisant le moule des conventions et en affichant de nouvelles ambitions que concrétise simultanément sa composition dans Le testament d’Ann Lee de Mona Fastvold, à l’affiche le 11 mars 2026. De la confrontation de ces deux femmes que tout oppose, avec pour arbitre fantasmatique le mari faussement modèle campé par le bellâtre Brandon Sklenar, naît un film qui a le bon goût de ne rien s’interdire et peut être interprété comme une sorte de point de non-retour de la Romcom hollywoodienne traditionnelle, genre dont le metteur en scène Paul Feig maîtrise lui-même parfaitement les codes et les transgresse avec d’autant plus d’aisance. Résultat, un film ludique qui sait ménager ses effets et joue avec nos nerfs en assumant son caractère jubilatoire et ses excès, avec la complicité d’un trio de comédiens qui se défoule sans modération.
Jean-Philippe Guerand




Commentaires
Enregistrer un commentaire