Zootopia 2 Film d’animation américain de Jared Bush et Byron Howard (2025), avec (voix) Ginnifer Goodwin / Marie-Eugénie Maréchal, Jason Bateman / Alexis Vctor, Ke Huy Quan / Baptiste Lecaplain, Danny Trejo / Mister V, Jean Reno, Idris Elba / Pascal Elbé, Nate Torrence / Fred Testot, Jenny Slate / Claire Keim… 1h48. Sortie le 26 novembre 2025.
Drôle d’idée d’associer une lapine et un renard comme enquêteurs. Au point que leur chef contraint le tandem à assister à une thérapie de groupe destinée aux duos mal assortis avant de les charger de débusquer un reptile qui se serait introduit subrepticement à Zootopie d’où cette espèce est proscrite. Ce deuxième opus a l’avantage sur le précédent de s’affranchir des présentations de rigueur et de démarrer sur les chapeaux de roue en compagnie d’un bestiaire délirant qui vit en parfaite harmonie dans une joyeuse variation animale du meilleur des mondes. Chaque espèce tient un rôle défini dans cette drôle de société où la taille et le poids ne constituent pas d’obstacles véritables à une cohabitation plutôt harmonieuse, chaque espèce s’étant vue assigner un rôle dans cette jungle urbaine qui n’a rien à envier au monde des humains, à en juger par la place de choix qui occupe la police, chaque espèce régentant ses semblables, des cochons aux zèbres, en passant par les chevaux dont un représentant occupe les fonctions de maire charismatique. Contrairement à des franchises telles que Madagascar ou Comme des bêtes, Zootopie 2 pratique le mélange des genres et des espèces, des divers tandems de gardiens de l’ordre au mouton fourbe, en passant par les éléphants culturistes et les pensionnaires à nageoires d’un parc aquatique.
Darwin n’y retrouverait sans doute pas ses petits, mais les réalisateurs Jared Bush et Byron Howard, déjà oscarisés en 2022 pour Encanto : La fantastique famille Madrigal, en exploitent habilement les moindres ressources et multiplient les clins d’œil à l’usage des initiés, de Ratatouille à Babe. Il y a même un personnage dont les sourcils évoquent irrésistiblement… Martin Scorsese. Autant dire que les adultes apprécieront eux aussi ce jeu de piste pour initiés. Zootopie 2 réussit à être encore plus réussi que l’opus initial sorti il y a une dizaine d’années, en avançant à un rythme d’enfer avec le renfort d’un cheptel qui ne cesse de s’étendre et de confronter des espèces incompatibles dans la nature, du fourmilier gardien des docks à ce crotale en goguette qui ne cesse de démentir sa mauvaise réputation dans un revival inversé du fameux Kaa du Livre de la jungle (1967) et va même jusqu’à sacrifier un croc dans la bataille. Il faut le voir étreindre ses congénères enfin réunis pour mesurer la folie douce de cette comédie débridée qui prépare le terrain à des déclinaisons ultérieures et assume son délire. À l’instar de la chanson interprétée par la gazelle Shakira qui accompagne le générique de fin et donne des fourmis dans les jambes, même si les insectes sont les grands absents de ce film qui porte la marque indélébile de l’ex-grand manitou déchu John Lasseter qui manque terriblement à ce petit monde de l’animation auquel il a tant apporté chez Pixar puis Disney.
Jean-Philippe Guerand




Commentaires
Enregistrer un commentaire