The Naked Gun Film américain d’Akiva Schaffer (2025), avec Liam Neeson, Pamela Anderson, Paul Walter Hauser, Moses Jones, Danny Huston, CCH Pounder, Kevin Durand, Liza Koshy, Eddie Yu, Busta Rhymes, Cody Rhodes, David Lengel, Jason MacDonald, Michael Bisping, Michael Beasley, Wilbur Fitzgerald, Al Yankovic, Dave Bautista, Priscilla Presley… 1h25. Sortie le 13 août 2025.
Paul Walter Hauser et Liam Neeson
Belle idée que de ressusciter l’esprit des ZAZ en choisissant le charismatique Liam Neeson pour incarner le fils du légendaire lieutenant Frank Drebin immortalisé naguère par l’inénarrable Leslie Nielsen dans la série “Police Squad”, puis trois de ses déclinaisons cinématographiques : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988), Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994). Devenu un habitué des héros virils, l’acteur écossais n’a aucun mal à se glisser dans la peau de ce justicier désabusé, bien qu’il soit physiquement l’exact opposé de son prédécesseur. Il n’a qu’à tendre le bras pour récupérer les gobelets de café que lui tendent des bons samaritains invisibles dans les circonstances les plus abracadabrantes. À la tête de la fameuse Brigade spéciale, Frank Drebin Jr., puisque tel est son nom, se voit chargé d’enquêter sur le cambriolage d’une banque organisé dans le but de détourner l’attention des forces de l’ordre de la récupération simultanée du contenu d’un coffre. L’intrigue ne constitue évidemment qu’un prétexte à une succession de gags loufoques qui marquent un retour attendu à veine comique en voie d’extinction : le non-sens dont les Monty Python et Mel Brooks ont notamment contribué à perpétuer cette tradition héritée de l’humour juif new-yorkais et patinée d’une bonne dose d’absurdité.
Liam Neeson
La réussite de ce reboot repose pour une bonne part sur le soin apporté à son casting. Dans le rôle de la chérie du héros, Pamela Anderson, décidément en partance pour une seconde carrière depuis son retour canon dans The Last Showgirl, incarne une alternative rassurante aux habituelles bimbos qui peuplent ce genre de films. Quant aux membres de la fameuse Brigade Spéciale, ce sont tous des fils de… dans un effet de contagion népotique qui les montre se prosternant solennellement devant la photo de leurs chers aïeux. Danny Huston campe quant à lui un méchant très convaincant, tandis qu’on reconnaîtra aussi en CCH Pounder l’actrice révélée naguère par le film culte Bagdad Café et croisée surtout depuis dans des séries TV. Jusqu’à Priscilla Presley en personne qui effectue un passage éclair et puis s’en va. Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? est surtout l’occasion pour Liam Neeson, auquel ses personnages habituels interdisent d’ébaucher le moindre semblant de sourire, de démontrer qu’il possède une bonne dose d’humour en réserve et ne demande qu’à l’exprimer. À l’instar de sa première apparition dans le film sous les traits d’une petite fille en kilt qui use de sa sucette comme d’une arme léthale. L’impassibilité de façade de l’acteur devient ici un atout maître, face à des partenaires plutôt expansifs qui finissent tôt ou tard par se trahir en révélant leur véritable nature. À noter enfin que Paramount a ouvert un compte du film sur Onlyfans*, histoire de rallier à sa cause tous ces jeunes spectateurs qui ne connaissent pas encore nécessairement cette franchise à l’épreuve du temps et devraient à leur tour y trouver leur compte, grâce à un dosage d’humour et d’action bien tempéré.
Jean-Philippe Guerand
*https://onlyfans.com/?return_to=%2Fthenakedgunmovie
Commentaires
Enregistrer un commentaire