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78e Festival de Cannes (13-24 mai 2025)

Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch
© Les Films 13
Création graphique © Hartland Villa



Sélection officielle


Compétition



L’agent secret (O agente secreto) de Kléber Mendonça Filho

Les aigles de la république de Tarik Saleh

Alpha de Julia Ducournau

Deux procureurs de Serguei Loznitsa

Die my Love de Lynne Ramsay

Dossier 137 de Dominik Moll

Eddington d’Ari Aster

Fuori de Mario Martone

The History of Sound d’Oliver Hermanus

Jeunes mères de Jean-Pierre et Luc Dardenne

The Mastermind de Kelly Reichardt

Mother and Child de Saeed Roustaee

Nouvelle Vague de Richard Linklater

La petite dernière d’Hafsia Herzi

The Phoenician Scheme de Wes Anderson (photo)

Renoir de Chie Hayakawa

Résurrection de Bi Gan

Romería de Carla Simón

Sirat d’Oliver Laxe

Sound of Falling de Mascha Schilinski

Un simple accident de Jafar Panahi

Valeur sentimentale (Sentimental Value) de Joachim Trier





Hors-compétition



Partir un jour d’Amélie Bonnin (ouverture, premier film)

La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa (photo)

Highest 2 Lowest de Spike Lee

L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme de Pierre Richard

Mission : Impossible - The Final Reckoning de Christopher McQuarrie

13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon

La venue de l’avenir de Cédric Klapisch

Vie privée de Rebecca Zlotowski





Cannes Première



Connemara d’Alex Lutz

La disparition de Josef Mengele (Das Verschwinden des Josef Mengele) de Kirill Serebrennikov (photo)

Love on Trial (Renai saiban) de Kôji Fukada

Love Remains the Same (Ástin sem eftir er) d’Hlynur Pálmason

Ma frère de Lise Akoka et Romane Gueret

Magellan (Magalhaes) de Lav Diaz

Orwell : 2+2=5 de Raoul Peck

Splitsville de Michael Angelo Covino

Une enfance allemande (Amrum) de Fatih Akin

La vague (La ola) de Sebastián Lelio






Séances spéciales



Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han (premier film)

Arco d’Ugo Bienvenu (premier film)

Bono : Stories of Surrender d’Andrew Dominik

Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer (premier film)

Mama d’Or Sinai (premier film)

Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet (photo)

Qui brille au combat de Joséphine Japy (premier film)

The Six Billion Dollar Man d’Eugene Jarecki






Séances de minuit

Dalloway de Yann Gozlan

Exit 8 (8-ban deguchi) de Genki Kawamura (photo)

Honey don’t d’Ethan Coen

Le roi soleil de Vincent Maël Cardona

Sons of the Neon Night (Feng lin huo shan) de Juno Mak






Courts métrages


Agapito d’Arvin Belarmino et Kyla Danelle Romero

Ali d’Adnan Al Rajeev

A solidão dos lagartos d’Inês Nunes

Dammen de Grégoire Graesslin

Disputes en faveur de l’amour (Arguments in Favor of Love) de Gabriel Abrantes

Fille de l’eau de Sandra Desmazières

Filles (Nvhai) de Zhaoguang Luo et Shuhan Liao

Hypersensible de Martine Froissard

I’m Glad You’re Dead Now de Tawfeek Barhom

The Spectacle de Bálint Kenyères

Vautours (Aasvoëls) de Dian Weys



28e sélection de la Cinef


A Doll Made Up of Clay de Kokob Gebrehaweria Tesfay

Bimo d’Oumnia Hanader

Le continent somnambule de Jules Vésigot-Wahl

Ether de Vida Skerk

First Summer d’Heo Gayoung

Fursecuri si lapte d’Andrei Tache-Codreanu

Ginger Boy de Miki Tanaka

Måske i marts de Mikkel Bjørn Kehlert

Matalapaine d’Helmi Donner

My Grandmother is a Skydiver de Polina Piddubna

O pássaro de dentro de Laura Anahory

Per bruixa i metzinera de Marc Camardons

Talk Me de Joecar Hanna

Tres de Juan Ignacio Ceballos

12 Moments Before the Flag-Raising Ceremony d’Qu Zhizheng

Winter in March de Natalia Mirzoyan




Un Certain Regard




Promis le ciel d’Erige Sehiri (ouverture)

Aicha Can’t Fly Away de Morad Mostafa (premier film)

Chronology of Water de Kristen Stewart (premier film)

Eleanor The Great de Scarlett Johansson (premier film)

Head or Tails ? (Testa o croce ?) d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis

Homebound de Neeraj Ghaywan

L’inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier

Karavan de Zuzana Kirchnerova (premier film)

Love Me Tender d’Anna Cazenave Cambet

Lumière pâle sur les collines (A Pale View of Hills) de Kei Ichikawa

Météors d’Hubert Charuel

My Father’s Shadow d’Akinola Davies Jr. (premier film)

Le mystérieux regard du flamant rose (La misteriosa murada del flamenco) de Diego Céspedes (premier film)

Once Upon a Time in Gaza d’Arab et Tarzan Nasser

Pillion d’Harry Lighton (premier film)

The Plague de Charlie Polinger (premier film)

Le repos sous l’orage (O riso e a faca) de Pedro Pinho

Un dernier pour la route (Le città di pianura) de Francesco Sossai

Un poeta de Simón Mesa Soto

Urchin d’Harris Dickinson (premier film)




2e sélection immersive


Compétition



Beyond the Viviv Unknown de John Fitzgerald et Godfrey Reggio

Fillos do vento : a rapa de Brais Revalderia et María Fernanda Ordóñez Morla

From Dust de Michel van der Aa

In the Current of Being de Cameron Kostopoulos

Lacuna de Maartje Wegdam et Nienke Huitenga-Broeren

La fille qui explose de Caroline Poggi et Jonathan Vinel

La maison de poupée de Charlotte Bruneau et Dominic Desjardins

Lili de Navid Khonsari

Taxi de Yamil Rodriguez, Michael Arcos et Stephen Henderson



Hors compétition



Chez moi de Victoria Yakubova et Frédéric Le Louët

Trailblazer d’Eloise Singer



Focus



Ceci est mon cœur de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies

Champ de bataille de François Vautier

Floating With Spirits de Juanita Onzaga

Ito Meikyu de Boris Labbé

Oto’s Planet de Gwenael François




21e Cannes Classics
et Cinéma de la Plage


Les films restaurés


Amours chiennes (Amores perros) (2000) d’Alejandro G. Iñárritu

Angel’s Eggs (Tenshi no Tamago) (1985) de Mamoru Oshii

L’arche (The Arch) (1968) de T’ang Shushuen

À toute épreuve (Hard Boiled) (1992) de John Woo

Au-delà de l’oubli (Más allá del olvido) (1955) d’Hugo del Carril

Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) (1950) de Billy Wilder

Chronique des années de braise (Waqai sanawat el djamr) (1975) de Mohamed Lakhdar Hamina

La course en tête (1974) de Joël Santoni

Darling (1965) de John Schlesinger

Des jours et des nuits dans la forêt (Aranyer din ratri) (1970) de Satyajit Ray

DOGMA : Resurrected – A 25th Anniversary Celebration ! (1999) de Kevin Smith

Duel au soleil (Duel in the Sun) (1946) de King Vidor

The Girls (Gehenu Lamai) (1978) de Sumitra Peries

Magirama (Auprès de ma blonde, Fête foraine, Château des nuages, J’accuse) (1956) d’Abel Gance et Nelly Kaplan

Les mauvais coups (1961) de François Leterrier

Mélodie en sous-sol (1963) d’Henri Verneuil

Merlusse (1935) de Marcel Pagnol

Nuages flottants (Floating Clouds) (1955) de Mikio Naruse

La Paga (1962) de Ciro Durán

Palombella Rossa (1989) de Nanni Moretti

Saeed Effendi (Saïd Effendi) (1955) de Kameran Hosni

Stars (Sterne) (1959) de Konrad Wolf

Sunshine (1999) d’István Szabó

Une vie cachée (A Hidden Life) (2019) de Terrence Malick

Vol au-dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest) (1975) de Miloš Forman

Yi Yi (2000) d’Edward Yang

Barry Lyndon (1974) de Stanley Kubrick (clôture)


George Sherman par Quentin Tarantino

Le mustang noir (Red Canyon) (1949) de George Sherman

Sur le territoire des Comanches (Comanche Territory) (1950) de George Sherman



Films inédits



Ange de Tony Gatlif

Bardot d’Alain Berliner

I Love Peru de Raphaël Quenard et Hugo David

Moi qui t’aimais de Diane Kurys

Slauson Rec de Leo Lewis O’Neil



Documentaires

À Vigo je vais (Para Vigo me voy) de Lírio Ferreira et Karen Harley

Bo Being Bo Widerberg (I Huvudet På) de Jon Asp et Mattias Nohrborg

David Lynch, une énigme à Hollywood (Welcome to Lynchland) de Stéphane Ghez

Dis pas de bêtises ! de Vincent Glenn

La légende de la Palme d’or… continue d’Alexis Veller

My Mom Jayne : A Film by Mariska Hargitay de Mariska Hargitay




64e Semaine de la critique



Ouverture


L’intérêt d’Adam de Laura Wandel



Compétition


A Useful Ghost (Pee chai dai ka) 
de Ratchapoom Boonbunchachoke (premier film)

Imago de Déni Oumar Pitsaev (premier film)

Kika d’Alexe Poukine (photo)

Left-Handed Girl de Tsou Shih-ching

Nino de Pauline Loquès (premier film)

Reedland (Rietland) de Sven Bresser (premier film)

Sleepless City (Ciudad sin sueño) de Guillermo Galoe (premier film)





Séances spéciales



Baise-en-ville de Martin Jauvat (photo)

Des preuves d’amour d’Alice Douard (premier film)





Clôture


Planètes (Dandelion’s Odyssey) de Momoko Seto (premier film)  (photo)




Courts métrages


Alișveriș de Vasile Todinca

An-Gyeong de Yumi Joung

Dieu est timide de Jocelyn Charles

Donne Batterie de Carmen Leroi

Erogenesis de Xandra Popescu

Kattu !, Bleat ! d’Ananth Subramaniam

Critical Condition (КРИТИЧНЕ СТАНОВИЩЕ) de Mila Zhluktenko

L’mina de Randa Maroufi

Samba Infinie (Samba Infinito) de  Leonardo Martinelli

Wonderwall de Róisín Burns




Séances spéciales

Eraserhead dans un filet à provisions (Eraserhead in a Knitted Shopping Bag) de Lili Koss

No Skate ! de Guil Sela

Une fugue d’Agnès Patron



Invitation au festival international de Morelia


Aguacuario de Jose Eduardo Castillo Ponce

Looking for a Donkey (Buscando un burro) de Juan Vincente Manrique

Être une graine (Ser Semilla) de Julia Granillo Tostado

Spiritum d’Adolfo Margulis



57e Quinzaine des cinéastes





Ouverture


Enzo de Laurent Cantet et Robin Campillo  (photo)





Compétition


Amour apocalypse (Peak Everything) d’Anne Émond

Brand New Landscape (見はらし世代) de Yuiga Danzuka (premier film)

Classe moyenne d’Antony Cordier

Dangerous Animals de Sean Byrne

La danse des renards de Valéry Carnoy (premier film)

L’engloutie (The Girl in the Snow) de Louise Hémon (premier film)

Les filles désir de Prïncia Car (premier film)

Girl on Edge (Hua yang shao nv sha ren shi jian) de Jinghao Zhou (premier film)

Indomptables de Thomas Ngijol (photo)

Kokuho de Lee Sang-il

Lucky Lu de Lloyd Lee Choi (premier film)

Militantropos de Yelizaveta Smith, Alina Gorlova et Simon Mozgovyi

Miroirs n°3 (Mirrors n° 3) de Christian Petzold

La mort n’existe pas (Death Does Not Exist) de Félix Dufour-Laperrière

The President’s Cake (Mamlaket al-Qasab) de Hasan Hadi (premier film)

Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski

Yes de Nadav Lapid






Clôture


Sorry, Baby d’Eva Victor (photo)




Courts métrages


+10K de Gala Hernández López

Before the Sea Forgets de Ngọc Duy Lê

The Body de Louris van de Geer

Cœur bleu (Blue Heart) de Samuel Suffren

Karmash d’Aleem Bukhari

Loynes de Dorian Jespers

La mort du poisson (Death of the Fish) d’Eva Lusbaronian

Nervous Energy d’Eve Liu

Le pain se lève (Bread Will Walk) d’Alex Boya

When the Geese Flew d’Arthur Gay




Carrosse d’or


Todd Haynes




33e Acid Cannes 2025



L’aventura de Sophie Letourneur (ouverture) (photo)

A Light That Never Goes Out de Lauri-Matti Parppei (premier film)

La couleuvre noire d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Drunken Noodles de Lucio Castro

Entroncamento de Pedro Cabeleira

Laurent dans le vent d’Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon

Nuit obscure – “Ain’t I A Child ?” de Sylvain George

Put Your Soul On Your Hand And Walk de Sepideh Farsi

La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh



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