Documentaire français de Martin Fougerole et Ahmed Hamidi (2024), avec Golozer, Ritchie… 1h14. Sortie le 14 août 2024.
Ritchie et Golozer
Voici un film qui fait du bien en s’appuyant sur des valeurs éternelles dont notre société semble avoir oublié le prix inestimable. Originaires du quartier de la Grande Borne à Grigny, Golo et Ritchie sont de véritables héros des réseaux sociaux qui ont rallié à leur cause un million et demi de personnes sur Snapchat, 650°000 sur Instagram et quelque 500 000 sur Tiktok, à grands renforts de vidéos qui ont imposé ces deux trentenaires comme un duo comique incontournable pour leurs fans. Un tandem d’amis d’enfance dont la complicité repose sur un contraste saisissant qui évoque à la fois les personnages du roman de John Steinbeck Des souris et des hommes et du film de Barry Levinson Rain Man, Golo veillant comme la prunelle de ses yeux sur Ritchie, bon gros géant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme. Alors quand ils décident d’entreprendre une traversée de la France à vélo, en pédalant en rythme et au diapason (tout un symbole !), c’est en fait dans un véritable voyage initiatique qu’ils se lancent à la rencontre de ce pays profond. Celui dont les médias traditionnels ne nous distillent que des reflets trompeurs sinon parfois caricaturaux qui se sont traduits récemment dans les urnes par une confusion absolue.
Golozer et Ritchie
Golo & Ritchie est un Road Movie singulier qui utilise les conventions du documentaire pour brosser un panorama de notre société à travers le regard de deux banlieusards bienveillants qui portent un regard frais sur des situations auxquelles on ne prête même plus attention tant on s’y est habitués. Avec en guise de fil rouge cette impression que tout n’est qu’une question de regard et que c’est de la méconnaissance et de la distance que naissent l’incompréhension et ses multiples dégâts collatéraux. De l’association du réalisateur du Médecin imaginaire passé par “Les Guignols” de Canal + et d’un documentariste primé aux Grammy Awards est né un plaidoyer pour le vivre ensemble dépourvu de la moindre mièvrerie. Ritchie énonce ainsi des vérités élémentaires, tandis que Golo se charge de l’intendance dans un environnement à géométrie variable où leur bonne humeur commune et leurs fous rires partagés s’avèrent souvent communicatifs, tant ils dégagent une aura lumineuse. Et l’on ne peut que souscrire à ces manifestations de bon sens qui balaient idées reçues et préjugés sans jamais chercher à orienter notre regard ou à manipuler nos réactions. Ce film tout simple va beaucoup plus loin qu’on ne pourrait s’y attendre et ajoute un rayon de soleil éclatant dans le ciel cinématographique de cet été olympique si faste pour les champions.
Jean-Philippe Guerand
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