Fly Me to the Moon Film américain de Greg Berlanti (2024), avec Scarlett Johansson, Channing Tatum, Nick Dillenburg, Anna Garcia, Jim Rash, Ray Romano, Woody Harrelson, Donald Elise Watkins, Colin Woodell, Christian Zuber, Noah Robbins, Peter Jacobson, Greg Kriek, Christian Clemenson, Joe Chrest, Bill Barrett, Alex Veadov, Tim Ware… 2h11. Sortie le 10 juillet 2024.
Scarlett Johansson et Channing Tatum
La conquête de l’espace a déjà inspiré plusieurs films marquants depuis le classique fondateur L’étoffe des héros (1983) où Philip Kaufman retraçait les origines du fameux programme Mercury à travers lequel John Fitzgerald Kennedy avait donné pour objectif à la Nasa d’envoyer un homme sur la Lune avant la fin des années 60. Ont suivi des films comme Les figures de l’ombre (2016), First Man : Le premier homme sur la Lune (2018) de Damien Chazelle et même le dessin animé belge Fly Me to the Moon (2007) de Ben Stassen et Mimi Maynard qui après avoir immortalisé un standard musical est aussi aujourd’hui le titre original de To the Moon. Une évocation savoureuse de l’opération marketing menée pour redorer le blason de la puissante agence spatiale américaine qui accusait alors un terrible déficit de notoriété dans l’opinion publique. La meilleure idée de la scénariste débutante Rose Gilroy a consisté à investir le registre de l’humour pour raconter cette histoire véridique qui reflète assez justement l’état d’esprit de son époque, alors même que la Lune est devenue un enjeu majeur de la Guerre Froide dont les pionniers sont totalement inconnus de leurs concitoyens Un sujet idéal pour évoquer l’âge d’or de la publicité à partir d’une cause décrite comme une authentique croisade spatiale. En l’occurrence la mission Apollo 11 qui doit constituer l’aboutissement suprême de tous les vols antérieurs en ce mois de juillet 1969 où le Flower Power est à son comble.
Channing Tatum (à gauche)
To the Moon réussit la prouesse d’évoquer cet événement historique crucial sans ambitionner de réécrire une saga épique déjà connue de tous. Le film de Greg Berlanti adopte juste un point de vue alternatif en s’attachant aux coulisses de cette conquête à travers le mariage de raison entre des scientifiques cramponnés à leurs rêves et des gourous de la publicité chargés de les transformer en un produit marketing associé à des marques familières du grand public. Ce qui était une authentique révolution sociologique à l’époque, mais a conduit tout un peuple à prendre fait et cause pour ces hommes chargés de planter un drapeau américain sur le sol lunaire. Le film réussit même à intégrer ce plan B sérieusement envisagé qui consistait à mettre en scène ces premiers pas sur un plateau aménagé à cet effet, quitte à substituer cette reconstitution en cas de rupture de faisceau hertzien au moment fatidique. Une hypothèse qui avait inspiré à Peter Hyams le scénario de Capricorn One, thriller politique situé dans le contexte d’une mission habitée vers Mars intégralement reconstituée en studio afin de ne pas nuire à la réputation de la Nasa, lequel a nourri par la suite certaines thèses complotistes. Le ton nettement plus guilleret lorgne ici du côté de certaines comédies sentimentales des années 60 avec le concours de deux acteurs glamour en diable : Scarlett Johansson et Channing Tatum. Champagne !
Jean-Philippe Guerand
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