Accéder au contenu principal

81e Mostra de Venise (28 août-7 septembre 2024)

© Lorenzo Mattotti



Compétition 
April de Dea Kulumbegashvili
Babygirl d’Halina Reijn
The Brutalist de Brady Corbet
Champ de bataille (Campo di battaglia) de Gianni Amelio
Diva Futura de Giulia Louise Steigerwalt
Harvest d’Athina Rachel Tsangari
I’m Still Here (Ainda Estou Aqui) de Walter Salles
Joker : Folie à deux de Todd Phillips
Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin
Kill the Jockey (El Jockey) de Luis Ortega
Lettres siciliennes (Iddu) de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza
Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma
Love de Dag Johan Haugerud
Maria de Pablo Larraín
The Order de Justin Kurzel (photo)
Queer de Luca Guadagnino
The Room Next Door de Pedro Almodóvar
Stranger Eyes de Yeo Siew Hua
Trois amies d’Emmanuel Mouret
Vermiglio de Maura Delpero
Jeunesse - Retour à la maison (Qing Chun Gui) de Wang Bing





Hors compétition
Séances spéciales
Beauty is not a Sin de Nicolas Winding Refn (court métrage)
Horizon : une saga américaine - chapitre 2 (Horizon : An American Saga - Chapter 2) de Kevin Costner
Leopardi. Il poeta dell’infinito de Sergio Rubini (mini-série)
Master and Commander : De l'autre côté du monde (Master and Commander : The Far Side of the World) (2003) de Peter Weir
 
Séries
Disclaimer (épisodes 1 à 7) d’Alfonso Cuaron
Families Like Ours de Thomas Vinterberg (épisodes 1 à 7)
M – Il fliglio del secolo de Joe Wright (épisodes 1 à 8)
The New Years de Rodrigo Sorogoyen del Amo, Sandra Romero et David Martin de los Santos (épisodes 1 à 10)

Documentaires
Apocalypse in the Tropics de Petra Costa
Bestiari, Erbari, Lapidari de Massimo D’Anolfi et Martina Parenti
Israel Palestine on Swedish TV 1958-1989 de Göran Hugo Olsson
One to One : John & Yoko de Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards
Riefenstahl d’Andres Veiel
Russians at War d’Anastasia Trofimova
Separated d’Errol Morris
Songs of Slow Burning Earth d’Olha Zhurba
2073 d’Asif Kapadia
TWST / Things We Said Today d’Andrei Ujica (photo)
Why War d’Amos Gitaï





Fiction
Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton (ouverture)
Allégorie citadine d’Alice Rohrwacher et JR (court métrage)
Baby Invasion d’Harmony Korine
Broken Rage de Takeshi Kitano
Finalement de Claude Lelouch
Maldoror de Fabrice du Welz (photo)
Phantosmia de Lav Diaz
Se posso permettermi capitolo II de Marco Bellocchio (court métrage)
Il tempo che ci vuole de Francesca Comencini
Wolfs de Jon Watts
L’orto americano de Pupi Avati (clôture)

Séance de minuit
Cloud de Kiyoshi Kurosawa





Orizzonti
Compétition
Nonostante de Valerio Mastandrea (ouverture)
Aïcha de Mehdi Barsaoui
L’attachement de Carine Tardieu
Carissa de Jason Jacobs et Devon Delmar
Diciannove de Giovanni Tortorici
Familia de Francesco Costabile
Familiar Touch de Sarah Friedland
Happyend de Neo Sora
Happy Holidays de Scandar Copti
Marco de Jon Garano et Aitor Arregi
Mistress Dispeller d’Elizabeth Lo
Mon inséparable d’Anne-Sophie Bailly
The New Year that Never Came de Bogdan Muresanu
Of Dogs and Men de Dani Rosenberg (photo)
One of Those Days When Hemme Dies de Murat Firatoglu
Pavements d’Alex Ross Perry
Pooja, Sir de Deepak Rauniyar
Quiet Life d’Alexandros Avranas
Wishing on a Star de Péter Kerekes





Orizzonti Extra
September 5 de Tim Fehlbaum (ouverture)
After Party de Vojtech Strakaty
Edge of night de Türker Süer
King Ivory de John Swab
Le Mohican de Frédéric Farrucci
Seeking Haven for Mr. Rambo de Khaled Mansour
La storia del Frank e della nina de Paola Randi
The Witness de Nader Saeivar
Vittoria d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman  



© Francesca Gastone


21es Giornate degli Autori
Coppia aperta quasi spalancata de Federica di Giacomo (ouverture)
Alma del desierto de Monica Taboada Tapia
Alpha dJan-Willem Van Ewijk
The Antique de Rusudan Glurjidze
Boomerang de Shahab Fotouhi
Kora de Cláudia Varejão (court métrage)
Manas de Marianna Brennand
Peaches Goes Bananas de Marie Losier
Possibility of Paradise de Mladen Kovačević
Sanatorium Under the Sign of the Hour Glass de Stephen et Timothy Quay (photo)
Selon Joy de Camille Lugan
Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb
Sugar Island de Johanné Gómez Terrero
Super Happy Forever de Kohei Igarashi,
Taxi Monamour de Ciro de Caro
To Kill a Mongolian Horse de Jiang Xiaoxuan
Basileia d’Isabella Torre (clôture)



Nuits vénitiennes
A Man Fell de Giovanni C. Lorusso
Bosco grande de Giuseppe Schillaci
Desert Suite de Fabrizio Ferraro
L’occhio della gallina d’Antonietta de Lillo
Quasi a casa de Carolina Pavone
La scommessa de Giovanni Dota
Sempre de Luciana Fina
Tenga duro, signorina ! Isabella Ducrot Unlimited de Monica Stambrini
Vakhim de Francesca Pirani




39e Semaine de la critique
Longs métrages
Planète B d’Aude Léa Rapin (ouverture)
Anywhere Anytime de Milad Tangshir
Don’t Cry, Butterfly (Mu’a trên cánh bu’ó’m) de Du’o’ng Diêu Linh
Homegrown de Michael Premo
No Sleep Till d’Alexandra Simpson
Paul & Paulette Take A Bath de Jethro Massey (photo)
Peacock de Bernhard Wenger
Perfumed With Mint (Moattar binaa) de Muhammed Hamdy
Little Jaffna de Lawrence Valin (clôture)

Courts métrages
Dark Globe de Donato Sansone (ouverture)
The Eggregores’ Theory d’Andrea Gatopoulos (ouverture)
At Least I Will Be 8 294 400 Pixel de Marco Talarico
Billi il cowboy de Fede Gianni
Nero argento de Francesco Manzato
Phantom de Gabriele Manzoni
Playing God de Matteo Burani
Sans Dieu d’Alessandro Rocca
Things That My Best Friend Lost de Marta Innocenti
Domenica sera de Matteo Tortone (clôture)




Venice Classics
A Hora e Vez de Augusto Matraga (1965) de Roberto Santos
Les affameurs (Bend of the River) (1952) d’Anthony Mann
Arènes sanglantes (Blood and Sand) (1941) de Rouben Mamoulian
La dame du vendredi (His Girl Friday) (1939) d’Howard Hawks
Ecce bombo (1978) de Nanni Moretti
Flocons d’or (Goldflocken) (1976) de Werner Schroeter
Il est mort après la guerre (Tôkyô sensô sengo hiwa) (1970) de Nagisa Ôshima
Jeux interdits (1952) de René Clément
Le Mahabharata (1989) de Peter Brook
Model (1981) de Frederick Wiseman
La nuit (La notte) (1961) de Michelangelo Antonioni
L’or de Naples (L’oro di Napoli) (1954) de Vittorio de Sica
Passion (Manji) (1964) de Yasuzô Masumura
La peau douce (1964) de François Truffaut
Pusher (1996) de Nicolas Winding Refn
Règlement de comptes (The Big Heat) (1953) de Fritz Lang
Le rituel (Ghatashraddha) (1977) de Girish Kasaravalli
Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été (Travolti da un insolito destino nell’azzurro mare d’agosto) (1974) de Lina Wertmüller

Documentaires sur le cinéma
Carlo Mazzacurati - Una certa idea di cinema de Mario Canale et Enzo Monteleone
Chain Reactions d’Alexandre O. Philippe 
Le cinéma de Jean-Pierre Léaud de Cyril Leuthy
Constel.Lació Portabella de Claudio Zulian
From Darkness to Light de Michael Lurie et Eric Friedler
“I Will Revenge this World with Love” S. Paradjanov de Zara Jian
Maroun Returns to Beirut (Wa ada Maroun ila Beirut) de Feyrouz Serhal
Miyazaki, l’esprit de la nature de Leo Favier
Volonté - L’uomo dai mille volti de Francesco Zippel

Lions d’or d’honneur
Sigourney Weaver
Peter Weir

Prix Cartier Glory to the Filmmaker
Claude Lelouch

Venice Immersive
Compétition
Address Unknown : Fukushima Now d’Arif Khan
All I Know About Teacher Li de Zhuzmo
The Art of Change de Simone Fougnier et Vincent Rooijers
A Simple Silence de Craig Quintero
Ceci est mon cœur de Stéphane Hueber-Blies et Nicolas Blies
Champ de bataille de François Vautier
Frangile Home d’Ondrej Moravec et Victoria Lopukhina
Free ur Head de Chou Tung-yen
The Guardians of Jade Mountain de Hayoun Kwon
Impulse : Playing with Reality de Barry Gene Murphy et May Abdalla
In the Realm of Ripley de Soo Eung Chuck Chae et Eun Jung Lee
Ito Meikyu de Boris Labbé
Mamie Lou d’Isabelle Andreani
Mammary Mountain de Tara Baoth Mooney, Camille C. Baker et Maf’j Alvarez
Mobile Suit Gundam : Silver Phantom de Kenichi Suzuki
Oto’s Planet de François Gwenael
Play Life (Zaisti gyvenima) de Zilvinas Naujokas, Vilius Petrauskas, Mantas Pronckus et Donatas Ulvydas
Project_Y : Working Title de Yuzo Sugano, Shingo Yoshimura, Toshiki Sakamoto et Taro Hirai
Project : Lost Worlds de Fins
Pudica de Keisuke Itoh
Rencontres de Mathieu Pradat
Strangeways d’Adam Lieber et Chris Bianchi
Symbiosis/\Dysbiosis : Sentience de Tosca Terán, Brendan Lehman, Andrei Gravelle et Sven Steffens
Uncanny Alley : A New Day de Stephen Butchko et Rick Treweek
Une eau la nuit (Bodies of Water) de Chélanie Beaudin-Quintin et Caroline Laurin-Beaucage
Un soir avec les impressionnistes Paris 1874 de Pierre Gable

Hors-compétition
Cinéma au collège
Below Deck de Martina Mahlknecht et Martin Prinoth
Duchampiana de Lilian Hess
Earths to Come de Rose Bond
Echos of Ash Valley de Shu Zhu
Garden Alchemy de Michelle Kranot et Uri Kranot
The Gossips’ Chronicles de Corinne Mazzoli
Somewhere Unknown in Indochina (Chung-nan-pan-tao-wei-chih-mou-chu) d’Asio Chihsiung Liu et Feng Ting Tsou

La meilleure des expériences
Adventure de Charlotte Mikkelborg et Elliot Graves
Astra d’Eliza Mcnitt
40 Days Without the Sun (40 dias sem o sol) de Joao Furia
Museum Alive Immersive with David Attenborough de Bhaumik Patel
Nightmara : Episode 3 de Gianpaolo Gonzalez
Riven de Rand Miller, Richard Wende, Hannah Gammel, Eric Anderson et Tony Fryman
The 77th Guest VR de Paul van der Meer
Telos 1 d’Emil Dam Seidel et Dorotea Saykaly
Turbulence : jamais vu de Ben Joseph Andrews et Emma Roberts
What If…? An Immersive Story de Dave Bushore

Le meilleur des mondes
Chromatic Frequency d’Axinovium
./Complication d’Ende
Concrete - Pale Sands de Concrete
Eccentric Rooms de suzuki_i
Endless Residents Super Ultra Deluxe Edition de Spencer Filson
Exoplanet Journey de Niko
Finishing Touch - Art Studio & Gallery de Mixie !
Like a Canvas de haruki_haru
Liminal Dreams : The Poolrooms de Lotus
Magic Ai-Art : Dimensions de Niko
Magnetize de Juice… and DeltaNeverUsed
Mormoverse : Under the Pillow de GeorgyMolodtsov
Overview Effect Experience de The Shushu
Phatta de Sumeru
Polyrhythm de SkyeSage
Sanctum Reactor de JUno
Smew Brush ! de Smew
SNR_Test_001 d’apple_blossom
Suku de durk@work
VRC Museum d’Ectique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract