Unfrosted : The Pop-Tart Story Film américain de Jerry Seinfeld (2023), avec Isaac Bae, Jerry Seinfeld, Melissa McCarthy, Jim Gaffigan, Amy Schumer, Hugh Grant, James Mardsen, Jack McBrayer, Thomas Lennon, Adrian Martinez, Bobby Moynihan, Max Greenfield, Christian Slater, Sarah Cooper, Maria Bakalova… 1h33. Mise en ligne sur Netflix le 3 mai 2024.
Jerry Seinfeld (à droite)
On voit affleurer depuis quelques années un nouveau type de biopic qui se concentre non plus sur un individu remarquable mais sur une entreprise voire une marque. Des films tels que Le fondateur (2016) de John Lee Hancock (Netflix), sur l’irrésistible ascension de MacDonald’s, Air (2023) de Ben Affleck (Prime Video), consacré aux efforts déployés par Nike pour convaincre Michael Jordan de devenir son ambassadeur ou The Beanie Bubble (2023) de Kristin Gore et Damian Kulash (Apple TV+), relatant une guerre des peluches très américano-centrée, l’ont attesté avec une constante : aucun d’entre eux n’est sorti en salle. Comme si leur ambiguïté commerciale constituait encore un obstacle déontologique à leur exploitation traditionnelle. C’est cette fois au tour du comique de télévision Jerry Seinfeld de s’attaquer à l’improbable guerre des céréales du petit-déjeuner qui a fait rage sous la présidence de JFK au fin fond du Michigan. Une composante de l’American Way of Life devenue un enjeu commercial majeur pour les deux entreprises concurrentes que sont Kellog’s et Post lancées dans une concurrence effrénée pour trouver la recette de pâtisserie qui fera recette et assurera au vainqueur une hégémonie déterminante sur son rival. Jerry Seinfeld met en scène cette course à la formule magique en soulignant tout ce qu’elle peut avoir de burlesque, d’absurde et de puéril, avec ses personnages emblématiques qui revendiquent des droits à l’image sous la houlette du tigre emblématique de Frosties qu’incarne un Hugh Grant décidément irrésistible sur le registre de la comédie la plus débridée, dans la foulée du fourbe et microscopique Oompa Loompa qu’il campait récemment dans Wonka.
Melissa McCarthy, Jerry Seinfeld et Jim Gaffigan
Unfrosted : L’épopée de la Pop-Tart est une comédie délirante qui présente le capitalisme sous des dehors souriants, en réduisant les industriels à des stratèges contraints de négocier avec ceux qui se mettent dans la peau de leurs figures de proue et de faire appel à des gamins capricieux pour juger de la qualité des petits déjeuners qu’ils leur proposent. Une infantilisation réjouissante du marketing que Seinfeld traite avec son humour iconoclaste et grâce au concours d’une véritable armada de comédiens où l’on reconnaîtra des natures aussi explosives que Melissa McCarthy, Amy Schumer, James Mardsen, Christian Slater et Sarah Cooper, parfois dans des contre-emplois savoureux et vintage. La reconstitution soignée n’est pas sans évoquer certains films du début des années 60 et cette fausse insouciance dont les studios hollywoodiens et tout particulièrement les comédies familiales rose bonbon (avec Doris Day et Rock Hudson pour les adultes, Annette Funicello et Frankie Avalon pour les adolescents) étaient chargés d’assurer la promotion sur le plan international dans une opération de propagande d’une ampleur considérable. C’est aussi ce que montre ce film qui élève les céréales du petit déjeuner au rang d’armes de dissuasion massive. Avec une fantaisie justifiée par la frénésie qui s’est emparée du monde libre à un moment clé de son histoire où le Soft Power déployait ses charmes redoutables avec l’objectif avoué de semer la zizanie parmi ses ennemis. C’est son message à peine subliminal.
Jean-Philippe Guerand
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