Past Lives Film américain de Celine Song (2023), avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro, Seung-ah Moon, Ji-Hye Yun, Choi Won Young, Jojo T. Gibbs, Emily Cass McDonnell, Kristen Sieh, Federico Rodriguez… 1h46. Sortie le 13 décembre 2023.
John Magaro et Greta Lee
Toute la subtilité de ce film réside dans son premier plan : deux hommes et une femme réunis dans un bar dont des consommateurs se hasardent à évoquer les relations sans se douter des liens véritables qui unissent ce trio romantique. Immigrée coréenne, Nora s’est intégrée aux États-Unis où elle a rencontré l’homme de sa vie. Jusqu’au jour où elle se met en quête de celui qui fut son meilleur ami pendant son enfance, Hae Sung, qu’elle a quitté en choisissant le chemin de l’exil, à une époque où Internet en était encore à ses premiers balbutiements. Plébiscité par les diverses associations américaines de critiques et couronné récemment du trophée Gotham du meilleur film, Past Lives - Nos vies d’avant s’attache à ces hypothèses existentielles que nous avons tous laissé filer, mais qui laissent parfois une empreinte indélébile dans un recoin caché de notre inconscient. En connectant les gens les plus éloignés géographiquement, le phénomène des réseaux sociaux a contribué à engendrer des retrouvailles que seuls le hasard ou les circonstances pouvaient provoquer jusqu’alors. Et en réduisant les distances, il a rapproché les humains, virtuellement d’abord, relationnellement ensuite. Celine Song exploite ce phénomène en montrant qu’il confronte aussi ce que nous avons été à ce que nous sommes devenus et en esquissant autant de choix alternatifs. Une réflexion universelle au temps de la mondialisation.
Greta Lee et Yoo Teo
Ces retrouvailles particulières vont faire émerger des souvenirs assortis de regrets. Tel est le sujet de Past Lives, dont le sous-titre français Nos vies d’avant souligne les multiples enjeux mémoriels. En choisissant pour personnage principal une femme à cheval sur deux continents qui a cloisonné la Corée du Sud où elle a grandi et les États-Unis où elle s’est intégrée sans encombre, la réalisatrice confronte les deux composantes de sa personnalité à travers son ami d’enfance surgi du passé et le compagnon avec lequel elle a choisi de partager sa vie. Face à face de deux hypothèses existentielles incompatibles qui ont contribué à façonner l’adulte épanouie qu’elle est devenue. Celine Song dépeint avec une grande finesse cette contradiction largement partagée qui fait que les choix que nous effectuons engendrent inéluctablement des conséquences qui nous échappent et qu’on ne saura jamais quels auraient pu être ces destins alternatifs qu’implique chacune de nos décisions. Past Lives - Nos vies d’avant n’est ni un énième film sur le déracinement ni même une méditation sur les illusions perdues, mais plutôt une invitation délicate à nous interroger sur les conséquences de nos actes et la difficulté qu’il y a à faire cohabiter notre présent avec le passé qui l’a engendré, en confrontant des spectres parfois idéalisés avec un quotidien plus prosaïque. Une réflexion universelle sublimée ici par un trio attachant dont les mots semblent prononcés pour mieux dissimuler des pensées que le savoir-vivre et la pudeur leur interdisent de prononcer, mais que suggèrent ces gestes inconscients et ces expressions infimes que surprend çà et là la caméra. D’où la boule dans la gorge qui nous oppresse lorsque s’achève cette brève rencontre façonnée de non-dits éloquents et de regrets jamais vraiment amers.
Jean-Philippe Guerand
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