Haunted Mansion Film américain de Justin Simien (2023), avec Lakeith Stanfield, Tiffany Haddish, Owen Wilson, Danny de Vito, Rosario Dawson, Jamie Lee Curtis, Jared Leto, Chase W. Dillon, Dan Levy, Winona Ryder, Hasan Minhaj, Kurt Yue, Dan Matteucci… 2h02. Sortie le 26 juillet 2023.
Chez Walt Disney, rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme, la Major de Burbank régnant sur un pactole qu’elle transforme et décline à l’infini ou presque. Non contente de recycler ses plus grands films d’animation dans des versions live qui perpétuent son patrimoine en le diversifiant et surtout en le faisant fructifier, de Cendrillon à La petite sirène en passant par Le roi lion, elle a eu l’idée a priori saugrenue de puiser parmi les attractions de ses parcs pour en tirer de nouvelles franchises, à l’instar hier de Pirates des Caraïbes (cinq films entre 2003 et 2017) et aujourd’hui du Manoir hanté, dont une précédente version avait été tirée il y a tout juste vingt ans sous le titre Le manoir hanté et les 999 fantômes, avec Eddie Murphy dans le rôle principal. Le point de départ est bête comme chou : une mère célibataire et son fils s’installent dans une vaste demeure de la Nouvelle-Orléans acquise à un prix étonnamment bas. Et pour cause : l’endroit est en proie à des phénomènes extra-sensoriels qui le rendent inhabitable. Jusqu’au moment où un prêtre monte une équipe de choc pour identifier ces squatters encombrants et les en déloger.
Jamie Lee Curtis
Le manoir hanté est un film fantastique comme on en a souvent vus et des plus angoissants. Celui-ci s’adresse en priorité au public adolescent et évolue en conséquence sur un registre plutôt bon enfant où la peur est dynamitée en permanence par l’humour, raison principale pour laquelle le réalisateur Guillermo del Toro s’est vu écarté du projet initial jugé trop effrayant. Les fans de Stephen King et de franchises horrifiques telles que Paranormal Activity, Insidious, Conjuring ou Sinister en seront donc autant pour leurs frais que les cinéphiles marqués par Fantôme à vendre (1935) de René Clair, La maison du diable (1963) de Robert Wise ou Les autres (2001) d’Alejandro Amenábar. Cette histoire de fantômes louisianais est un spectacle familial ponctué de moments spectaculaires qui utilise comme gages de confiance et générateurs de gags deux acteurs de comédie identifiés en tant que tels : Owen Wilson et Danny de Vito. Avec en prime un trio féminin de choc formé par Rosario Dawson, l’icône de Sin City, Jamie Lee Curtis, l’égérie d’Halloween, et Winona Ryder, associée naguère aux œuvres de jeunesse de Tim Burton. Le film est conçu comme l’attraction dont il s’inspire, avec ses rebondissements incessants et ses chasseurs de fantômes déterminés. Il n’a d’autre ambition que de distraire en suscitant des frissons éventuels et remplit son contrat avec honnêteté et efficacité. En appelant de ses vœux une suite éventuelle. Tout cela n'est qu’affaire d’opportunisme à but lucratif…
Jean-Philippe Guerand
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