Film français de Rebecca Zlotowski (2022), avec Virginie Efira, Roschdy Zem, Chiara Mastroianni, Callie Ferreira-Goncalves, Yamée Couture, Henri-Noël Tabary, Victor Lefebvre, Sébastien Pouderoux, Michel Zlotowski, Mireille Perrier, Frederick Wiseman, Anne Berest… 1h43. Sortie le 21 septembre 2022.
Virginie Efira et Roschdy Zem
Film après film, Rebecca Zlotowski se recentre sur l’essentiel en épurant son cinéma. Elle s’attache ainsi dans son nouvel opus à une histoire simple et pourtant aux ramifications plus complexes qu’il ne pourrait y paraître de prime abord. La rencontre d’une femme avec un homme divorcé dont la fille va éveiller en elle un instinct maternel inattendu. Recomposition d’une famille qui va trouver ainsi un équilibre précaire mais rassurant. Un sujet universel devenue une nouvelle norme de la société française contemporaine. Avec ici l’irruption de la puissance des sentiments qui bouscule la donne quand une femme qui n’a jamais enfanté découvre les joies de la maternité dans un contexte de contraintes réduites à leur plus simple expression, où les obligations purement éducatives passent après le simple bonheur d’être ensemble. Les enfants des autres est un film profondément émouvant qui souligne le contraste entre le caractère éphémère de certaines relations humaines et la permanence des sentiments. C’est le cas, rarement évoqué au cinéma, de ces “pièces rapportées” qui se projettent affectivement dans leurs relations avec la progéniture de leurs conjoints, sans aucun statut officiel leur permettant de garder le contact avec les enfants en cas de rupture.
Callie Ferreira-Goncalves et Virginie Efira
Rebecca Zlotowski trouve en Virginie Efira et Roschdy Zem deux interprètes miraculeux avec lesquels l’identification est facilitée par les liens qu’ils ont su tisser avec le public au fil de leurs rôles. Dès lors, il y a une évidence dans leur couple dont le scénario joue avec une grande habileté. Non pas qu’ils se contentent de ressasser une partition déjà connue, mais leur complicité s’impose comme une évidence qui aurait été échafaudée au fil de la vie. Un miracle d’autant plus remarquable que c’est la toute première fois que ces deux-là partagent l’affiche d’un même film. Leur proximité ne fait pourtant aucun doute pour le spectateur. Et c’est là où la réalisatrice démontre son talent, en soignant les plus infimes détails. Cette autopsie d’un couple est façonnée par une observation attentive du quotidien dans ce qu’il a parfois de plus prosaïque. Au point de nous donner parfois la sensation d’assister à ce spectacle quotidien derrière une glace sans tain. Ici intervient le talent des acteurs qui vivent davantage qu’ils n’interprètent leurs rôles, d’abord en s’apprivoisant, ensuite en cédant à leurs instincts. Les enfants des autres s’inscrit dans la réalité d’une société française que le cinéma en est venu à caricaturer en lui appliquant la grille du genre et notamment de la comédie qui travestit et surligne tout sans nuances. Quitte à donner du divorce une vision idyllique, en gommant à dessein l’aspect tragique de la situation et en donnant parfois un rôle factice aux victimes collatérales. L’air du temps n’a nul besoin de telles supercheries pour souffler la vérité.
Jean-Philippe Guerand
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