Film français de Benoît Delépine et Gustave Kervern (2022), avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen, India Hair, Jehnny Beth, Doully, Yolande Moreau, François Damiens, Thomas VDB, Laetitia Dosch, Anna Mouglalis, Anne Benoît, Ovidie… 1h48. Sortie le 6 avril 2022.
Jonathan Cohen et Vincent Macaigne
L’argument n’est pas nouveau. Il a notamment démontré son efficacité dans La chaîne (1958) de Stanley Kramer, une parabole sur le racisme interprétée par Sidney Poitier et Tony Curtis où deux évadés que tout séparait se retrouvaient physiquement liés l’un à l’autre et contraints de cohabiter malgré leurs antagonismes. Benoît Delépine et Gustave Kervern appliquent aujourd’hui ce traitement de choc à deux maires de province que des activistes féministes réussissent à coller l’un à l’autre, à la veille d’un scrutin portant sur l’autorisation d’un projet de parc de loisirs qui menace la survie d’une forêt primaire. L’un est un doux rêveur écologiste, l’autre un représentant de la droite libérale dénué de scrupules qui sourit sur commande. Le premier est incarné par Vincent Macaigne, doux colosse barbu et cigarette électronique au bec. Le second est campé par Jonathan Cohen, boule de nerfs pétrie de cynisme décomplexé. Contraints de faire cause commune et de taire leurs divergences, les deux édiles vont apprendre à se connaître et à se montrer à la hauteur des attentes de leurs électeurs, tout en fendant l’armure de leur engagement politique.
Vincent Macaigne et Jonathan Cohen
Comme toujours bienveillants vis à vis de leurs protagonistes, Kervern et Delépine mettent en scène ce tandem improbable d’élus locaux avec une sincère empathie qui va bien au-delà de leurs convictions politiques. Comme son titre le souligne avec une certaine ironie, En même temps est au second degré une charge contre la façon dont la gouvernance d’Emmanuel Macron (le film est programmé à quelques jours du premier tour des présidentielles où se joue sa réélection) a brouillé les pistes en dynamitant le traditionnel bipolarisme droite-gauche qui conditionne la politique française depuis des lustres. Mais le film va encore beaucoup plus loin que ça, en dynamitant cette opposition aux contours pour le moins flous à travers l’intrusion d’une poignée de pétroleuses fanatisées (India Hair, Jehnny Beth et Ovidie irrésistibles) et d’un cow-boy de chef-lieu de canton au machisme écorché (formidable François Damiens !). La France rurale que dépeint cette comédie corrosive ressemble à un fantasme de technocrates, avec son décalage abyssal entre des traditions immuables (le bistro, le bordel…) et des concessions à la modernité aussi décalées qu’une voiturette et une trottinette électriques particulièrement saugrenues dans ce cadre bucolique. Comme leur film précédent, Effacer l’historique, s’attaquait aux réseaux sociaux et à l’ubérisation tous azimuts, En même temps pousse le bouchon encore un peu plus loin. Toujours avec une bonne dose d’humour et une tendresse qui relève de la bienveillance.
Jean-Philippe Guerand
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