Film français d’Emmanuel Poulain-Arnaud (2020), avec Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez, Joaquim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard, Pablo Cobo, Lucile Jaillant… 1h19. Sortie le 29 décembre 2021.
Alexandra Lamy
La tribu Castillon respire la joie de vivre. Annie a beau être aussi extravertie que Laurent est discret, leur progéniture est la prunelle des yeux de ces quinqua fusionnels et grandit en s’entraidant. Reste que le jour où la mère découvre un test de grossesse dans la poubelle des toilettes, le doute et la suspicion s’installent au sein de cette famille modèle qui menace de chanceler sur ses bases. Commence une course contre la montre pour découvrir celle par qui le scandale est en train d’arriver, où les hypothèses les plus folles s’échafaudent avant de s’effondrer tout aussi rapidement. Le test est une pure comédie sociétale dans laquelle le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud et son coscénariste Noé Debré exploitent à fond leur point de départ pour en tirer le portrait assez saisissant d’une famille de la classe moyenne supérieure qui vit dans une banlieue pavillonnaire du Midi de la France comme le cinéma américain en a perpétué l’image. Avec pour noyau dur deux adulescents et une adolescente qui vivent les uns pour les autres, en relayant la mère dans l’éducation du petit dernier, tandis que le père subvient aux besoins du ménage en tant que gériatre.
Matteo Perez, Alexandra Lamy, Philippe Katerine,
Joaquim Fossi et Chloé Barkoff-Gaillard
Sous ses dehors de vaudeville de boulevard, Le test esquisse le portrait assez cruel d’un bonheur en train de sec fissurer sous la pression des névroses irrémédiables qu’il a engendrées et qui semblent se neutraliser les unes les autres dans un statu quo précaire. Le mérite en revient pour une bonne part à l’interprétation qui associe opportunément la pétillante Alexandra Lamy en proie au démon de midi à un Philippe Katerine tout en silences et en tendresse contenue, face à un trio d’ado formé par Matteo Perez, Joaquim Fossi et Chloé Barkoff-Gaillard qui semble plus lucide sinon plus mature que ses parents. Sous la comédie se dissimule une satire sociale parfois cruelle dont le point de départ apparaît très vite comme un prétexte à une comédie de caractères ancrée profondément dans son époque et émaillée de considérations plutôt pertinentes sur les petites hypocrisies qui caractérisent un bonheur parfois illusoire calqué sur un catalogue de magasin scandinave. Avec en filigrane une amertume et une désillusion qui humanisent profondément cette étude de mœurs dans l’air du temps.
Jean-Philippe Guerand
Philippe Katerine et Chloé Barkoff-Gaillard
Commentaires
Enregistrer un commentaire