Film anglo-français d’Aleem Khan (2020), avec Joanna Scanlan, Nathalie Richard, Nasser Memarzia, Talid Ariss, Sudha Bhuchar, Nisha Chadha… 1h29. Sortie le 29 septembre 2021.
Joanna Scanlan
De retour chez lui, un homme soliloque tandis que son épouse vaque aux tâches ménagères. Jusqu’au moment où il s’effondre brutalement, terrassé sur le coup par un infarctus foudroyant. Sa veuve égarée, Mary, découvre dans son téléphone mobile que, derrière sa piété apparente, le défunt lui cachait bien des choses et que sa pratique respectueuse et rigoureuse de l’Islam faussait l’image d’un autre homme, nettement moins à cheval sur les interdits assujettis à sa religion. Décidée à en savoir plus, cette Anglaise soumise se laisse guider par son instinct et traverse la Manche afin de découvrir la double vie que lui dissimulait son époux, l’une à Douvres, l’autre à Calais, avec un secret considérable à la clé. Le film déroule alors un scénario impressionnant de linéarité qui s’interdit toute fantaisie. C’est peut-être là la limite de l’exercice.
Nathalie Richard et Joanna Scanlan
After Love est un mélo qui s’assume en an que tel, sans jamais refuser aucun obstacle. Il met en scène le jeu de cache-cache de deux femmes qui ont en commun d’avoir été aimées par le même homme, personnage au fond assez énigmatique que le film ne nous donne qu’à entrevoir fugitivement. L’important est ailleurs : dans l’extrême confusion que provoque chez les deux femmes de sa vie sa soudaine disparition. Son épouse légitime a sur sa rivale l’avantage de le savoir et en profite pour essayer de comprendre comment elle a pu se laisser abuser, en jouissant du fait que c’est désormais elle qui a une longueur d’avance sur cette Française condamnée à attendre son amant. L’une et l’autre lui ont été soumises, mais pas de la même façon. Ici se situe sans doute leur point commun essentiel.
Joanna Scanlan
Retenu dans la sélection de la Semaine de la critique fantôme de 2020, le premier film du réalisateur anglo-pakistanais Aleem Khan est une quête introspective et identitaire fascinante qui subvertit les conventions du drame sentimental pour se concentrer sur cette Anglaise plutôt ingrate qui a tout sacrifié à un homme dont elle découvre post mortem qu’il a pu mener une double vie à son insu, au point d’accumuler des souvenirs étrangers les uns aux autres et de cloisonner son quotidien jusqu’à la schizophrénie. Un sujet universel qui passe dans After Love par une observation attentive des petits riens du quotidien et la confrontation de deux actrices aussi antinomiques que possible : l’anglaise Joanna Scanlan et la française Nathalie Richard. La mise en scène joue d’ailleurs avec habileté sur ce qui les sépare autant que sur ce qui les rapproche pour nous entraîner vers le mystère de cet homme qu’elles ont aimé, chacune à sa façon.
Jean-Philippe Guerand
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