Film franco-belge de Farid Bentoumi (2020), avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet, Thierry Rousset, Henri-Noël Tabary, Alka Balbir… 1h28. Sortie le 11 août 2021.
Zita Hanrot et Sami Bouajila
Embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père depuis toujours, Nour se retrouve très vite confrontée à un dilemme en sympathisant avec une journaliste qui enquête sur le recyclage des déchets au sein de l’entreprise et les dégâts qu’elle a engendrés. Très vite, pourtant, la jeune femme prend conscience qu’il s’y passe des choses étranges, peu conformes à la législation en vigueur, mais que dénoncer ces agissements illégaux mettrait en péril la survie même de cet acteur économique fondamental pour la région, avec les conséquences sociales désastreuses que cela implique, notamment pour son délégué syndical de père et ses collègues. Dès lors, ce cas de conscience épineux la contraint à procéder à un choix cornélien pour vivre en conformité avec sa conscience. Une confrontation qui résonne en écho à un autre film français sur le monde du travail : Ressources humaines (1999) de Laurent Cantet par sa façon de confronter deux générations à un monde du travail en pleine mutation.
Olivier Gourmet
Rouge est ce qu’on appelle un film à thèse qui croise plusieurs thématiques d’actualité pour mettre en garde contre l’impunité dont bénéficient certaines dérives industrielles. Son contexte sanitaire pourra sembler particulièrement brûlant, mais il convient de préciser que la sortie du film, estampillé du fameux label sélection officielle Cannes 2020, a été différée à plusieurs reprises en raison de la pandémie. Remarqué pour le Feel Good Movie Good Luck Algeria (2015) qui relatait l’histoire authentique d’un skieur algérien qualifié pour les Jeux Olympiques, Farid Bentoumi y perpétue brillamment une solide tradition du film de dénonciation incarnée par des réalisateurs aussi divers qu’Yves Boisset, Costa Gavras ou Jean-Marc Moutout. Il utilise les ressources du cinéma de genre pour faire passer un message universel, avec la complicité de son coscénariste, l’écrivain Samuel Doux.
Zita Hanrot et Céline Sallette
D’une facture volontairement dépouillée, Rouge va droit au but avec la complicité d’un casting particulièrement brillant d’où émergent Zita Hanrot, Céline Sallette, Sami Bouajila et Olivier Gourmet. Il remplit parfaitement son objectif en brassant diverses thématiques contemporaines, de l’impunité des pollueurs industriels aux accidents du travail cachés. Soucieux de défendre son propos, Bentoumi s’interdit les effets de style et s’en remet à des interprètes impliqués. Avec une efficacité impeccable qui renvoie à des scandales mémorables, en soulignant la position inconfortable de ces nouveaux croisés qu’on appelle lanceurs d’alerte, mais qui ne bénéficient pas vraiment de la considération de la société dont ils contribuent à préserver la noblesse et l’intégrité. Rouge est un film qui mêle l’utile à l’agréable, mais réussit à éviter les pièges d’un manichéisme complaisant et factice.
Jean-Philippe Guerand
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