The Mauritanian Film britanno-américain de Kevin Macdonald (2020), avec Tahar Rahim, Jodie Foster, Shailene Woodley, Benedict Cumberbatch, Zachary Levi, Saamer Usmani, Langley Kirkwood, Corey Johnson, Denis Ménochet… 2h10. Sortie le 14 juillet 2021.
Tahar Rahim
C’est l’histoire authentique d’une de ces nombreuses erreurs judiciaires entraînées par le traumatisme des attentats du 11 septembre et l’internement dans la zone de non droit du centre de détention militaire de haute sécurité de Guantánamo, au sud-est de Cuba, de plusieurs centaines de suspects, pour certains arrêtés puis détenus arbitrairement, sans bénéficier pour autant d’un procès en bonne et due forme. Tel est le cas d’un lointain cousin mauritanien d’Oussama Ben Laden qui, sous prétexte qu’il a reçu un appel personnel du terroriste sur son téléphone portable à l’occasion d’un mariage, s’est retrouvé ciblé comme un ennemi public de la plus haute importance et jeté au cachot sans autre forme de procès pendant des années. Jusqu’à ce qu’une avocate militante des droits de l’homme avisée de sa situation entreprenne de se battre sur le front judiciaire afin d’obtenir qu’il soit jugé comme l’exigent les règles les plus élémentaires du droit international.
Tahar Rahim et Jodie Foster
Inspiré des Carnets de Guantánamo, les mémoires de Mohamedou Ould Slahi, ce faux coupable emprisonné dans une zone de non-droit, Désigné coupable est la chronique d’une situation juridique absurde qui souligne les failles d’un système dévoyé pour des raisons purement politiciennes. Coutumier des sujets polémiques, le réalisateur britannique Kevin Macdonald en tire l’un de ces films idéalistes dans lesquels des hommes de bonne volonté arrivent à faire triompher la vérité sur un terrain miné. Il choisit pour le rôle de ce bouc émissaire qui subit son sort sans résister le séduisant Tahar Rahim, d’ailleurs nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour sa composition toute en sourires. Face à lui, Jodie Foster, Shailene Woodley et Benedict Cumberbatch (vu récemment dans Un espion ordinaire) complètent une distribution impeccable au service d’un cas d’école que ce film démonstratif dénonce avec une efficacité qui confine parfois à la roublardise.
Jean-Philippe Guerand
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