Documentaire américain de Bryan Fogel (2021), avec Hatice Cengiz, Omar Abdulaziz, Agnès Callamard… 1h54. Mise en ligne en VOD Premium le 15 mars 2021.
Le documentaire est devenu en quelques années l’un des genres souverains du cinéma comme de la télévision. The Dissident relève de l’une de ses catégories les plus nobles, l’investigation, qu’illustrèrent en leur temps des personnalités aussi diverses que Marcel Ophüls (Hôtel Terminus, 1988), Jean-Xavier de Lestrade (Un coupable idéal, 2001) ou Malik Bendjelloul (Sugar Man, 2012) en ajoutant à leurs enquêtes une fonction de jeu de la vérité. À la manœuvre : Bryan Fogel, un transfuge du stand-up auquel son film sur le dopage sportif, Icare (2017), visible sur Netflix, a valu un Oscar et le Prix spécial du jury à Sundance. Il s’attaque cette fois à une affaire encore plus politique : l’exécution à l’intérieur même du consulat saoudien d’Istanbul du journaliste du “Washington Post” Jamal Khashoggi, sur ordre du prince héritier Mohammed ben Salmane. Et au-delà de ce fait divers éminemment politique, il dévide la pelote d’une organisation tentaculaire qui traque les dissidents partout sur la planète et est allée jusqu’à provoquer le divorce du milliardaire Jeff Bezos en piratant son téléphone portable à l'aide du logiciel Pegasus devenu une arme numérique d'espionnage de masse.
Autour de cette intrigue filandreuse digne du regretté John Le Carré, The Dissident mène une enquête palpitante avec un luxe de moyens impressionnant et donne à voir ce qu’aucune chaîne de télévision n’a jamais pu montrer. Avec un “cliffhanger” ahurissant : l’enregistrement sonore de la mise à mort de Kashoggi par des tueurs adeptes de la scie mécanique. La fiancée du martyre, Hatice Cengiz, et le dissident réfugié au Canada Omar Abdulaziz témoignent des agissements d’un état crapuleux dont l'ex-Président Donald Trump a cru bon de couvrir les agissements au nom d’une raison d’État que n’ont même pas réussi à faire vaciller les attentats terroristes du 11 septembre 2001.
Jean-Philippe Guerand
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