Film américain de Sia (2020), avec Maddie Ziegler, Kate Hudson, Leslie Odom Jr., Mary Kay Place… 1h37. Mise en ligne en VOD premium le 29 mars 2021.
Le cinéma constitue pour bien des artistes une sorte d’aboutissement qui ne se caractérise parfois que par un petit tour de piste et puis s’en vont. On ne compte plus les chanteurs, les écrivains, les peintres, les danseurs voire les animateurs de télévision qui s’y sont brûlés les ailes. Juste pour pouvoir ajouter cette ligne de vanité à leur curriculum vitae. C’est au tour de la chanteuse australienne Sia de se jeter dans le grand bain avec un film dont on constatera que le scénario n’est qu’un prétexte minimum à une débauche visuelle et sonore démultipliée. Music, une jeune fille autiste qui vit avec un casque vissé sur les oreilles et sourit en permanence à tous ceux qu’elle croise, se retrouve sous l’autorité contraignante de sa demi-sœur aînée, une junkie en voie de sevrage qui va trouver un soutien inattendu en la personne de leur voisin compatissant, un type au cœur gros comme ça. C’est dès lors à trois qu’ils vont se serrer les coudes pour conjurer la grisaille du monde que Music conjure par les couleurs éclatantes qu’elle a dans la tête et une frénésie de danser communicative.
Un trio de personnages en quête de hauteur pour un film conçu autour de dix chansons inédites de Sia et une série de numéros musicaux assez époustouflants qui jouent autant sur leur chorégraphie réglée au cordeau que sur une gamme chromatique particulièrement spectaculaire. Ce sont d’ailleurs ces intermèdes hauts en couleur qui constituent l’aspect le plus réussi de ce Feel Good Movie parfois à la limite de la mièvrerie, mais dont il faut se garder à l’esprit qu’il s’adresse en premier lieu aux inconditionnels de la chanteuse. Aux profanes de suivre le mouvement ! Le reste du public en retiendra surtout une formidable énergie et l’interprétation de Kate Hudson dans un contre-emploi spectaculaire qui contraste avec la composition de Maddie Ziegler, déjà remarquée dans des clips de Sia, dont le personnage s’inspire d’un jeune garçon croisé par la chanteuse au cours d’une réunion d’alcooliques anonymes. Par son caractère conceptuel, ce méli-mélo enthousiaste insuffle un nouvel élan à la comédie musicale sous l’impulsion d’une artiste polyvalente qui affirme d’entrée de jeu une maîtrise pleine et entière de son art, mais a parfois la main un peu lourde sur l’émotion.
Jean-Philippe Guerand
Maddie Ziegler
Commentaires
Enregistrer un commentaire