Film français d’Emmanuel Mouret (2020), avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne… 2h02. Sortie le 16 septembre 2020.
Niels Schneider, Jenna Thiam et Guillaume Gouix
Emmanuel Mouret est longtemps apparu comme une sorte d’héritier de Sacha Guitry, pour son goût des mots, et d’Éric Rohmer, pour son esprit de marivaudage. Il partage en effet avec ses maîtres une fascination immodérée pour les femmes et a le chic pour leur faire dire de jolies choses dans un langage choisi. Après sept films sur le registre de la légèreté, dans lesquels il n’a pas hésité à se mettre lui-même en scène face à des aréopages de ce que le cinéma français comptait de plus exquis en matière de jeunes comédiennes, il a tenté un virage radical vers la tragédie avec Une autre vie (2013). Mais il y a plus de Musset que de Racine chez cet orfèvre des mots qui est revenu à davantage de légèreté avec Caprice (2015), puis s’est donné le temps de réfléchir avant d’accéder enfin à la reconnaissance populaire avec Mademoiselle de Joncquières (2018), sa version à lui des Liaisons dangereuses. Il passe aujourd’hui un nouveau cap avec Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, un prolongement moderne du précédent qui voit une femme enceinte se confier plus que de raison à un cousin de son mari absent, ces deux étrangers affranchis de préjugés se racontant des histoires d’amour qui vont révéler leurs sentiments contenus. Dans la tradition des récits de Boccace ou du marquis de Sade, mais aussi des plus belles comédies libertines du si délicat Michel Deville.
Vincent Macaigne et Camélia Jordana
Comme l’indique son titre, ce film aérien s’attache au décalage qui existe souvent entre les intentions et les actes. Il virevolte pour cela entre des personnages aux comportements parfois édifiants, mais témoigne d’une gravité qui a longtemps fait défaut à Mouret, peut-être par manque de maturité. Son scénario butine d’un couple à l’autre pour souligner les affres de l’amour et les blessures intimes qu’il engendre parfois. Estampillé du fameux sceau Sélection officielle de Cannes 2020, ce tableau de mœurs virevoltant est l’incarnation même de ce qu’on a coutume d’appeler l’esprit français, les paroles y apparaissant plus déterrminantes que les actes qu’elles décrivent. Pourtant, derrière cette légèreté illusoire, se tapit une gravité poignante que synthétise le couple le plus âgé : celui formé par Émilie Dequenne et Vincent Macaigne. Mais n’en disons pas davantage… Ce film gigogne dévoile ses secrets comme une poupée russe et c’est tout l’art d’Emmanuel Mouret que d’être devenu un expert des comportements amoureux après en avoir écumé les mystères les plus insondables pendant vingt ans.
Jean-Philippe Guerand
Vincent Macaigne et Emilie Dequenne
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