Accéder au contenu principal

Marin Karmitz : Première classe

Marin Karmitz © DR

Né le 7 octobre 1938 au sein d’une famille juive de Bucarest, en Roumanie, Marin Karmitz échappe à la Shoah et immigre à Nice en 1947. Au lendemain de ses études à l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec), qu’il a intégré en 1957, il est engagé comme stagiaire par la réalisatrice Yannick Bellon sur Le second souffle (1959), puis travaille aux côtés de plusieurs cinéastes de la Nouvelle Vague tels que Pierre Kast (Merci Natercia, 1959), Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, 1962) ou Jean-Luc Godard (le sketch La paresse des Sept péchés capitaux). Il passe lui-même à la réalisation avec le court métrage Les idoles (1963), Nuit noire, Calcutta (1964) sur un scénario de Marguerite Duras, puis porte à l’écran la pièce de Samuel Beckett Comédie (1965). C’est en 1967 que Marin Karmitz baptise de ses initiales la maison de production mk2 qui se consacre dans un premier temps au court métrage. Dans la foulée de Mai 68, devenu membre de la Gauche prolétarienne il signe trois longs métrages engagés qui lui valent des démêlés avec la censure et le pouvoir politique : Sept jours ailleurs (1969), Camarades (1970) et Coup pour coup (1972). Dans l’incapacité de tourner et même de produire, il devient distributeur et exploitant à partir de 1974. Au fil des ans, MK2 a distribué plus de 300 films, en a produit et coproduit plus de 80 et a créé un circuit de dix complexes cinématographiques à Paris. Détenteur des droits de plus d’un demi-millier de films, Marin Karmitz a par ailleurs entretenu des liens au long cours avec plusieurs auteurs parmi lesquels les frères Taviani, Claude Chabrol, Lucian Pintilie, Krzysztof Kieslowski, Mohsen Makhmalbaf, Gus van Sant, Michael Haneke et Abbas Kiarostami. Il a passé le relais à ses deux fils en 2005 et mis un terme à ses activités de producteur en 2012.



Comment réagissez-vous aujourd’hui à l’exhumation de Coup pour coup que vous avez réalisé en 1971 ?
Marin Karmitz Je suis fier qu’on ressorte ces images de l’enfer, qu’elles reprennent vie et qu’elles touchent les gens. De même que mon court métrage Comédie est considéré par énormément d’artistes plasticiens comme le film fondateur de l’art vidéo, en 1965. Mon troisième long métrage, Coup pour coup, a d’ailleurs aussi été tourné en vidéo, ce qui était nouveau pour l’époque. À Clermont-Ferrand, le film passait dans une salle, mais au bout de trois jours, il y a eu une telle contestation des patrons locaux qu’il a été retiré de l’affiche et des centaines de personnes sont descendues dans la rue en disant « Nous voulons Coup pour coup ».



Pourquoi avez-vous cessé d’être réalisateur ?
M. K. Il faut se replonger dans les années après 1968. J’ai arrêté après avoir fait deux courts métrages, l’un avec Marguerite Duras, l’autre avec Samuel Beckett, et trois longs métrages. Or, on arrête souvent après le second film, parce qu’on ne peut pas faire autrement. Les deux premiers avaient quand même suscité un certain retentissement : Camarades était passé dans de très nombreux festivals dont la Semaine de la critique à Cannes et Sept jours ailleurs a été sélectionné à Venise. En fait, j’ai arrêté parce que j’ai été blacklisté, c’est-à-dire que je ne pouvais plus faire du cinéma, au point de ne plus trouver de travail comme assistant-réalisateur. Or, j’avais besoin de gagner ma vie. C’était consécutif à Coup pour coup, qui a posé de vrais problèmes au pouvoir politique, mais aussi au pouvoir syndical auquel je m’attaquais dans le film. C’était à la fin de la présidence de Pompidou et au début de celle de Giscard d’Estaing dont les gouvernements étaient autoritaires et durs. Il y avait des gens qui étaient en taule parce qu’ils militaient, des journaux qui avaient été interdits et une certaine répression. Par exemple, ensuite, même en tant que producteur, je n’ai eu accès aux crédits bancaires qu’à partir de 1981. Jusque-là, je n’avais produit des films que grâce aux quelque succès que j’avais eus comme distributeur dont Padre padrone qui a obtenu la Palme d’or à Cannes en 1977. Il n’y avait à l’époque qu’un seul organisme de prêt pour le cinéma, mais je n’y avais pas accès. On peut donc dire que j’ai payé très cher mon engagement militant, mais que j’ai toujours su pourquoi je faisais les choses.

Comment s’est opérée votre transition d’un métier aux autres ?
M. K. Ça a été d’abord extrêmement douloureux. Entre les deux, j’ai appris un autre métier et je suis devenu antiquaire pendant deux ans, avec l’idée de faire des films et de continuer dans le cinéma. Je me rendais compte qu’il y avait un certain nombre de mes copains qui n’arrivaient pas à sortir leurs films. Le système de programmation commençait à se mettre en place, à travers UGC, Gaumont et Pathé, mais les films en marge du système commercial étaient rejetés, ce qui m’était aussi arrivé avec Coup pour coup, mais ça ne me gênait pas du tout parce qu’on avait fait une diffusion de détente qui a eu énormément de succès. On allait avec un appareil de ville en ville, d’usine en usine, de coron en coron et on montrait le film, mais j’aurais préféré le sortir en salle. Dans ce contexte militant où, pour moi, le cinéma était inscrit dans une volonté de changer le monde, j’ai participé à beaucoup de luttes. J’ai dit qu’il fallait qu’on trouve un moyen de montrer ces films. Le problème, c’est qu’on n’avait pas de points de diffusion. Donc, en 1974, j’ai trouvé un bistrot à la Bastille qu’on a transformé en trois salles de cinéma différentes : il y avait une librairie, un bistrot et des lieux d’exposition et de débat dans un quartier populaire. L’idée était aussi de sortir du ghetto du Quartier Latin et de montrer les films en v.o., par exemple à Montparnasse ou dans les salles Parafrance que j’ai rachetées à Odéon. Et c’est l’une de mes fiertés d’y être arrivé en ouvrant des salles dans des quartiers populaires où il n’y avait plus de cinémas. Dans le dix-neuvième arrondissement, jusqu’au milieu des années 70, il y avait 26 salles. Elles ont toutes fermé. Quand j’ai trouvé un espace pour y ouvrir mes six premières salles, en v.o. de surcroît, les gens pensaient que j’étais complètement fou, car c’était le quartier de la drogue et qu’il fallait y remettre de la vie en faisant un travail de cohésion sociale dans un arrondissement qui l’avait totalement perdu, où régnait la peur et où les gens n’osaient pas sortir le soir. C’est le cinéma qui a transformé ce quartier et plus largement Paris, mais c’est le résultat d’un travail qui a duré des années et que nous continuons de faire. Et comme ça marchait très bien chez nous, les autres nous ont suivis et j’en suis ravi. Nous avons aussi veillé à la programmation. Par exemple, le premier film que j’ai passé au 14 juillet Bastille, en mai 1975, c’était un documentaire de Jorge Sanjinés intitulé Le courage du peuple qui racontait une révolte paysanne en Bolivie.
 


En tant que producteur, vous êtes allé vers des cinéastes qui étaient parfois en difficulté. Pourquoi ?
M. K. Je suis allé vers eux, mais ils sont aussi venus me voir. Lorsque j’ai eu une première Palme d’or avec Padre padrone, j’ai pu participer à la production de L’amour violé. Comme son titre l’indique, c’était un film sur un sujet tabou, le viol, qui plus est réalisé par une femme, en l’occurrence Yannick Bellon. Par la suite, j’ai produit le premier long métrage de Jean-Charles Tacchella, Voyage en grande Tartarie, qui est un film écolo, ainsi que deux films sélectionnés à Cannes : Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard et Le saut dans le vide de Marco Bellocchio qui a valu deux Prix d’interprétation à Anouk Aimée et Michel Piccoli. Godard avait réalisé un remake de Coup pour coup intitulé Tout va bien, mais pour Sauve qui peut (la vie), Jean-Luc a commencé à chercher d’autres producteurs qu’il n’a pas trouvés et donc il est venu me voir parce qu’il me connaissait. Je lui ai dit oui tout de suite, parce que ça me passionnait de travailler avec lui. C’est le premier des seconds premiers films que j’ai faits. À Cannes, il a provoqué un scandale mémorable. Et puis est arrivé 1982 où Yol d’Yilmaz Güney a remporté la Palme d’or. MK2 avait 8 films, un record battu seulement cette année avec 9 films, et nous avons reçu plusieurs récompenses : Grand Prix spécial du jury pour La nuit de San Lorenzo des frères Taviani, Prix du scénario pour Travail au noir de Jerzy Skolimowski et Caméra d’or pour Mourir à trente ans de Romain Goupil. J’ai travaillé avec beaucoup de cinéastes qui sont venus me voir parce qu’ils ne trouvaient pas de gens plus réputés et plus riches que moi. C’est ce qui m’incite à dire que j’ai beaucoup fait les poubelles des Champs-Élysées. Et dans ces poubelles, il y avait Au revoir les enfants, Poulet au vinaigre et Mélo, mais Louis Malle, Claude Chabrol et Alain Resnais ne travaillaient plus et avaient du mal à trouver des producteurs. Moi, j’ai toujours été très fier de ça, mais ça s’est fait peu à peu et souvent dans des conditions financières très rudes, mais très positives parce que les contraintes créent en même temps beaucoup de liberté. À l’époque, je produisais moi-même, avec mon argent, ce qui n’était possible que dans certaines limites, même s’il y avait parfois l’avance sur recettes et rarement la télé.

Comment avez-vous tissé votre réseau de relations dans le métier ?
M. K. J’ai connu Chabrol et Godard quand j’ai été assistant d’Agnès Varda. Elle a d’ailleurs rejoint récemment MK2 en confiant ses films à mes fils. J’ai fait Mai 68 avec Chabrol, mais on ne s’est retrouvés qu’en 1985 pour Poulet au vinaigre, quand il m’a téléphoné pour me dire qu’il n’avait pas de producteur, alors qu’il avait fait tout Paris pour en trouver un. Après, nous avons fait douze films ensemble qui ont été douze succès.

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de votre carrière ?
M. K. C’est tout ce que ces différents réalisateurs m’ont apporté, chacun à sa façon. L’ensemble fait un énorme paquet cadeau.

Sur quoi reposait la relation si particulière que vous avez nouée avec Abbas Kiarostami, par exemple ?
M. K. C’est un peu comme avec Krzysztof Kieslowski. Kiarostami comprenait un peu le français, moi un peu l’anglais, du moins le sien parce qu’il avait un accent, et nous arrivions à bavarder très agréablement en voiture, quand je conduisais. Il passait son temps à me raconter des histoires et quand il voyait sur mon visage que j’accrochais, éventuellement il la développait, mais quand ce n’était pas le cas, il passait à autre chose. Je crois que c’est le réalisateur qui a poussé le plus loin la réflexion sur “Qu’est-ce que c’est qu’un cinéma moderne ?”, sans doute encore davantage que Rossellini, Bresson, Bergman ou Godard. Il est de notre temps. Je suis particulièrement fier d’avoir fait Ten, cette histoire de femmes iraniennes qui est universelle. Après Coup pour coup, j’ai été content de voir qu’il s’intéressait à la lutte des femmes, mais aussi à leur générosité et à leur humour. C’est une passion que nous partagions.



Au contact de tous ces cinéastes que vous avez accompagnés, vous n’avez jamais éprouvé l’envie de revenir vous-même à la réalisation ?
M. K. J’aurais pu, mais contrairement à certains de mes confrères qui ont réalisé des films tout en étant producteurs, comme Claude Berri, par exemple, je m’en sentais incapable. Parce que mon rapport avec les réalisateurs était tellement passionnel et intime, et que ça me demandait de très grands efforts pour amener leurs films à être vus et les faire connaître. Donc je ne pouvais pas faire en même temps le contraire, car être réalisateur, c’est amener beaucoup de choses vers soi. Être producteur m’a aidé à comprendre qu’il ne fallait surtout pas se poser en tant que réalisateur face à eux, sous peine de ruiner nos relations. Il fallait que je reste dans mon métier. D’où aussi parfois ma brutalité face à certains projets que je trouvais médiocres ou faciles. Mais, là, je viens de refaire un film.

De quoi s’agit-il ?
M. K. J’ai organisé d’octobre à février 2018 une expo à la Maison Rouge sur ma collection dont je suis très fier et qui m’a beaucoup pris de temps et apporté de satisfactions. Elle a connu un énorme succès et je l’ai conçue comme s’il s’agissait d’un film, en concevant l’espace comme un décor de cinéma dans lequel j’ai raconté une histoire avec des photos, des dessins, des tableaux, des vidéos, etc. Afin d’en conserver une trace, j’ai réalisé un film sans acteurs de trente minutes qui devrait être montré en complément d’un film sur moi qu’ont réalisé deux jeunes qui ont pris comme prétexte le moment de l’expo.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2018

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract