Accéder au contenu principal

Valeria Bruni Tedeschi : Fantasia burlesque


Valeria Bruni-Tedeschi © DR




Née en 1964 à Turin, en Italie, Valeria Bruni Tedeschi vit depuis 1975 en France où sa famille s'est réfugiée après avoir été menacée par les Brigades Rouges. Sœur aînée de la chanteuse Carla Bruni, elle a effectué son apprentissage de comédienne sous la direction de Patrice Chéreau à l'éphémère Ecole des Amandiers où elle a noué de solides relations amicales et professionnelles. Elle a tenu plus de quatre-vingt rôles au cinéma et à la télévision, en France comme en Italie. Son interprétation dans Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 1994. Lauréate à deux reprises du Prix Pasinetti à la Mostra de Venise pour Rien à faire (1999) de Marion Vernoux et 5x2 (2004) de François Ozon, elle a par ailleurs obtenu à trois reprises le David di Donatello de la meilleure actrice, pour La seconda volta et Mots d'amour de Mimmo Calopresti, en 1996 et 1998, et pour Les opportunistes de Paolo Virzi, en 2013. Son premier film en tant que réalisatrice, Il est plus facile pour un chameau… (2003) lui a notamment valu le Prix Louis Delluc. Il a été suivi d’Actrices (2007) et d’Un château en Italie (2013) dans lequel elle rend hommage à son frère, mais prend soin de ponctuer de saynètes franchement burlesques ce qui pourrait être une tragédie. Un film qui lui ressemble, elle toujours à cheval entre la France et l’Italie, entre l’écriture, la mise en scène et sa vie d’artiste. Elle a signé depuis une adaptation des Trois sœurs (2015) d'Anton Tchekhov pour Arte et un documentaire intitulé Une jeune fille de 90 ans (2016).




Vos films relèvent de ce qu’on appelle l’auto-fiction en littérature. L’assumez-vous ?

Valeria Bruni Tedeschi À force de faire l’actrice, j’ai eu envie d’écrire et d’interpréter ma propre chanson, sans savoir s’il s’agirait d’un film ou d’autre chose. On peut parler d’auto-fiction parce que je pars d’un matériel qui est proche de moi, mais le travail que je fais sur le scénario avec Noémie Lvovsky et Agnès de Sacy m’éloigne peu à peu de ce point de départ. Ensuite, il faut des années pour construire l’histoire, créer des personnages cohérents et, bizarrement, on arrive à des choses proches de moi, mais seulement à la fin ! Par exemple, Louise, mon personnage, a longtemps été écrivaine et n’est devenue actrice qu’au terme de quatre ans de travail. Quant à Nathan, qu’incarne Louis Garrel, il était libraire et n’est lui aussi devenu acteur… que deux mois avant le tournage. Donc, si auto-fiction il y a, elle est le fruit de quatre ans de travail… Et si mes trois films ont des points communs, c’est inconscient, car on essaie toujours de creuser davantage les différences que les similitudes.



Pourquoi avez-vous besoin d’autant de temps pour écrire ?

V. B. T. On travaille à l’envers : je commence à écrire des scènes, des dialogues et peu à peu on voit surgir une histoire, ce qui est beaucoup plus long et moins efficace que la méthode traditionnelle. On se retrouve avec plein de scènes dans tous les sens et on doit trouver le lien souterrain qui les rattache entre elles, en évitant qu’elles s’entrechoquent.



Comment arrivez-vous à travailler à trois sur des thèmes aussi personnels ?

V. B. T. Avec Noémie [Lvovsky, la réalisatrice de Camille redouble], on se connaît parfaitement et on partage la même fantaisie, au point qu’on finit par ne plus savoir qui a apporté quoi, tant on se ressemble, et on s’autorise toutes les trois la drôlerie, la tristesse et la mélancolie, même si l’on est parfois intimidé par les situations tragiques de la vie. Mais le plus important, c’est que Noémie m’autorise à être moi-même, ce qui constitue à mes yeux le plus beau cadeau qu’on puisse faire à quelqu’un. En tant que mère, j’aimerais pouvoir offrir un tel présent à ma fille.



Comment gérez-vous l’équilibre entre tragédie et comédie ?

V. B. T. Je me contente de donner parfois un petit coup de pouce à la réalité en poussant une scène jusqu’à ses extrêmes limites. J’adore les personnages inadaptés, car je les comprends. Les gens qui se sentent à l’aise me semblent venus d’une autre planète, mais ils me fascinent parce que je les trouve différents. À mes débuts, j’ai passé trois mois dans le cours de théâtre de Jacques Lecoq : on nous mettait debout sur nos deux pieds, il ne se passait rien, puis on nous demandait de lever une jambe et un bras, et là on commençait à faire des mouvements. Ça veut dire que c’est dans le déséquilibre qu’il se passe quelque chose, ce que j’ai vérifié par la suite avec Patrice Chéreau. Quand j’ai dû interpréter une femme heureuse dans Nénette et Boni de Claire Denis, je me suis demandée ce qu’il y avait d’intéressant à raconter dans le bonheur et je me suis dit que c’était… de le perdre ! J’ai trouvé le déséquilibre de ce personnage dans cette fragilité. Natalia Ginzburg a écrit à ce propos que « les gens heureux sont des gens fragiles » et que « les gens satisfaits sont des gens assis et bourgeois ». Ce sont les failles qui m’intéressent chez les gens satisfaits et j’adore les personnages enfermés dans leur carapace qui ont des choses honteuses à cacher.


Bande annonce d’Un château en Italie (2013) de Valeria Bruni Tedeschi


Pourquoi avez-vous choisi d’évoquer la mort de votre frère Virginio, victime du sida en 2006, dans Un château en Italie ?

V. B. T. Je ressens le besoin de parler de la mort et des gens qui sont partis : il n’y a pas du bruit ici et du silence en haut. Il faut que ça circule et je suis convaincue que la force de mon frère a accompagné ce film. Faire revivre les morts m’aide à supporter leur disparition. Je l’avais d’ailleurs déjà fait dans mes deux premiers films.



Comment avez-vous convaincu votre mère, Marisa Borini, de jouer dans vos films ?

V. B. T. C’est Noémie Lvovsky qui m’avait suggérée de lui faire passer des essais et elle a été immédiatement parfaite. C’est un mélange de perfectionnisme absolu et de je-m’en-foutisme complet. Pourtant, hormis La petite chartreuse de Jean-Pierre Denis et La boîte noire de Richard Berry, on ne lui a rien proposé d’autre, alors qu’elle adore ça et que ça lui donne l’occasion de s’exprimer en tant qu’artiste. Elle est pianiste, mais souffre d’arthrose, ce qui la prive de jouer autant qu’elle l’aimerait.



L’évocation de la mort de son fils ne l’a-t-elle pas gênée ?

V. B. T. Non, parce que, pour elle, le métier d’actrice est une distraction et que la souffrance d’une scène est dérisoire par rapport à celle de la vie. Qu’y a-t-il de pire au monde que la mort d’un enfant ? Et puis, comme je suis obsédée par les problèmes familiaux, que le rapport à la mère m’intéresse et que j’ai besoin d’une actrice bilingue, ça me semblerait dommage de me priver de sa présence.



Quels sont vos projets immédiats ?

V. B. T. J’ai tourné deux films italiens : Vive la liberté de Roberto Andò, avec Toni Servillo dans les rôles de deux jumeaux, et Les opportunistes de Paolo Virzi, qui est en cours de post-production. Actuellement, je collabore au scénario du prochain film de Yossi Aviram, un réalisateur israélien qui m’avait proposé un rôle dans son premier long métrage, La dune, au moment où je préparais Un château en Italie. Et puis, j’essaie aussi d’écrire pour moi.

Propos recueillis par

Jean-Philippe Guerand

en octobre 2013


Bande annonce d’Actrices (2007) de Valeria Bruni Tedeschi

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract