Accéder au contenu principal

Samuel Benchetrit : À livres ouverts


Samuel Benchetrit © DR


Né en 1973 dans la banlieue parisienne, Samuel Benchetrit se fait connaître comme écrivain avec Récit d’un branleur, en l’an 2000, avant de passer à la réalisation avec le court métrage Nouvelles de la tour L (2001), qui lui vaut plusieurs récompenses dont le Prix du public au festival d’Amiens, puis en dirigeant son épouse Marie Trintignant dans ce qui sera son antépénultième apparition à l'écran, Janis et John (2003). Il signe par la suite J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2007), dont le scénario est primé au festival de Sundance et aux Lumières, Chez Gino (2011), puis change radicalement de registre avec Un voyage (2014), tourné en trois semaines et monté en deux ans, avant de puiser l’inspiration d’Asphalte (2015) et de Chien (2017) dans ses propres livres. Autodidacte, Benchetrit a par ailleurs tenu une dizaine de rôles dans des films tels que Backstage (2005) d’Emmanuelle Bercot, Un enfant de toi (2012) de Jacques Doillon et Les gazelles (2014) de Mona Achache.



Qu’y a-t-il exactement de vos recueils Chroniques de l’asphalte dans Asphalte ?
Samuel Benchetrit À vrai dire, très peu de choses. Ces trois volumes contiennent chacun quinze à vingt nouvelles, mais je n’en ai retenu que deux. Celle qui met en scène le handicapé interprété par Gustave Kervern qui est puni pour avoir refusé de cotiser en faveur de l’installation d’un ascenseur dans son immeuble et celle de l’astronaute qui se retrouve accidentellement hébergé par une habitante de cette cité.

Quel était votre intention en réalisant ce film?
S. B. J’avais surtout envie de décaler le fond et de soigner la forme. Le thème qui sous-tend ce film, c’est la banlieue -en m’éloignant des clichés habituels qu’elle véhicule au cinéma, parce que j’y ai grandi- et la chute décrites à travers le destin de trois habitants qui se trouvent confrontés brusquement à des étrangers. J’avais aussi le désir de traiter du problème du langage.

Pourquoi avez-vous choisi Isabelle Huppert pour incarner cette actrice qui échoue dans cet immeuble
S. B. À l’origine, j’avais pensé d’autres actrices pour ce rôle : j’ai même rencontré Sophia Loren et discuté avec Faye Dunaway sur Skype, mais j’ai trouvé que ça aurait fait trop d’étrangers dans le même immeuble, dans la mesure où il y avait déjà l’astronaute campé par Michael Pitt [rires]. Et puis, Isabelle est plus jeune et n’a pas subi les ravages de la vie.

 Bande annonce d’Asphalte (2015) de Samuel Benchetrit

Comment avez-vous choisi l’extrait de film qui illustre son passé de comédienne ?
S. B. Je cherchais un film dans lequel on pourrait isoler son personnage et j’ai porté mon choix sur La dentellière en décidant de passer ses images en noir et blanc, mais les ayants-droit ne me répondaient pas. Du coup, Isabelle m’a conseillé d’appeler directement le réalisateur suisse Claude Goretta qui a été charmant et nous a donné immédiatement son autorisation. Il m’a même confié qu’initialement il voulait tourner son film en noir et blanc. Du coup, on s’est amusé à imaginer une autre histoire autour de ces images.

Pourquoi avez-vous confié le rôle du jeune partenaire d’Isabelle Huppert à votre fils, Jules Benchetrit ?
S. B. À vrai dire, le rôle n’était pas écrit pour lui, mais il s’est imposé comme une évidence. Du coup, j’ai vieilli ce personnage d’adolescent. En outre, il est lui-même le fils d’une actrice, en l’occurrence Marie Trintignant, ce qui s’est avéré précieux pour le rôle. Et puis, il a face à lui Huppert qui se dirige peu. Sur le plateau, on se contentait de se regarder entre les prises pour savoir s’il fallait en faire d’autres.

Comment jugez-vous cette expérience a posteriori ?
S. B. Avec Asphalte, j’ai changé à la fois de distributeur et de producteur. J’ai collaboré avec trois personnes formidables : Julien Madon, qui a récemment produit L’affaire SK1, Ivan Taieb, qui a initié le premier film de Laure Marsac, Le quatrième morceau de la femme coupée en trois, et Marie Savare, qui a été récemment productrice déléguée sur Still Alice, le film pour lequel Julianne Moore a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice.

  Bande annonce d’Un voyage (2014) de Samuel Benchetrit

Comment considérez-vous votre carrière de réalisateur ?
S. B. Avant mon film précédent, Un voyage, je n’étais plus heureux. C’est pourquoi j’ai ressenti le besoin de me lancer dans cette expérience radicale. J’ai écrit en mai 2013 et tourné en juillet suivant avec une équipe de quatre personnes et Anna Mouglalis ce film autoproduit pour 300 000 €.

Savez-vous déjà quel sera votre prochain film ?
S. B. Je prépare l’adaptation de mon dernier roman, Chien, consacré au déclassement social, que je vais aller tourner à New York. Désormais je ne pense plus qu’au cinéma : j’ai envie de témoigner de l’état du monde en restant proche du réel. J’ai envie d’imprévus et de saisir des moments sans m’enfermer dans le moindre système.

Avez-vous déjà été tenté par le documentaire ?
S. B. Le doc m’intéresse quand il entre par des portes par lesquelles je ne passe pas. Ce qu’il faut trouver, c’est des angles, un regard, mais pas du sensationnel.

Avez-vous été sollicité pour réaliser des scénarios dont vous n’êtiez pas l’auteur ?
S. B. Oui, on m’a proposé de réaliser la série Marseille pour Netflix et j’y ai finalement renoncé, bien que ce soit un très beau sujet. Je suis tenté davantage par l’imprévu. J’aime jouer sur l’ambiguïté et être dans l’instinct. J’ai aussi envie d’imprévu et d’être prêt à saisir le moment sans m’enfermer. C’est en cela que le cinéma satisfait mon rapport à l’intimité : on y subit des pressions incessantes, mais on reste finalement seul parmi la foule. C’est aussi pour cela que je considère le théâtre comme un entre-deux satisfaisant.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en septembre 2015



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract