Accéder au contenu principal

Steven Spielberg : Marchand de rêves

Steven Spielberg ©DR

Le cinéma, Steven Spielberg est tombé dedans quand il était petit. Surgi dans le cinéma américain à l’occasion d’une folle poursuite entre un camion et une voiture filmée pour le petit écran (Duel), cet autodidacte du Nouvel Hollywood né en 1946 a obtenu son premier prix à l’âge de treize ans grâce à un film de guerre d’une quarantaine de minutes. Considéré avec un certain dédain comme un aimable marchand de rêves jusqu’à Jurassic Park (1993), malgré le succès planétaire des Dents de la mer (1975), de Rencontres du troisième type (1977) et des Aventuriers de l’Arche perdue (1981), le réalisateur d’E.T., l’extra-terrestre (1982) n’a réellement conquis l’estime de ses pairs qu’au bout de vingt ans de carrière… grâce à La liste de Schindler (1993), son tribut personnel à la Shoah. Bardé de sept Oscar dont celui du meilleur réalisateur (qu’il recevra à nouveau cinq ans plus tard pour Il faut sauver le soldat Ryan), ce juif né en 1946 décide dès lors de consacrer une partie de sa fortune à dépêcher des émissaires autour du monde afin de recueillir le témoignage des survivants de la Shoah à l’usage des générations futures. Cinéaste comblé et auteur reconnu, en 1996, Spielberg décide de s’associer avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg, le producteur du Roi lion, pour créer un nouveau studio hollywoodien, Dreamworks, dont ses propres films constitueront logiquement le fer de lance. C’est dans la foulée du Pont des espions (2015) que Steven Spielberg a signé Le BGG (Le bon gros géant) (2016), sa nouvelle contribution au cinéma familial pour laquelle il a mis en scène l’adaptation par la scénariste d’E.T., Melissa Mathison (décédée en novembre dernier), d’un classique de Roald Dahl, écrivain britannique souvent adapté au cinéma, notamment par Tim Burton dans Charlie et la chocolaterie (2005) et Wes Anderson avec Fantastic Mr. Fox (2009).


Quelle est la principale difficulté que vous ayez rencontrée au cours du tournage du BGG ?
Steven Spielberg Croyez-le ou non, c’est la fin du tournage qui s’est révélée la plus pénible pour moi. Sur le plan émotionnel. Devoir quitter ce plateau pour la dernière fois m’a entraîné dans une sorte de dépression qui m’était jusqu’alors inconnue. Mais j’ai réalisé qu’en fait, il ne s’agissait pas du tout d’une dépression. Je m’en suis rendu compte dès le lendemain du dernier jour de tournage. Il s’agissait plutôt d’une sorte de mal du pays, à vrai dire. Nous avions été immergés dans cette histoire à un point tel, dans nos moindres gestes de la vie quotidienne que je ne m’étais pas rendu compte que cet univers était devenu mon nouveau chez moi. Je ne sais pas exactement ce que j’ai appris de cette expérience. Je sais seulement qu’elle m’a brisé le cœur.

Quelle conception vous faites-vous de votre double casquette de réalisateur et de producteur ?
S. S. Si j’excepte mon épouse, ma famille et mes amis, la réalisation reste plus que jamais le grand amour de ma vie. C’est merveilleux d’être en mesure de produire vous-même ce que vous réalisez, mais je n’en aurais jamais été capable si j’avais été tout seul. Je n’y serais jamais parvenu sans le soutien de mes partenaires de production. J’ai autant besoin de sentir leur passion que la mienne m’est nécessaire.

Quel est le stade de la production qui vous tient le plus à cœur et pourquoi ?
S. S. C’est une question un peu tordue. Je ne suis pas certain de pouvoir en choisir une en particulier, mais voici ce que je peux en dire. J’adore la phase de développement d’un film parce qu’elle me donne l’occasion de partager un moment d’intimité avec le scénariste qui me semble particulièrement important. Melissa [Mathison, décédée le 4 novembre dernier] et moi avons toujours été très proches, donc le temps que nous avons passé ensemble a représenté quelque chose de tout à fait particulier à mes yeux. Et lorsque nous avons tourné le film, je suis carrément tombé amoureux des relations qui se sont nouées entre Mark [Rylance] and Ruby [Barnhill]. Être témoin d’une telle empathie s’est avéré une expérience extraordinaire. C’était un peu comme quand on réussit à enfermer un rayon de soleil dans une bouteille, ou en l’occurrence dans un bocal de rêve ! Et j’ai toujours considéré le montage comme un sanctuaire. Je me réfugie dans l’obscurité de cette pièce avec Mike [Kahn] et je réalise à quel point cela a été un grand privilège de voir les mots de Melissa prendre vie grâce aux prestations de Mark et Ruby, en mesurant la chance que j’ai d’assembler tout cela avec la complicité de Mike.

Bande annonce du BGG (Le bon gros géant) (2016) de Steven Spielberg

Vous sentez-vous des affinités particulières avec d’autres cinéastes et quels sont vos points communs éventuels ?
S. S. Je pense que quand j’étais plus jeune, Marty [Scorsese], George [Lucas] et moi étions considérés en quelque sorte comme des renégats. Parce que nous menacions un peu l’Establishment en place. Et même aujourd’hui, bien que nous ayons vieilli et représentions à notre tour ce même Establishment, je ne sais toujours pas. J’ignore de quoi il s’agit exactement. Pour avoir réussi à en faire mon métier de tous les jours, j’éprouve toujours le même sentiment qu’à cette époque. Chaque fois que j’entreprends un nouveau film, je ressens la même chose que lorsque j’ai tenu ma première caméra quand j’avais 12 ans. Il n’existe rien de comparable de près ou de loin.

Pensez-vous que la vulgarisation des nouvelles technologies ait contribué à faire évoluer votre conception du cinéma ?
S. S. Il faut être disposé à s’adapter aux changements, que ce soit dans votre vie, dans votre travail, et il est certain qu’à l’époque actuelle, il faut être disposé à admettre que cette obsolescence évolue beaucoup plus vite que ce n’était le cas auparavant. Or, je suis un enfant du cinéma. Et je l’ai toujours été. Et pour rester fidèle à cet art sous sa forme analogique, tout étant capable de continuer à explorer la frontière du numérique, pour avoir poursuivi une carrière qui a couvert les deux extrémités de ce spectre, je me considère comme quelqu’un de particulièrement chanceux. Les nouvelles technologies ne font que m’offrir de nouvelles perspectives concernant la façon de raconter mes histoires, de nouvelles opportunités qui me permettent de continuer à faire ce que j’ai toujours aimé faire. Mais la façon de raconter une histoire est étroitement liée à la substantifique moelle de la mise en scène de cinéma, quels que soient les outils que nous utilisons pour parvenir à nos fins.

Fort de votre expérience, qu’attendiez-vous le plus de la présentation du BGG (Bon Gros Géant) au Festival de Cannes ?
S. S. C’est la quatrième fois que je viens à Cannes. Avec E.T., La couleur pourpre et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir partager mon expérience avec mes confrères sur ces films. Et lorsque j’ai été président du jury, je ne possède que des souvenirs mémorables du temps passé avec les autres jurés. C’est pourquoi je place beaucoup d’espoir sur les moments que je vais pouvoir passer en compagnie de Ruby, Mark et toute la famille du BGG. Mais Melissa me manque beaucoup. À Cannes, toutes nos pensées iront vers elle à chaque instant pendant tout le temps que nous y passerons.

Quels sont vos projets ?
S. S. La prochaine étape est Ready Player One dont le tournage débutera à la fin de l’été. Ensuite, l’année prochaine, je tournerai The Kidnapping of Edgardo Mortara. Pour parler à nouveau de “quatrième fois”, ces deux prochains films se feront avec Mark Rylance avec lequel je collaborerai ainsi pour la quatrième fois. Ça m’excite beaucoup.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en mai 2016


Bande annonce du Pont des espions (2015) de Steven Spielberg

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract