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Nimród Antal : Grands frissons


Nimród Antal © 20th Century Fox Home Entertainment

Le réalisateur d’origine magyare Nimród Antal est né en 1973 à Los Angeles, mais c’est en Hongrie qu’il a étudié le cinéma et réalisé son premier long métrage, Kontroll (2003), lauréat d’une dizaine de récompenses internationales dont le Prix de la jeunesse au Festival de Cannes, avant de repartir pour Hollywood et d’y signer successivement plusieurs films de genre : Motel (2007), Blindés (2009), Predators (2010) et Metallica Through the Never (2013).


Dans quelles conditions Kontroll a-t-il été produit ?
Nimród Antal Le 1er janvier de l’an 2000, une équipe réduite a fait irruption dans le métro de Budapest pour y tourner la bande-annonce d’un film qui n’existait pas encore. Ce “faux appât” a servi à réunir le financement nécessaire à la production d’un projet qui devait devenir Kontroll. Le scénario proprement dit en a été achevé en 2001. C’est alors que nous avons entrepris de story-boarder l’intégralité du film. Arriver à convaincre les responsables du métro d’autoriser le tournage d’un long métrage dans son enceinte s’est révélé une épreuve difficile. En règle générale, les Hongrois ne nourrissent pas une sympathie particulière pour les contrôleurs des transports. Les autorités du métro étaient préoccupées par le fait que nos intentions n’étaient pas forcément favorables et que les receveurs n’y seraient pas décrits sous leur meilleur jour. Les problèmes purement techniques et pratiques qui ont surgi les ont également inquiétés. Il nous a fallu neuf mois de négociations pour arriver à convaincre le responsable des opérations de nous autoriser à tourner dans le métro. La pré-production a donc débuté en 2002, mais elle a dû s’interrompre à plusieurs reprises, ce qui s’est avéré une épreuve pénible pour tous les gens impliqués dans cette aventure.

Quelle conception vous faites vous de votre métier de réalisateur ?
J’ai toujours été passionné par le cinéma. C’est le métier que j’ai toujours voulu pratiquer. La réalisation de Kontroll s’est révélée être l’aventure la plus délicate à laquelle j’ai pu être confronté et je m’y suis consacré exclusivement.

Bande annonce de Kontroll (2003)

Quelle importance accordez-vous à la technique et aux modes de financement ?
Aucune grande histoire n’aurait jamais pu être racontée au cinéma sans prendre en compte les facteurs techniques et financiers. C’est une évidence.

Quel est le stade de la réalisation qui vous tient le plus à cœur ?
L’étape que je préfère dans la réalisation d’un film est celle au cours de laquelle l’idée continue à cheminer dans ma tête. Je possède alors la liberté totale de faire tout ce que me dicte mon imagination.

Quelle importance accordez-vous au Festival de Cannes ?
Je pense que Cannes est rien de moins que le rêve de n’importe quel cinéaste. Personnellement, je n’attends rien de particulier de la présentation de Kontroll dans la section Un Certain Regard. Y être sélectionné et pouvoir montrer mon film constitue en effet déjà un cadeau en soi.

Quels sont vos projets ?
Un film intitulé… Parrafin.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2003


Bande annonce de Metallica Through the Never (2013)

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