Accéder au contenu principal

Murali Nair : Indien vaut mieux que deux… tu l’auras


Murali Nair © DR

Murali Nair est né en 1966 dans l’état indien du Kerala. Après le court métrage Tragedy of an Indian Farmer (1993), il en signe un autre, Un long voyage (1996), qui est présenté en compétition à Cannes, puis se fait connaître sur le plan international avec son premier long, Le trône de la mort (1999), qui obtient plusieurs récompenses dont la prestigieuse Caméra d'or. Attiré par un fantastique nourri de traditions séculaires parfois métaphysiques, il réalise par la suite Le chien du rajah (2000), Arimpara (2003), Unni (2007), le sketch The Crossing dans le cadre du film collectif Histoires de droits de l’homme (2008) et La chèvre stérile (2009).


Dans quelles conditions avez-vous tourné Arimpara ?
Il y avait longtemps que je pensais à ce film. J’ai été enthousiasmé par cette histoire depuis le jour où je l’ai lue pour la première fois. Elle a été imaginée en 1977 par le grand écrivain de la littérature malayalam O.V.Vijayan. L’époque de sa publication correspond aussi au bref laps de temps au cours duquel le fantasme de liberté lié à la démocratie a été incarné par le Premier ministre de l’époque, Rajiv Gandhi. Chaque fois que les gens au pouvoir commettaient des actes malveillants ou nuisibles pour le reste de la société, je me remettais à penser à cette histoire. Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce film, cette nouvelle m’attirait vraiment. Les versions du script se sont succédées et ce n’est que récemment que j’ai décidé de m’en inspirer pour en tirer un film. C’est la première fois que je fais appel à des interprètes professionnels pour jouer dans un de mes films. Arimpara a été coproduit par la National Film Development. Corporation d’Inde et la télévision japonaise. Dès lors, tout s’est déroulé de la façon la plus harmonieuse qui soit !

À quelle difficulté avez-vous dû faire face pour mener à bien votre film ?
Le problème principal résidait dans le maquillage. Il nous fallait en effet décider à quel point on devait montrer la maladie se propager et ronger le visage de cet homme. Je suis finalement assez satisfait du résultat !

Comment arrivez-vous à mener de front vos activités de producteur et de réalisateur ?
C’est assez difficile. L’hémisphère de mon cerveau qui commande la mise en scène n’est jamais en repos, alors que celui qui gère la production ne se réveille que de façon occasionnelle, uniquement lorsqu’il s’agit de statuer sur des décisions capitales. Je choisis mon équipe avec un grand soin, de façon à ce que la moitié de mon cerveau concernée par la production n’ait besoin d’intervenir que lorsque c’est vraiment nécessaire. Mais une fois que la copie finale est prête, je laisse la partie de mon cerveau chargée de la production devenir plus active, car c’est le moment où celle qui gérait la réalisation a vraiment besoin de goûter un repos bien mérité !


Quelle importance accordez-vous aux contingences techniques et financières lorsque vous réalisez un film ?
Je suis incapable de m’angoisser à ce sujet, ce qui me paraît fondamental. Mais, dans le même temps, je pense qu’il s’agit là de paramètres nécessaires et indissociables du processus créatif lié au film. En tout cas, je considère qu’il devrait en être ainsi.

Quel est le moment que vous préférez quand vous réalisez un film ?
J’en aime toutes les étapes… Elles sont toutes aussi importante à mes yeux, de l’écriture du scénario à l’étalonnage de la copie de travail et même à la conception de l’affiche.

Que représente le Festival de Cannes pour vous en tant qu’auteur ?
Je viens toujours à Cannes dans le même état d’esprit, comme c’était déjà le cas il y a longtemps, quand j’étais enfant, et que je me rendais au temple de mon village au moment du festival qui y était organisé tous les ans. Cet événement durait une dizaine de jours et nous, les enfants, nous attendions cet événement pendant tout le reste de l’année. Dans ma famille, nous avions coutume d’apporter des offrandes à Dieu à cette occasion. Mon film est en quelque sorte mon offrande à moi. Présenter le film au meilleur public qui soit constitue pour moi un véritable aboutissement. Par ailleurs, je profite de Cannes pour y retrouver tous mes amis, une fois par an. C’est exactement comme au festival de mon enfance, mais je suis incapable d’exprimer ce que je ressens. Il faudrait que vous puissiez assister à cet événement qui se déroule dans mon village pour comprendre vraiment de quoi je parle !

Quels sont vos projets ?
Je travaille actuellement sur le scénario d’un film au budget légèrement plus important qui se déroule en Inde et, en même temps, sur un autre projet qui se déroule quant à lui en Angleterre !
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2003


The Crossing, sketch d’Histoires de droits de l’homme (2008)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract