Accéder au contenu principal

Mike Leigh : Seul contre tous

Mike Leigh © Bac Films

Né en 1943, Mike Leigh est l’incarnation même d’un cinéma d’auteur britannique qui refuse de céder aux sirènes hollywoodiennes. Couronné de la Palme d’or à Cannes pour Secrets et mensonges (1996), ce réalisateur intègre nommé à sept reprises à l’Oscar et couronné de cinq Baftas, possède à son actif de nombreuses productions télévisuelles et une douzaine de longs métrages, les plus connus étant Bleak Moments (1971), Léopard d’or à Locarno, High Hopes (1988), Life is Sweet (1990), Naked (1993), Prix de la mise en scène à Cannes, Topsy-Turvy (1999), All or Nothing (2002), Vera Drake (2004), Lion d’or à la Mostra de Venise, Be Happy (2008), Another Year (2010) et Mr. Turner (2014), un Biopic qui a valu le Prix d’interprétation masculine à Cannes à son interprète fétiche, Timothy Spall. Au fil de sa carrière, Leigh a d’ailleurs valu d’innombrables trophées à ses comédiens à travers les festivals internationaux.


Dans quelles conditions Another Year a-t-il été tourné ?
Mike Leigh C’est le film au plus petit budget que j’ai tourné depuis longtemps : 4,8 millions de livres, comparé aux 6,3 millions de livres qu’avaient coûté Vera Drake et Be Happy. Comme toujours dans mon cas, je n’ai pas eu à me préoccuper d’écrire et de réécrire mon scénario… dans la mesure où je n’en ai jamais eu aucun. En revanche, j’ai répété avec les acteurs pendant des mois, en l’occurrence quatre, avant le début du tournage proprement dit qui a duré dix semaines suivies de trois mois de post-production.

Quelle est la principale difficulté que vous ayez rencontrée au cours de cette aventure ?
Le plus gros problème tenait à notre budget particulièrement serré et au fait que nous avons tourné des scènes censées se dérouler au cours des quatre saisons en l’espace de ces dix semaines, mais tourner, c’est aussi apprendre que tout est possible si les nécessités l’exigent.

Comment vous situez-vous par rapport au cinéma britannique contemporain ?
Je me considère chanceux de pouvoir tourner des films aussi personnels que les miens. J’aimerais que d’autres cinéastes britanniques puissent bénéficier d’une telle liberté, surtout parmi la nouvelle génération.

Bande annonce d’Another Year (2010)

De quelle manière intégrez-vous les progrès technologiques dans votre démarche ?
Les possibilités liées au numérique sont infinies et passionnantes.  L’étalonnage de mes deux derniers films a été à ce titre un véritable bonheur et je réfléchis maintenant aux possibilités créatives que pourraient apporter les nouvelles technologies au style de cinéma que je pratique.

Quels sont vos projets ?
Je prépare une mise en scène de théâtre et une production à gros budget sur le grand peintre britannique  William Turner.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en mai 2010



Comment Mr. Turner s’est-il monté ?
Mike Leigh Mr. Turner a coûté 10,3 M€. Les recherches et la préparation ont duré plus de trois ans, les répétitions 24 semaines, le tournage proprement dit 16 semaines et la post-production 20 semaines. Il n’y a jamais eu de première mouture du scénario, dans la mesure où il n’y a pas eu de script du tout, au sens conventionnel du terme.

Quelle est la principale difficulté que vous ayez dû affronter ?
Le problème principal était de faire un film historique à grand spectacle et ambitieux sur le plan visuel avec un budget bien trop insuffisant. Je crois que nous y sommes parvenus et que ces conditions nous ont appris -mais ce n’est pas la première fois- à quel point les contingences économiques sont de nature à stimuler l’imagination et la créativité.

Le statut d’auteur-réalisateur vous semble-t-il confortable ?
En tant qu’auteur et que réalisateur, j’ai le privilège de disposer d’une liberté et d’un contrôle artistiques absolus, sans la moindre intervention extérieure, mais avec le soutien total d’une productrice impliquée et exceptionnelle, en la personne de Georgina Lowe, qui me protège, et la confiance des investisseurs.

Quel est le stade de la réalisation qui vous tient le plus à cœur ?
J’ai une prédilection pour le tournage, avec son esprit de camaraderie et toutes les possibilités créatives qu’il offre, mais j’apprécie autant la post-production, car c’est le moment où le film prend sa forme définitive. Mes tournages sont toujours précédés par de longues périodes de répétitions, que j’aime moins, car c’est le moment ingrat où l’on doit poser les fondations du film en devenir.

Bande annonce de Mr. Turner (2014)

Vous sentez-vous des affinités particulières avec certains cinéastes britanniques ?
Je n’aime pas particulièrement me comparer à mes camarades réalisateurs, mais dans la mesure où ma façon d’écrire et de mettre en scène me positionne d’emblée en dehors du système britannique, je n’en ai pas vraiment besoin. Rares sont les cinéastes de ma génération qui ont eu la chance de s’en sortir, à l’exception notable de Ken Loach et Stephen Frears, évidemment.

Pensez-vous que la vulgarisation des nouvelles technologies ait influé sur votre façon de filmer ?
Mr. Turner a été tourné à l’aide de la caméra Alexa, autrement dit en numérique. C’est un nouvel outil formidable, au même titre que les multiples techniques numériques sophistiquées auxquelles nous avons eu recours au stade de la post-production de Mr. Turner, particulièrement lorsqu’il s’est agi de recréer l’esprit des tableaux de J.M.W. Turner. Mais un outil reste un outil et ne peut se substituer à celui qui l’utilise. Et un film est un film est un film…

Quelle importance accordez-vous au festival de Cannes ?
Mr. Turner est le cinquième de mes films à être présenté en compétition au festival de Cannes, et à chaque fois, cette sélection s’est avérée très profitable quand il s’est agi de trouver du soutien pour le projet suivant, tout particulièrement lorsque j’ai obtenu la Palme d’or pour Secrets et mensonges.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2014


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract