Accéder au contenu principal

Kornél Mundruczó : Le Magyar et la manière

Kornél Mundruczó © Delphi Filmverleih

Inconditionnel de Robert Bresson, Rainer Werner Fassbinder et Tsai Ming-liang, le réalisateur hongrois Kornél Mundruczó, né en 1975, est venu à Cannes dès 2003 avec son court métrage A 78-as szent Johannája, puis s’y est fait remarquer avec Johanna, sélectionné par Un Certain Regard en 2005. Il a accédé à la compétition avec Delta, couronné du Prix de la Fipresci en 2008, puis y est revenu avec Un garçon fragile : le projet Frankenstein (2010). Mundruczó a débuté comme acteur, avant que son court métrage Jour après jour ne lui vaille en 2001 de nombreuses récompenses dont deux au festival du film d’étudiant d’Oberhausen. Il s’est imposé définitivement avec son premier long, Pleasant Days (2002), couronné de plusieurs trophées parmi lesquelles le Léopard d’argent du festival de Locarno. En 2014, White God lui a valu le Prix Un Certain Regard à Cannes.


Dans quelles conditions Un garçon fragile : le projet Frankenstein a-t-il été tourné ?
Kornél Mundruczó Le tournage s’est déroulé en trois périodes distinctes de 2009-2010 pendant une durée totale de quarante-et-un jours. Le film exigeait de tourner en plein hiver, c’esr pourquoi nous avons dû scinder le tournage en trois parties. Nous étions par ailleurs convaincus que cela pourrait avoir un bon impact sur le résultat final de profiter de ces interruptions pour entreprendre le montage.

Quelle a été la principale difficulté que vous ayez rencontré ?
Jouer et mettre en scène en même temps n’est pas facile. Au début, j’ai sincèrement essayé de tout contrôler en tant que réalisateur, mais ça rendait les choses quasiment impossibles à maîtriser. Par la suite, j’ai compris qu’il suffisait de dresser une séparation entre les deux fonctions et lorsque je devais intervenir en tant qu’interprète, ce n’était pas moi qui me dirigeais. J’ai pu ainsi jouer plus librement et ce n’est que dans la salle de montage que je me suis trouvé confronté à moi-même.

Comment assumez-vous votre statut de réalisateur ?
Je me considère avant tout comme un auteur-réalisateur. Bien que je suive et que je participe aux réunions stratégiques avec Viktória Petrányi, qui est à la fois ma co-scénariste et ma productrice, j’essaie d’éviter au maximum d’avoir les deux pieds dans le même sabot.

Quel est le moment de la fabrication d’un film que vous préférez ?
Sans hésitation, il s’agit du tournage. C’est le moment le plus créatif, celui au cours duquel les pensées prennent forme. Quoi qu’on écrive dans le scénario, il n’y a qu’au moment du tournage qu’on pourra vérifier si ça fonctionne vraiment comme on l’espérait. J’en apprécie chaque seconde, car il s’agit d’un intense jeu de l’esprit.

Bande annonce d’Un garçon fragile : le projet Frankenstein (2010)

Comment vous considérez-vous en tant que cinéaste et entretenez-vous des affinités particulières avec certains de vos confrères?
J’aurais bien dû mal à essayer de définir ma position au sein du cinéma hongrois. J’appartiens à une nouvelle génération qui compte, mais qui n’est plus vraiment la plus jeune et dont tous les membres possèdent leurs propres particularités. Elle ne parle pas d’une seule voix, mais se compose d’un groupe d’individualités. Avec Un garçon fragile : le projet Frankenstein, j’ai essayé de suivre ce que me dictait une voix intérieure et de laisser de côté toutes mes références. Bien sûr, le film répond à mes codes esthétiques préférés, mais il ne s’inscrit par pour autant dans la moindre tendance identifiée de ma génération. J’espère que le public s’avèrera davantage en mesure de distinguer dans quelle voie je me dirige. Ce qui est certain, c’est que mon souhait était de faire un pas dans sa direction …

Quel est l’impact des nouvelles technologies sur votre conception du cinéma ?
Pour ce projet en particulier, j’ai tenu à rester fidèle à la technologie analogique, que ce soit au stade du tournage ou de la post-production. J’ai utilisé des objectifs anamorphiques et j’ai procédé à l’étalonnage de la façon la plus traditionnelle qui soit. Je serais sincèrement navré que cette conception classique du cinéma soit condamnée à disparaître totalement pour des raisons purement économiques. Je m’efforce d’explorer toutes les alternatives qui s’offrent à moi et de me remettre constamment à niveau, mais je ne crois pas pour autant à une façon de filmer qui en viendrait à reposer exclusivement sur les nouvelles technologies.

Travaillez-vous déjà sur un nouveau projet ?
Je développe deux projets simultanément. Le premier est un drame d’époque qui s’inspire d’une histoire authentique qui est arrivée à Léonard de Vinci et le second est l’adaptation d’un célèbre roman de l’écrivain russe Vladimir Sorokine intitulé La glace, qui constitue en fait le premier volet d’une trilogie.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand

en mai 2010


Bande annonce de White God (2014)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract