Accéder au contenu principal

Hany Abu-Assad : Le goût amer de la terre promise


Hany Abu-Assad © DR

Né en 1961 à Nazareth, Hany Abu-Assad est avec Elia Suleiman le cinéaste le plus célèbre issu de la communauté palestinienne. Nommé à deux reprises à l’Oscar du meilleur film étranger, il a notamment réalisé les documentaires Nazareth 2000 (2001) et Ford Transit (2003), Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem (2002), Antigone d’or des Rencontres de Montpellier, Paradise Now (2005), triplement primé à Berlin et lauréat du Golden Globe et de l’Independent Spirit Award du meilleur film étranger, The Courier (2012), Omar (2013), Prix spécial du jury Un Certain Regard à Cannes, et Ya Tayr El Tayer (2015).


Dans quelles conditions techniques et économiques Omar a-t-il pu être tourné ?
Hany Abu-Assad J’ai rédigé la première version du scénario d’Omar en l’espace de quatre semaines, en avril 2010. À cette époque, je devais tourner et monter un autre film. Du coup, le projet est resté en suspens jusqu’à la fin 2011 quand j’ai entrepris d’en réunir le financement avec Waleed Zuiater. En septembre 2012, le budget était intégralement bouclé. Le film a été tourné en quarante jours d’octobre et novembre 2012, en Palestine. Nous avons alors procédé au montage de décembre à février suivant, puis au mixage et à l’étalonnage en ligne en mars et avril derniers. Le film est une production indépendante financée par des investisseurs palestiniens, l’équipe étant également composée en grande majorité de Palestiniens.

Quelle est la principale difficulté que vous ayez rencontrée au cours de cette aventure ?
C’est le tournage proprement dit qui s’est avéré le plus délicat, car je voulais donner une chance de travailler sur le film aux Palestiniens et de poursuivre leurs aspirations. Comme je l’ai mentionné, les postes clés étaient tenus par des Palestiniens, ce qui impliquait aussi, en l’occurrence que c’était pour la plupart également la première fois qu’ils occupaient ces fonctions. Le fait que plus de la moitié d’une équipe possède une expérience limitée implique une grande désorganisation, ce qui a des incidences sur ce qu’on peut faire ou ne pas faire.  L’organisation est la pierre angulaire que doit relever n’importe quel réalisateur. Je suis très content du film et du résultat de notre travail, mais on me rappelait incessamment que je ne suis pas Superman.

Comment conciliez-vous vos responsabilités de producteur et de réalisateur ?
Je suis réalisateur avant tout. Pour moi, la production est juste un mal nécessaire.

Quel est le moment de la réalisation que vous préférez ?
J’ai toujours voué une prédilection au montage, car c’est l’étape au cours de laquelle on peut véritablement mettre en forme l’histoire à la fois sur le plan de sa construction et de ses détails les plus infimes. Il est alors très facile de tenter des expériences et de procéder à des modifications. C’est le stade lié à l’écriture proprement dite au cours duquel j’apprends le plus de choses.

Bande annonce d’Omar (2013)

Quel regard portez-vous sur les autres cinéastes palestiniens ?
Créer une industrie du cinéma en Palestine est une idée formidable. Dans les faits, la plupart des gens qui travaillent dans le cinéma en Palestine pratiquent essentiellement cette activité pour l’instant comme un passe-temps, et je m’inclus parmi eux en tant que pionnier. Qu’importe la génération à laquelle on appartient, un hobby reste un hobby.

Vous sentez-vous concerné par l’essor des nouvelles technologies ?
Je ne suis pas vraiment concerné par les nouvelles technologies et ça m’est bien égal. Je suis avant tout préoccupé par les problèmes liés à la narration, les personnages, le contenu, la forme et le langage du cinéma. La technologie n’est qu’un outil, le stylo que “j’utilise pour m’exprimer”, pour tout dire.

Quel regard portez-vous sur le Festival de Cannes ?
J’attends de voir l’accueil que réservera Cannes à Omar pour pouvoir me prononcer en toute connaissance de cause. Après tout, j’ai obtenu un Golden Globe et une nomination à l’Oscar pour Paradise Now. Pourtant, malgré ces honneurs, je n’ai jamais eu autant de mal à monter un projet qu’après avoir reçu ces distinctions prestigieuses.

Sur quel projet travaillez-vous ?
J’ai plusieurs projets en cours, mais je les garde encore tous secrets pour l’instant. Je peux juste dévoiler que j’aimerais beaucoup collaborer avec Romain Duris et que je travaille actuellement à un projet qui le concerne.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2013


Bande annonce de Paradise Now (2005)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract