Accéder au contenu principal

Antonio Campos : Ensemble, c’est tout


Antonio Campos © DR

Né en 1983, le réalisateur new-yorkais Antonio Campos s’est fait remarquer avec trois courts métrages, Pandora (2002), Buy It Now (2005), qui reçoit le Prix de la Cinéfondation à Cannes, et The Last 15 (2007), qui est sélectionné en compétition à Cannes, avant de passer au long avec Afterschool (2008), montré dans le cadre de la section officielle Un Certain Regard à Cannes, puis Simon Killer (2012), qui est présenté au festival de Sundance, et Christine (2016). Il a également produit plusieurs courts métrages, ainsi que Two Gates of Sleep (2010) d’Alistair Banks Griffin, Martha Marcy May Marlene (2011) de son associé Sean Durkin, James White (2015) de son autre partenaire, Josh Mond, et Katie Says Goodbye (2016) de Wayne Roberts.


Dans quel contexte le tournage d’Afterschool s’est-il déroulé ?
Antonio Campos L’écriture de la version finale du scénario s’est déroulée entre l’automne 2007 et le printemps 2008, alors que j’étais à la Résidence de la Cinéfondation à Paris, puis s’est achevée une fois de retour à New York. Auparavant, j’avais tourné autour de cette idée pendant plus de trois ans. Une fois le script achevé, mes producteurs se sont empressés de sécuriser le financement émanant d’investisseurs privés et le décor, en l’occurrence un internat situé au nord-est des États-Unis. Deux opérations qui se sont révélées délicates, car l’argent est toujours un problème épineux lorsqu’il s’agit de financer un film indépendant sans noms connus au générique qui repose sur un scénario pas évident, et que, par ailleurs, l’école était difficile à trouver parce que nous avions besoin de pouvoir disposer intégralement des lieux pendant plus d’un mois, pendant la période des vacances d’été, sous peine de devoir attendre un an de plus pour pouvoir tourner. Mes producteurs Josh Mond et Sean Durkin ont accompli un travail magnifique en réglant ces deux problèmes dans les temps et en réussissant à se procurer une caméra trente-cinq millimètres équipées d’objectifs anamorphosés et suffisamment de pellicule pour me permettre de tourner comme je le souhaitais, c’est-à-dire en tournant de nombreux plans plutôt longs. Le casting a été relativement rapide ; nous avons eu la chance de trouver très vite les gamins qui tiennent les rôles principaux et mes directeurs de casting, Susan Shopmaker et Randi Glass, nous ont permis d’auditionner de nombreux acteurs new-yorkais de talent. C’est la post-production qui a constitué le plus grand défi à mes yeux, dans la mesure où nous avons utilisé de mutiples formats différents parmi lesquels de la pellicule trente-cinq millimètre anamorphosée, des images vidéo tournées avec un téléphone portable, d’autres avec une caméra numérique standard, le tout mélangé, ce qui a compliqué considérablement l’ensemble du processus sur le plan technique. Il n’y avait que des premières fois pour nous et nous avons continué à apprendre, alors même que mes producteurs devaient assumer chacun les responsabilités de trois ou quatre personnes différentes. Mais, au bout du compte, nous sommes fiers du résultat final. Philippe Bober et Coproduction Office ont pris le film sous mandat un mois avant Cannes et en l’espace de peu de temps, ils ont réussi à imaginer des outils marketing formidables : collaborer avec cette équipe a constitué à la fois un plaisir et un honneur. D’habitude, quand on travaille avec quelqu’un pour essayer de cerner l’identité d’un film, on commence par partir dans différentes directions et on a tendance à le réinventer pour le rendre plus facile à vendre. J’ai trouvé que Philippe et son équipe faisaient un bon travail en essayant de trouver l’essence du film et qu’ils ont créé une affiche magnifique et un dossier de presse qui en rendent compte fidèlement. Aux États-Unis, Josh Braun de la société Submarine a également fait un beau boulot en créant le buzz et nous avons travaillé en liaison étroite avec lui lorsqu’il s’est agi de trouver le moyen le plus efficace de lancer ce film, qui n’est en aucun cas ni conventionnel ni conforme à ce qu’on a l’habitude de voir ici, du point de vue des sociétés américaines, mais dans un certain sens, j’ai l’impression que c’est quelque chose susceptible de plaire aux gens les plus curieux.

Quel est l’écueil le plus important auquel vous vous soyez heurté au cours de cette aventure ?
On apprend tant de choses. J’ai tourné tellement de courts métrages que je me sens plutôt confiant, même s’il y a des choses qu’on ne peut apprendre que lorsqu’on se trouve confronté à la réalisation d’un long : notamment la façon de raconter une histoire, ce dont on a vraiment besoin en matière de plans et de dialogues, comment s’en sortir avec autant d’interprètes, mais aussi des problèmes techniques auxquels on se trouve confronté et qu’on ne rencontre jamais quand on réalise un court métrage, mais qu’aucun professeur ou qu’aucun livre n’aurait jamais été en mesure de vous enseigner.

Bande annonce d’Afterschool (2008)

Si c’était à refaire, que changeriez-vous au vu du résultat ?
Le processus n’est pas encore terminé et je n’ai donc pas eu le temps de tout digérer, ce qui explique que je ne sache pas encore exactement ce qu’il faudrait changer, si c’était à refaire, même si j’ai conscience qu’il y a pas mal de points que j’aurais pu améliorer. Reposez-moi donc cette question après mon prochain film.

Quel est votre credo en tant que cinéaste ?
Je m’efforce d’être le plus honnête possible, lorsqu’il s’agit d’écrire le scénario et de travailler avec les acteurs. J’attends avant tout un maximum de franchise de la part de tous les gens qui m’entourent, de façon à parvenir au résultat le plus authentique possible. Je suis convaincu que si l’on ne triche pas, les choses se créent spontanément, que ce soit au niveau de l’image ou des interprètes.

Quel est l’aspect du métier de réalisateur que vous préférez ?
La mise en scène. Tout le reste me semble à la fois pénible et interminable. Quand on réalise, ou du moins en ce qui me concerne, quand on est contraint de travailler avec des moyens et dans un laps de temps limités, on n’a pas d’autre alternative que de prendre des décisions et d’aller de l’avant. J’ai tendance à réfléchir indéfiniment à mes choix avant de me décider, mais je constate que mon premier instinct est toujours celui qui m’entraîne dans la bonne direction. Il me faut toutefois généralement longtemps pour parcourir l’ensemble des autres possibilités et me rallier à cette décision. J’aime également être sur le plateau et travailler avec mon équipe technique et artistique ; c’est le moment de mon travail qui est à la fois le plus vivant et le plus fertile. L’écriture du scénario et le montage sont des activités extrêmement solitaires qui vous donnent constamment l’impression qu’il y a mieux à faire et autre chose à tenter.

Vous sentez-vous proches de certains de vos confrères ?
J’adore sincèrement regarder toutes sortes de films, quels que puissent être l’endroit d’où ils sont originaires ou leur style. En revanche, lorsqu’il est question de réalisation, je me sens plus proche de l’esprit de l’école européenne. Il y a des cinéastes américains d’hier et d’aujourd’hui que j’admire et dont je suis le travail attentivement. Pour moi, actuellement, Gus Van Sant et Paul Thomas Anderson sont les cinéastes américains les plus intéressant. Parmi ceux du passé, je ressens des affinités avec des gens comme Samuel Fuller et Jules Dassin, mais aussi évidemment avec les réalisateurs américains des années 70 qui ont essayé d’entraîner l’ensemble du cinéma de ce pays dans une nouvelle direction. Mais ceux qui m’ont le plus influencé sont Bergman, Fassbinder, Dumont, Haneke, Godard, et plus que tout Kubrick. Je sais bien que celui-ci est américain, mais je ne l’ai jamais considéré en tant que tel. Je ne pense pas qu’il serait juste de le catégoriser ainsi, même s’il l’est sur le plan technique. Mais il a fait les choses tellement différemment de tous les autres réalisateurs qu’il est difficile de savoir s’il est plus américain ou européen. Il est tout bonnement “le” cinéaste.

Bande annonce de Simon Killer (2012)

Pensez-vous aux futurs spectateurs quand vous réalisez un film ?
J’aurais beaucoup de mal à penser au public pendant que je suis en train de tourner. Je me concentre plutôt sur ce que j’ai envie de voir en tentant de l’obtenir.

Que représente le Festival de Cannes pour le jeune cinéaste que vous êtes
Cannes a été incroyablement important pour moi en tant que réalisateur. À l’époque où je présentais à des festivals un court métrage intitulé Buy It Now que j’avais réalisé, la plupart d’entre eux me répondaient qu’ils l’aimaient, mais qu’ils hésitaient à le programmer en raison de son contenu. La Cinéfondation a été le premier à me dire oui et dès ma première visite, je suis tombé amoureux de Cannes. On y montre des courts métrages qui sont uniques et magnifiques, mais aussi toujours audacieux. Le festival présente une variété considérable de films de toutes origines et ne craint jamais de montrer des œuvres que beaucoup de gens trouvent difficiles ou quelquefois provocateurs. Et depuis, j’ai été admis à la Résidence, qui fait également partie de la Cinéfondation, où l’on vous invite à Paris et où l’on attend de vous que vous ne fassiez rien d’autre que de terminer votre scénario et de nouer des contacts avec vos condisciples, lesquels sont également des réalisateurs qui travaillent sur leur premier ou leur deuxième projet et qui se sont avérés compter également parmi les personnes et les réalisateurs les plus sympathiques qu’il m’ait été donné de rencontrer dans ma vie.

Qu’attendez-vous de la présentation à Cannes d’Afterschool ?
Je ne sais pas exactement quoi en attendre. Ce qu’il y a de bien quand on montre son film à Cannes, c’est qu’on est assuré qu’il sera vu et qu’on y prêtera attention, mais en même temps, on fait partie d’une sélection, ce qui explique que la barre soit placée très haut et que l’attente soit très forte.

Avez-vous déjà d’autres projets ?
Pour l’heure, je travaille sur un scénario qui tourne autour d’un garçon, de sa mère, de New York et du cinéma. Mes deux associés sont également réalisateurs et nous développons simultanément ensemble nos projets respectifs. C’est pourquoi je vais collaborer avec Sean Durkin, puis éventuellement produire le film avec mon autre partenaire, Josh Mond.
Propos recueillis par
Jean-Philippe Guerand
en mai 2008


Bande annonce de Martha Marcy May Marlene (2011) de Sean Durkin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le paradis des rêves brisés

La confession qui suit est bouleversante… © A Medvedkine Elle est le fait d’une jeune fille de 22 ans, Anna Bosc-Molinaro, qui a travaillé pendant cinq années à différents postes d’accueil à la Cinémathèque Française dont elle était par ailleurs une abonnée assidue. Au-delà de ce lieu mythique de la cinéphilie qui confie certaines tâches à une entreprise de sous-traitance aux méthodes pour le moins discutables, CityOne (http://www.cityone.fr/) -dont une responsable non identifiée s’auto-qualifie fièrement de “petit Mussolini”-, sans nécessairement connaître les dessous répugnants de ses “contrats ponctuels”, cette étudiante éprise de cinéma et idéaliste s’est retrouvée au cœur d’un mauvais film des frères Dardenne, victime de l'horreur économique dans toute sa monstruosité : harcèlement, contrats précaires, horaires variables, intimidation, etc. Ce n’est pas un hasard si sa vidéo est signée Medvedkine, clin d’œil pertinent aux fameux groupes qui signèrent dans la mouva

Bud Spencer (1929-2016) : Le colosse à la barbe fleurie

Bud Spencer © DR     De Dieu pardonne… Moi pas ! (1967) à Petit papa baston (1994), Bud Spencer a tenu auprès de Terence Hill le rôle de complice qu’Oliver Hardy jouait aux côtés de Stan Laurel. À 75 ans et après plus de cent films, l’ex-champion de natation Carlo Pedersoli, colosse bedonnant et affable, était la surprenante révélation d’ En chantant derrière les paravents  (2003) d’Ermanno Olmi, Palme d’or à Cannes pour L’arbre aux sabots . Une expérience faste pour un tournant inattendu au sein d’une carrière jusqu’alors tournée massivement vers la comédie et l’action d’où émergent des films comme On l’appelle Trinita (1970), Deux super-flics (1977), Pair et impair (1978), Salut l’ami, adieu le trésor (1981) et les aventures télévisées d’ Extralarge (1991-1993). Entrevue avec un phénomène du box-office.   Rencontre « Ermanno Olmi a insisté pour que je garde mon pseudonyme, car il évoque pour lui la puissance, la lutte et la violence. En outre, c’était

Jean-Christophe Averty (1928-2017) : Un jazzeur sachant jaser…

Jean-Christophe Averty © DR Né en 1928, Jean-Christophe Averty est élève de l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (Idhec) avant de partir travailler en tant que banc-titreur pour les Studios Disney de Burbank où il reste deux ans en accumulant une expertise précieuse qu'il saura mettre à profit par la suite. De retour en France, il intègre la RTF en 1952 où il réalisera un demi-millier d'émissions de radio et de télévision dont Les raisins verts (1963-1964) qui assoit sa réputation de frondeur à travers l'image récurrente d'une poupée passé à la moulinette d'un hachoir à viande et pas moins de 1 805 numéros des Cinglés du music-hall (1982-2006) où il exprime sa passion pour la musique, sur France Inter, puis France Culture, lui, l'amateur de jazz à la voix inimitable chez qui les mots semblent se bousculer. Fin lettré et passionné par les images, l’iconoclaste Averty compte parmi les pionniers de la vidéo et se caract